#Médicaments #Prise en charge

ENHERTU, CEPROTIN : extension de prise en charge

En oncologie, ENHERTU est désormais pris en charge dans le traitement des cancers du sein et de l'estomac. CEPROTIN bénéficie d'une extension de prise en charge en prophylaxie de certaines affections hématologiques chez des patients atteints d'un déficit en protéine C.

David Paitraud 28 mars 2024 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Certains cancers du sein et de l’estomac et le déficit congénital en protéine C sont concernés.

Certains cancers du sein et de l’estomac et le déficit congénital en protéine C sont concernés.Ruangrit / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images Plus

Résumé

En oncologie, la spécialité hospitalière ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) bénéficie désormais d'une prise en charge (agrément aux collectivités, en sus des groupes homogènes de séjour [GHS]) dans le traitement :

  • du cancer du sein HER2 positif non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement au moins une ligne de traitement anti-HER2 ;
  • en troisième ligne, de l'adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG) HER2 positif de stade avancé.

En hématologie, la spécialité CEPROTIN (protéine C humaine) bénéficie d'une extension de prise en charge (agrément aux collectivités, rétrocession) en prophylaxie à long terme des purpura fulminans, des nécroses cutanées induites par la coumarine et des événements thrombotiques veineux chez les patients atteints de déficit congénital sévère en protéine C.

En oncologie, la spécialité ENHERTU bénéficie désormais d'une prise en charge dans le droit commun dans le traitement de certaines formes des cancers du sein et de l'estomac. 

En hématologie, la spécialité CEPROTIN bénéficie d'une extension de prise en charge.

ENHERTU : prise en charge dans les cancers du sein et de l'estomac HER2 positif

La spécialité ENHERTU 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (trastuzumab déruxtécan - CIP 3400955079293, UCD 3400890010559) est désormais prise en charge (agrément aux collectivités, en sus des groupes homogènes de séjour [GHS]) dans les indications suivantes [1, 2, 3] :

  • en monothérapie, dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2 positif non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement au moins une ligne de traitement anti-HER2 ;
  • en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG) HER2 positif de stade avancé ayant reçu préalablement au moins deux lignes de traitement comportant le trastuzumab.

Cancer du sein HER2 positif : SMR important et ASMR modérée

Dans le traitement du cancer du sein HER2 positif (cf. Encadré), ENHERTU a démontré sa supériorité dans l’étude de phase III DESTINY-BREAST-03 par rapport au trastuzumab emtasine (KADCYLA), en termes de :

  • survie sans progression (critère de jugement principal) ;
  • survie globale (critère de jugement secondaire hiérarchisé).

Sur la base de ces résultats, la Commission de la transparence (CT) a attribué à ENHERTU [4] :

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • une amélioration du service médical rendu (ASMR) modérée (III) par rapport à KADCYLA (trastuzumab emtasine).

Cancer de l'estomac : la HAS favorable à la prise en charge en troisième ligne de traitement

Dans le traitement du cancer de l'adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG), ENHERTU (cf. Encadré) a démontré sa supériorité dans l’étude de phase II DESTINY-Gastric01 par rapport à l'irinotécan ou au paclitaxel (TPC) en termes de :

  • taux de réponse objective (critère de jugement principal) ;
  • survie globale (critère de jugement secondaire hiérarchisé).

La CT a attribué à ENHERTU [5] :

  • un SMR important uniquement en troisième ligne de traitement. Le SMR est jugé insuffisant dans les autres situations de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), à savoir en 2e ligne de traitement ;
  • une ASMR mineure (IV) dans la stratégie thérapeutique actuelle en 3e ligne et plus, qui comprend LONSURF (trifluridine/tipiracil).
Encadré - Indications thérapeutiques d'ENHERTU et prise en charge (mars 2024)
Indications de l'AMM Prise en charge 
  • Cancer du sein HER2 positif : en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2 positif non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement au moins une ligne de traitement anti-HER2.
oui (agrément aux collectivités, en sus des GHS)
  • Cancer du sein HER2 faible : en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2 faible non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement une chimiothérapie pour la maladie métastatique ou ayant présenté une récidive de la maladie pendant la chimiothérapie adjuvante ou au cours des six mois suivant la fin de la chimiothérapie adjuvante.

prise en charge au titre de l'accès précoce

  • Cancer de l'estomac : en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un adénocarcinome gastrique ou de la jonction œsogastrique (JOG) HER2 positif de stade avancé ayant reçu préalablement une ligne de traitement comportant le trastuzumab.
oui, uniquement en troisième ligne (agrément aux collectivité, en sus des GHS)
  • Cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) : en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un CBNPC de stade avancé avec mutation activatrice du gène HER2 (ERBB2) nécessitant un traitement systémique après une chimiothérapie à base de platine associée ou non à une immunothérapie.
non (demande à l'étude)

Conditions de prescription pour une prise en charge

Pour être pris en charge, ENHERTU doit être prescrit par un spécialiste en oncologie ou un médecin compétent en cancérologie. 

ENHERTU est un médicament réservé à l'usage hospitalier. 

CEPROTIN : extension en prophylaxie des purpura fulminans

Les spécialités de protéine C humaine CEPROTIN 1 000 UI/10 mL poudre et solvant pour solution injectable (CIP 3400956339167) et CEPROTIN 500 UI/5 mL poudre et solvant pour solution injectable (CIP 3400956338917) sont désormais agréées aux collectivités et rétrocédables avec prise en charge à 100 % dans l'indication suivante [6, 7] : 

  • prophylaxie à long terme des purpura fulminans, des nécroses cutanées induites par la coumarine et des événements thrombotiques veineux chez les patients atteints de déficit congénital sévère en protéine C.

Dans cette indication, la CT a attribué à CEPROTIN un SMR important et une ASMR mineure [8]. 

En parallèle, une prise en charge en sus des GHS est accordée lorsque CEPROTIN est utilisé en prophylaxie et en traitement des purpura fulminans, des nécroses cutanées induites par la coumarine et des événements thrombotiques veineux chez les patients atteints de déficit congénital sévère en protéine C [9].

CEPROTIN est soumis à prescription hospitalière. 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster