#Médicaments #Vigilance

THERALENE solution buvable  : une nouvelle pipette graduée en milligrammes

À partir de fin mai 2023, la pipette de prélèvement fournie avec THERALENE 4 % solution buvable sera graduée en mg, et non plus en gouttes. Cette nouvelle version permettra de prélever jusqu'à 20 mg d'alimémazine maximum. 

1
2
3
4
5
2,0
(2 notes)
Publicité
Pour le traitement de certaines insomnies de l'adulte et de l'enfant.

Pour le traitement de certaines insomnies de l'adulte et de l'enfant.

Le laboratoire XO et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) informent les professionnels de santé [1, 2] d'un changement de la pipette de prélèvement fournie avec THERALENE 4 % solution buvable (alimémazine - cf. Encadré) en flacon de 30 mL. 

Cette pipette est désormais graduée en milligrammes (mg), en remplacement de la pipette graduée en gouttes. Elle permet de prélever jusqu'à 20 mg d'alimémazine, au lieu de 50 mg précédemment. 

Le premier lot contenant cette nouvelle pipette sera mis sur le marché et disponible dans les pharmacies à partir de fin mai 2023.

Il n'y a pas de rappel des lots contenant l'ancienne version de pipette. 

Encadré - Indications thérapeutiques de THERALENE 4 % solution buvable
  • Adulte : traitement des insomnies occasionnelles ou transitoires (cf. VIDAL Reco « Insomnie de l'adulte »).
  • Enfant pesant plus de 20 kg : traitement de courte durée et de deuxième intention des insomnies d'endormissement liées à un état d'hyperéveil (vigilance accrue liée à des manifestations anxieuses au coucher), après échec des mesures comportementales seules (cf. VIDAL Reco « Insomnie de l'enfant »).

Une cohérence avec les recommandations posologiques

La graduation en mg sur la pipette est cohérente avec l'expression de la posologie en mg recommandée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

La nouvelle pipette est graduée à 5 mg, 10 mg, 15 mg, et 20 mg d'alimémazine.

La mention « 1 goutte = 1 mL » est supprimée.

Les boîtes de THERALENE 4 % contenant la nouvelle version de pipette sont identifiées par la mention « ATTENTION pipette doseuse graduée en mg ».

Une prescription d'alimémazine en milligrammes 

Suite à ce changement de graduation et afin d'éviter une erreur médicamenteuse, il est rappelé aux prescripteurs d'indiquer la posologie en mg sur l'ordonnance, conformément au RCP.

Lors de la délivrance, le dispensateur doit vérifier que la prescription est bien rédigée en mg. 

Il est important de rappeler au patient de n'utiliser que la pipette fournie dans la boîte pour prélever la solution buvable THERALENE 4 %. Le laboratoire demande aux dispensateurs de s'assurer « que le patient ne dispose plus de la pipette graduée en gouttes avant la dispensation de toute nouvelle boîte contenant la nouvelle pipette graduée en mg ».

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster