Trois phases principales : anticipation, veille saisonnière et déploiement des mesures.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé son plan visant à sécuriser la couverture des besoins en médicaments en période hivernale.
Cette période est habituellement marquée par une forte activité épidémique et une augmentation des besoins en certains médicaments tels que le paracétamol ou les antibiotiques.
Au cours de la saison hivernale 2022/2023, l'approvisionnement de ces médicaments a été particulièrement perturbé, avec pour conséquence une difficulté d'accès aux traitements prescrits.
L'objectif du plan hivernal de l'ANSM est d'anticiper et de limiter les tensions sur certains médicaments majeurs de l’hiver pour garantir aux patients une couverture de leurs besoins, en ville et à l'hôpital.
Il se décline en trois phases principales :
- phase préactivation : il s'agit d'une phase d'anticipation des éventuelles perturbations à partir des données des industriels et des données de terrain, et d'anticipation des mesures mobilisables si nécessaire ;
- niveau 1 : surveillance épidémiologique (selon les données de Santé publique France) et suivi des approvisionnements afin d'identifier une tension ou une rupture de médicaments ;
- niveau 2 : déploiement des mesures adaptées à chaque situation : contingentement ou importation, recours à la préparation magistrale ou hospitalière, limitation des prescriptions, dispensation à l'unité, etc.
À l'issue de la saison hivernale, ce premier plan de sécurisation fera l'objet d'une évaluation.
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dévoilé son plan hivernal pour sécuriser la couverture des besoins en produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) au cours des prochains mois [1, 2].
Les enseignements de l'hiver 2022/2023
La période hivernale est marquée par une augmentation habituelle de l'incidence des pathologies hivernales telles que la grippe, la Covid-19 ou la bronchiolite, entraînant une augmentation de la consommation de certains médicaments, dont les antibiotiques et le paracétamol.
Au cours de la précédente saison hivernale 2022/2023, la France s'est retrouvée confrontée à d'importants épisodes de tension, limitant l'accès aux médicaments alors que les besoins étaient élevés.
Les perturbations ont particulièrement concerné les formes pédiatriques de paracétamol et d'amoxicilline ou d'amoxicilline/acide clavulanique, ainsi que les corticoïdes par voie orale (prednisone et prednisolone).
Pour chacun de ces médicaments, des mesures ont été mises en place au fil des semaines, afin de tenter de pallier les effets de cette pénurie :
- rappel du bon usage pour utiliser ces médicaments à bon escient ;
- pour les antibiotiques : incitation à recourir aux tests d'orientation diagnostique (TROD) et à remettre une ordonnance de non-prescription ;
- contingentement de la distribution et fermeture des canaux de vente directe ;
- dispensation à l'unité ou limitation des unités délivrées (pour le paracétamol par exemple) ;
- recours à la préparation magistrale.
Un plan pour anticiper et être réactif
Forte de cette expérience et pour éviter de revivre la situation de l'hiver 2022/2023, l'ANSM a souhaité organiser les actions à prévoir pour limiter les effets des prochaines pénuries. Le plan présenté début octobre vise deux objectifs majeurs :
- anticiper et limiter les tensions sur certains médicaments majeurs de l’hiver ;
- sécuriser la couverture des besoins pour les patients, que ce soit en ville et à l'hôpital, en métropole ou en outre-mer ;
- coordonner et piloter l'élaboration des mesures et l'action de tous les acteurs de la chaîne du médicament (industriels, grossistes, prescripteurs, pharmaciens, et patients).
Ce plan vise particulièrement les médicaments dont les tensions sont saisonnières du fait des variations de consommation :
- antibiotiques (amoxicilline / amoxicilline-acide clavulanique) ;
- médicaments contre la fièvre (paracétamol) ;
- corticoïdes administrés par voie orale (prednisone, prednisolone) ;
- médicaments contre l’asthme : corticoïdes et bronchodilatateurs administrés par voie inhalée (fluticasone, salbutamol).
Ces médicaments font d'ores et déjà l'objet d'une surveillance renforcée (cf. Illustration). La situation d'approvisionnement de ces médicaments (au niveau des industriels, des grossistes et des officines) est publiée chaque semaine sur le site de l'ANSM [3].
Illustration - Extrait du tableau de bord sur l'approvisionnement de certains médicaments (ANSM)
Le plan de l'ANSM s'applique également aux dispositifs médicaux utilisés en réanimation et aux TROD.
En parallèle de ce plan, des actions de santé publique (campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19, campagne de prévention contre la bronchiolite à VRS) sont mises en place pour limiter les épidémies et leur impact sur le système de soins et sur la consommation de médicaments.
Trois indicateurs de suivi
Le plan repose principalement sur trois types d'indicateurs permettant d'apprécier une situation dans sa globalité (relation entre le besoin, la demande et l'offre) :
- évaluation du besoin et de la demande par les données épidémiologiques de Santé publique France : suivi du nombre de consultations médicales, suivi du nombre de passages aux urgences, du nombre d’hospitalisations pour certaines pathologies (Covid-19, grippe, bronchiolite, etc.).
- évaluation de l'offre par :
- les données de l’ANSM sur les approvisionnements : suivi des stocks et des approvisionnements des laboratoires, des grossistes-répartiteurs et des officines, suivi des ventes en pharmacie, etc.
- les données remontant du terrain : remontées des difficultés rencontrées par les professionnels de santé et les patients.
Une phase d'anticipation et deux niveaux d'activation
Le plan prévoit une phase d'anticipation et deux niveaux d'activation.
Phase d'anticipation : un objectif double
Cette phase doit répondre à un double objectif :
- anticiper d'éventuelles tensions ou ruptures (cf. Encadré 1) par :
- un suivi rapproché des stocks et des approvisionnements : les prévisions de stocks, d'approvisionnement et de ventes sont demandées avant l'été aux industriels. L'ANSM rappelle que les industriels doivent l'informer de toute difficulté perturbant la distribution ;
- une surveillance étroite des difficultés remontées par les distributeurs et les pharmaciens d'officine ;
- un suivi de la disponibilité en substances actives, en excipients ou en articles de conditionnement (flacons, blisters, cartonnage, etc.) ;
- et anticiper les mesures de sécurisation à déployer si nécessaire (cf. Encadré 2) :
- de bon usage ;
- à destination des industriels et des distributeurs ;
- à destination du prescripteur : élaboration d'arbres décisionnels et de protocoles de soins alternatifs ;
- à destination du dispensateur : autoriser le pharmacien d'officine à remplacer un médicament par un autre en cas d'indisponibilité immédiate (selon l'exemple des recommandations relatives à la flécaïnide LP - cf. notre article du 5 septembre 2023 ou relatives aux corticoïdes - cf. notre article du 4 juillet 2023).
|
|
Niveau 1 d'activation : la veille saisonnière
Le niveau 1 d'activation du plan hivernal de l'ANSM repose sur la veille saisonnière en lien avec Santé Publique France. Ce stade de surveillance repose sur les indicateurs épidémiologiques et est activé avant l'identification de tension ou de ruptures d'approvisionnement.
Niveau 2 d'activation : le déploiement des mesures
Le niveau 2 d'activation du plan hivernal consiste en la mise en place des mesures définies en phase d'anticipation, afin de répondre à une situation de tension globale identifiée.
Ces mesures sont désactivées dès que la normalisation de la situation est confirmée.
Un bilan pour relever les points à améliorer
À l'issue de cette période hivernale, l'ANSM prévoit de réaliser un bilan d'évaluation des mesures afin d'identifier les points à améliorer.
Le cas particulier de l'outre-mer
Pour l'outre-mer, l'ANSM relève que le plan de sécurisation de la couverture des besoins doit tenir compte des spécificités de ces territoires :
- spécificités logistiques ;
- décalage de la saison épidémique du fait de l'hiver austral ;
- exposition à des épidémies et pathologies locales.
[1] Communiqué - Lutte contre les pénuries de médicaments : l’ANSM active son plan hivernal 2023-2024 (ANSM, 3 octobre 2023)
[2] Plan hivernal : plan de sécurisation de la couverture des besoins en produits de santé au cours des pathologies hivernales (ANSM, octobre 2023)
[3] Données d'approvisionnement de ces médicaments : mise à jour chaque semaine : tableau de bord hebdomadaire des données d'approvisionnement à tous les niveaux de la chaîne de distribution (ANSM - mise à jour du 3 octobre 2023)
- AUGMENTIN 1 g/125 mg pdre p susp buv
- AUGMENTIN 100 mg/12,5 mg/ml pdre p susp buv en flacon enfant
- AUGMENTIN 100 mg/12,5 mg/ml pdre p susp buv en flacon nourrisson
- AUGMENTIN 500 mg/62,5 mg cp pellic
