#Médicaments #Santé publique #Santé #Données épidémiologiques #Campagnes #Prise en charge

Vaccination contre la grippe : la campagne prolongée juqu'au 29 février 2024

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée de 1 mois en raison du contexte épidémique en métropole et en outre-mer. Les patients éligibles peuvent bénéficier d'une prise en charge intégrale des vaccins contre la grippe jusqu'au 29 février 2024.

David Paitraud 25 janvier 2024 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et décès chez les personnes fragiles.

La grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et décès chez les personnes fragiles.brizmaker / iStock/Getty Images Plus / via Getty Images

La fin de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est reportée au 29 février 2024 [1], au lieu du 31 janvier 2024 tel que fixé dans le calendrier initial (cf. notre article du 17 octobre 2023). 

Cette décision tient compte de la situation épidémique actuelle, marquée par une intensification de la circulation des virus grippaux au mois de janvier 2024 (cf. notre article du 4 janvier 2024).

Selon les données de Santé publique France actualisée au 21 janvier 2024 à partir du réseau Sentinelles [2], le seuil épidémique est franchi dans l'ensemble des régions de métropole, ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane et Martinique pour les territoires d'outre-mer. Les virus de type A sont prédominants.

Il est encore temps de rattraper le retard

Au 30 novembre 2023 (soit un mois et demi après le début de la campagne), l'Assurance maladie constatait une baisse de la vaccination contre la grippe dans la population ciblée par la campagne (38 % contre 39,9 % à la même date en 2022). 

La prolongation de la campagne vise à renforcer la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière, en permettant aux personnes à risque de forme grave et non encore vaccinées de bénéficier d'une prise en charge à 100 % de leur vaccin (cf. Encadré). En pratique, les bons de prise en charge sont valides jusqu'au 29 février 2024.

Malgré l'épidémie en cours, l'Assurance maladie rappelle qu'il est encore temps de se faire vacciner pour se protéger contre le virus grippal et ses complications, en complément des gestes barrières. 

Encadré - Vaccins contre la grippe proposés dans le cadre de la campagne 2023/2024
  • pour les enfants à partir de 6 mois et les adultes : FLUARIXTETRAINFLUVAC TETRA et VAXIGRIPTETRA [4] :
    • à partir de 6 mois : 1 dose. Pour les enfants de moins de 9 ans n'ayant pas été vaccinés auparavant contre la grippe, une seconde dose devra être injectée après un intervalle d'au moins 4 semaines,
    • à partir de 9 ans : 1 dose ;
  • pour les adultes de 60 ans et plus (remboursement uniquement chez les 65 ans et plus) : EFLUELDA 60 µg HA/souche suspension injectable en seringue préremplie : 
    • 1 dose.

 

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster