Insomnie associée au trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou à un syndrome de Smith-Magenis
Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants atteints de syndrome de Smith-Magenis et/ou de troubles du spectre de l'autisme. Ils ont d'importantes répercussions sur la qualité de vie des enfants et de leur famille.
Le syndrome de Smith-Magenis est une maladie génétique (délétion 17p11.2), dont la prévalence est estimée à 1/25 000 naissances. Le tableau clinique associe à des degrés divers dysmorphie faciale, brachydactylie, petite taille, hypotonie, retard moteur, voix rauque, cardiopathie, anomalies rénales, ORL et ophtalmologiques, scoliose, neuropathie périphérique. Le retard mental est constant, associé à une hyperactivité avec déficit de l'attention et auto ou hétéro-agressivité. L'inversion totale du rythme circadien est presque constante.
L'autisme, dont la prévalence est de 9 pour 10 000 habitants, se manifeste par, outre les troubles de développement avec un langage souvent retardé ou absent, des troubles du sommeil, notamment délais excessifs d'endormissement ou réveils.
Les mesures d'hygiène du sommeil sont souvent insuffisantes et, dans ce cas, la mélatonine est proposée pour limiter les troubles du sommeil. La mélatonine est actuellement disponible soit sous forme de comprimés LP dosés à 1 et 5 mg (SLENYTO), médicament ayant une AMM dans l'insomnie chez les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et/ou un syndrome de Smith-Magenis, soit sous forme de comprimés dosés à 2 mg (CIRCADIN) dans le cadre d'une RTU chez l'enfant de plus de 6 ans, soit sous forme de préparations magistrales/hospitalières chez l'enfant de moins de 6 ans.
Les hypnotiques, benzodiazépines ou apparentés, psychotropes, antidépresseurs, agonistes de la mélatonine, antihistaminiques, peuvent être également proposés dans le cadre d'une utilisation exceptionnelle et temporaire, en raison de leur accoutumance et de leurs effets indésirables.