- CLAMOXYL 1 g cp dispers
- CLAMOXYL 125 mg/5 ml pdre p susp buv
- CLAMOXYL 250 mg/5 ml pdre p susp buv
- CLAMOXYL 500 mg gél
- CLAMOXYL 500 mg/5 ml pdre p susp buv
- CORTANCYL 1 mg cp
- CORTANCYL 20 mg cp séc
- CORTANCYL 5 mg cp séc
- DAFALGAN 1000 mg cp efferv
- DAFALGAN 1000 mg cp pellic
- DAFALGAN 1000 mg gél
- DAFALGAN 500 mg cp
- DAFALGAN 500 mg cp efferv séc
- DAFALGAN 500 mg gél
- DAFALGAN 600 mg suppos adulte
- DAFALGAN CODEINE cp efferv séc
- DAFALGAN CODEINE cp pellic
- DAFALGANCAPS 1000 mg gél
- DAFALGANCAPS 500 mg gél
- DAFALGANHOP 1000 mg cp efferv
- DAFALGANTABS 1000 mg cp pellic
- DOLIPRANE 100 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANE 100 mg suppos sécable
- DOLIPRANE 1000 mg cp
- DOLIPRANE 1000 mg cp efferv séc
- DOLIPRANE 1000 mg gél
- DOLIPRANE 1000 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANE 1000 mg suppos adultes
- DOLIPRANE 150 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANE 150 mg suppos
- DOLIPRANE 2,4 % susp buv
- DOLIPRANE 200 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANE 200 mg suppos
- DOLIPRANE 300 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANE 300 mg suppos
- DOLIPRANE 500 mg cp
- DOLIPRANE 500 mg cp efferv
- DOLIPRANE 500 mg gél
- DOLIPRANE 500 mg pdre p sol buv en sachet-dose
- DOLIPRANELIQUIZ 1000 mg susp buv en sachet édulc au sorbitol,sucralose néohespéridine DC
- DOLIPRANELIQUIZ 200 mg susp buv en sachet
- DOLIPRANELIQUIZ 300 mg susp buv en sachet
- DOLIPRANELIQUIZ 500 mg susp buv sach édulc au sorbitol,sucralose néohespéridine DC
- DOLIPRANEORODOZ 500 mg cp orodispers
- DOLIPRANETABS 1000 mg cp pellic
- DOLIPRANETABS 500 mg cp pellic
- DOLIPRANEVITAMINEC 500 mg/150 mg cp efferv
- EFFERALGAN 1000 mg cp efferv
- EFFERALGAN 1000 mg glé en sachet
- EFFERALGAN 1000 mg glé en sachet fruits rouges
- EFFERALGAN 250 mg glé en sachet fraise
- EFFERALGAN 500 mg cp orodispers
- EFFERALGAN 500 mg glé en sachet fruits rouges
- EFFERALGAN VITAMINE C 500 mg/200 mg cp efferv
- EFFERALGANMED 1000 mg cp efferv
- EFFERALGANMED 150 mg pdre efferv p sol buv en sachet
- EFFERALGANMED 150 mg suppos
- EFFERALGANMED 250 mg cp dispers
- EFFERALGANMED 250 mg pdre efferv p sol buv en sachet
- EFFERALGANMED 30 mg/ml sol buv pédiatrique
- EFFERALGANMED 300 mg suppos
- EFFERALGANMED 500 mg cp
- EFFERALGANMED 500 mg cp efferv séc
- EFFERALGANMED 80 mg pdre efferv p sol buv en sachet
- EFFERALGANMED 80 mg suppos
- SOLUPRED 20 mg cp orodispers
- SOLUPRED 5 mg cp orodispers
- Anémie hémolytique auto-immune de l'enfant
- Angine
- Antibiotiques, antiviraux (traitement par)
- Arthrite juvénile idiopathique
- Asthme aigu grave
- Asthme de l'adulte
- Asthme de l'enfant : traitement des crises
- Asthme de l'enfant : traitement de fond
- BPCO
- Cancers : complications des chimiothérapies
- Cirrhose
- COVID-19
- Crohn (maladie de)
- Cystite aiguë de la femme
- Diverticulose colique
- Douleur de l'adulte
- Douleur de l'enfant
- Drépanocytose de l'enfant
- Endocardite infectieuse : traitement
- Endocardite infectieuse : prophylaxie
- Entorse de cheville
- Érysipèle et autres dermohypodermites bactériennes
- Fièvre de l'enfant
- Gonarthrose, coxarthrose
- Goutte
- Grippe saisonnière
- Hypercalcémie
- Impétigo
- Infections génitales de la femme
- Infections ostéoarticulaires bactériennes
- Infections respiratoires basses de l'enfant
- Infections urinaires masculines
- Lombalgie chronique
- Lombalgie et lomboradiculalgie aiguës communes
- Lyme (maladie de)
- Migraine
- Otite moyenne aiguë de l'enfant
- Pneumonie aiguë communautaire de l'adulte
- Polyarthrite rhumatoïde
- Purpura thrombopénique immunologique de l'enfant
- Pyélonéphrite aiguë de la femme
- Pyélonéphrite aiguë du nourrisson et de l'enfant
- Rectocolite hémorragique
- Rhinite allergique
- Sclérose en plaques
- Sinusite aiguë de l'adulte
- Sinusite aiguë de l'enfant
- Soins palliatifs et accompagnement
- Spondylarthrite ankylosante
- Tuberculose pulmonaire
- Ulcère gastrique ou duodénal
- Varicelle
- Zona
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.