#Médicaments #Prise en charge

Myélome multiple : extension de prise en charge pour DARZALEX 1 800 mg formulation sous-cutanée

Dans le traitement de deuxième et troisième ligne du myélome multiple, DARZALEX 1 800 mg solution injectable (formulation sous-cutanée à base de daratumumab) bénéficie d'une extension de son agrément aux collectivités, en association avec le pomalidomide et la dexaméthasone.

David Paitraud 17 janvier 2023 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Cliché histopathologique d’un myélome multiple sur une ponction de  moelle osseuse (@Wikimedia)

Cliché histopathologique d’un myélome multiple sur une ponction de  moelle osseuse (@Wikimedia)

Dans le traitement du myélome multiple (cf. VIDAL Reco « Myélome multiple »), l'anticorps monoclonal DARZALEX 1 800 mg solution injectable (daratumumab) bénéficie d'une extension d'agrément aux collectivités [1]. Cette formulation sous-cutanée (SC) à base de daratumumab est désormais prise en charge dans l'indication suivante : 

  • en association avec le pomalidomide (IMNOVID) et la dexaméthasone, pour le traitement des patients adultes atteints d'un myélome multiple ayant reçu un traitement antérieur incluant un inhibiteur du protéasome et du lénalidomide et qui étaient réfractaires au lénalidomide, ou ayant reçu au moins deux traitements antérieurs incluant un inhibiteur du protéasome et du lénalidomide et dont la maladie a progressé au cours ou après le dernier traitement.

Il s'agit d'une extension d'indication accordée en juin 2021, correspondant au protocole associant daratumumab/pomalidomide/dexaméthasone (DPd), en deuxième ligne ou troisième ligne du traitement du myélome multiple.

Pour rappel, le daratumumab est un anticorps monoclonal ciblant le récepteur CD38, exprimé en grande quantité à la surface des cellules tumorales du myélome multiple. Il dispose d'autres indications dans le myélome multiple ainsi que, pour la forme SC de DARZALEX, d'une indication dans l'amylose à chaînes légères.

Un SMR, deux ASMR

Dans son avis du 20 octobre 2021 [2], la Commission de la transparence a examiné la demande de prise en charge de DARZALEX formulation SC dans cette nouvelle indication, et lui a attribué :

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • deux niveaux différents d'amélioration du service médical rendu (ASMR) en fonction du périmètre d'utilisation : 
    • ASMR mineure (niveau IV) en 3e ligne de traitement, par rapport à l’association pomalidomide plus dexaméthasone (protocole Pd) dans le traitement des patients adultes ayant un myélome multiple en rechute et réfractaire, qui ont reçu au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et dont la maladie a progressé lors du dernier traitement ;
    • pas d'ASMR en 2e ligne de traitement, à savoir le traitement des patients adultes ayant un myélome multiple en rechute et réfractaire, qui ont reçu un traitement antérieur incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome et qui sont réfractaire au lénalidomide.

Une supériorité démontrée à partir de la 2e ligne de traitement en termes de survie sans progression

À l'appui de sa position, la CT a pris en compte les résultats de l'étude APOLLO [3], une étude de phase III randomisée visant à démontrer la supériorité du protocole DPd par rapport au pomalidomide + dexaméthasone seuls chez des patients adultes atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire, ayant reçu au moins une ligne de traitement antérieur par lénalidomide et un inhibiteur de protéasome. 

Le critère de jugement principal retenu était la survie sans progression (SSP).

Celle-ci a été de 12,4 mois dans le groupe DPd et de 6,9 mois dans le groupe Pd, soit une différence de 5,5 mois en faveur du protocole DPd (HR = 0,63 ; IC95% [0,47 ; 0,85] ; p = 0,0018 ; degré de significativité prédéfini = 0,0466).

Selon les résultats de cette étude, la supériorité du protocole DPd a été démontrée par rapport à l’association Pd (pomalidomide + dexaméthasone) à partir de la 2e ligne de traitement, en termes de survie sans progression.

Selon la CT, le protocole associant DARZALEX au pomalidomide et dexaméthésone est une option à privilégier en 3e ligne de traitement du myélome multiple (myélome multiple en rechute et réfractaire, après au moins deux traitements antérieurs incluant le lénalidomide et un inhibiteur du protéasome (IP) et avec progression de la maladie lors du dernier traitement).

En 2e ligne, chez les patients qui ont reçu un traitement antérieur incluant le lénalidomide et un IP et qui sont réfractaires au lénalidomide, le protocole DPd est une option thérapeutique.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster