#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de 6 spécialités et mesures palliatives mises en place

Entre les 16 et 23 mai 2023, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : METHOTREXATE TEVA 2,5 % et 10 %, IRINOTECAN SUN, SANDIMMUN, PROLEUKIN SC et SIVEXTRO. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les marchés suédois, finlandais et portugais à la rescousse.

Les marchés suédois, finlandais et portugais à la rescousse.

Entre les 16 et 23 mai 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.

METHOTREXATE TEVA : dépannage auprès du marché portugais

Pour pallier les perturbations touchant l'approvisionnement en METHOTREXATE TEVA 10 % et 2,5 % (méthotrexate - cf. notre article du 16 mai 2023), des unités de la spécialité Metotrexato Teva 25 mg/ml (500 mg/20 ml) Solução Injetável, initialement destinées au marché portugais, sont mises à disposition depuis le 17 mai 2023 auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI). 

Cette spécialité importée se présente en flacon de 20 mL, comme la spécialité française.

Contrairement à la spécialité METHOTREXATE TEVA habituellement commercialisée en France, la spécialité portugaise ne doit pas être administrée par voie sous-cutanée (SC). Les seules voies d'administration validées par son autorisation de mise sur le marché (AMM) sont les voies intramusculaire (IM), intraveineuse (IV), intra-artérielle, intrathécale.

« Nous attirons votre attention sur le fait que le produit portugais ne doit pas être administré par voie sous cutanée et qu'il convient lors de l’utilisation de respecter les posologies établies dans les protocoles thérapeutiques habituels y compris les posologies maximales pour les administrations intrathécales (habituellement 10 mg/m2 sans dépasser 15 mg) et les schémas d’administration hebdomadaires qui sont validés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) en France », insiste le laboratoire dans un courrier adressé aux professionnels de santé

IRINOTECAN SUN : rupture de stock prolongée et mise à disposition d'une spécialité importée

Après plusieurs semaines d'indisponibilité, la rupture de stock de l'antinéoplasique IRINOTECAN SUN 1,5 mg/mL solution pour perfusion en poche de 200 mL se prolonge ; une remise à disposition est annoncée pour août 2023. 

Dans ce contexte, après avoir bénéficié de spécialités italiennes en avril (cf. notre article du 27 avril 2023), le marché français sera prochainement approvisionné par une spécialité initialement destinée au marché suédois et finlandais en juin. Au total, 170 boîtes de 1 poche unidose sans-PVC suremballée / surpochée aluminium de 220 mL de la spécialité Irinotecan Sun 1,5 mg/ml infuusioneste, Iiuos / infusionsvätska, lösning seront distribuées à partir du 5 juin 2023.

Cette spécialité importée est strictement identique à la spécialité IRINOTECAN SUN française à l’exception du conditionnement dont les mentions figurent en suédois et en finlandais.

SANDIMMUN : rupture de stock et mise à disposition d'une spécialité finlandaise

Une rupture de stock est signalée pour l'immunosuppresseur SANDIMMUN 50 mg/mL solution à diluer pour perfusion (ciclosporine), suite à un retard d'approvisionnement non prévu de la part du site de production. 

En attendant la remise à disposition prévue pour fin mai/début juin 2023, il est demandé aux prescripteurs de recourir à un traitement alternatif et de réserver les unités de SANDIMMUN restantes aux patients ne pouvant pas passer à un traitement oral.

En complément, des unités de la spécialité Sandimmun 50 mg/ml Koncentrat till infusionsvätska, lösning ⁄ Infuusiokonsentraatti, liuosta varten, initialement destinée au marché finlandais, sont mises à disposition depuis le 16 mai 2023 auprès des PUI. 

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé, le laboratoire indique qu'il « s'agit de la même spécialité (même présentation pharmaceutique, même dosage) » que la spécialité française. « Les seules différences portent sur les inscriptions écrites en finnois/suédois et l’absence des pictogrammes "femmes enceintes" et "conduite de voiture ou de machine" ».

Remises à disposition confirmées : PROLEUKIN et SIVEXTRO

Les spécialités hospitalières suivantes sont à nouveau disponibles normalement sur le marché français :

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster