#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités hospitalières : ISUPREL, AZACTAM, ALYOSTAL, NUMETAH

Entre les 28 octobre et 10 novembre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou mis à jour les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : ISUPREL, AZACTAM, ALYOSTAL et NUMETAH G13 %.

David Paitraud 10 novembre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Arrêt de commercialisation, ruptures de stock et tensions d'approvisionnement.

Arrêt de commercialisation, ruptures de stock et tensions d'approvisionnement.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a relayé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 

  • ISUPREL (isoprénaline) : la commercialisation de cette spécialité est arrêtée en novembre 2022. ISUPREL reste disponible jusqu'à écoulement des stocks. Une nouvelle spécialité à base d'isoprénaline, dénommée ISOPRENALINE CHLORHYDRATE TILLOMED, a été commercialisée en France le 4 novembre 2022 ; 
  • AZACTAM 1 g injectable (aztréonam) : dans un contexte de tensions d'approvisionnement persistant, le contingentement est renforcé. Les unités d'AZTREONAM sont à réserver aux infections bactériologiquement documentées à bacille à Gram négatif, en l'absence de toute alternative thérapeutique, après validation par le référent en infectiologie de l'hôpital ou de la région. Les commandes auprès du laboratoire doivent être accompagnées d'un formulaire spécifique ; 
  • spécialité ALYOSTAL (venins d'hyménoptères) : remise à disposition en novembre 2022 des coffrets de venins de guêpe Vespula spp 120 µg contenant un flacon de diluant HSA 1,8 mL ; 
  • NUMETAH G13 % E prématurés : contingentement quantitatif pour pallier les tensions d'approvisionnement.

Arrêt de commercialisation d'ISUPREL : une nouvelle spécialité à base d'isoprénaline sur le marché français

En octobre, le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de commercialisation d'ISUPREL 0,20 mg/1 mL solution injectable en ampoule (isoprénaline) à compter du mois de novembre (cf. notre article du 27 octobre 2022). Les commandes en ISUPREL sont honorées jusqu'à épuisement du stock.

Dans un communiqué récent [1, 2], l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Pfizer annonce la commercialisation de la spécialité ISOPRENALINE CHLORHYDRATE TILLOMED 0,2 mg/1 mL solution injectable/pour perfusion sur le marché français depuis le 4 novembre 2022, auprès du Centre spécialités pharmaceutiques (CSP) :

  • ISOPRENALINE CHLORHYDRATE TILLOMED 0,2 mg/1 mL solution injectable/pour perfusion, boîte de 5 flacons de 1 mL, CIP 3400955084891    

Cette spécialité est agréée aux collectivités [3]. Outre une composition quantitative et qualitative en principe actif identique à celle d'ISUPREL (isoprénaline 0,2 mg/mL), elle dispose des mêmes indications thérapeutiques, en tant que médicament d’urgence :

  • du syndrome de Stokes-Adams par bloc auriculo-ventriculaire dans l’attente de l’appareillage temporaire ou définitif ;
  • des bradycardies extrêmes par bloc sino-auriculaire syncopal dans l’attente d’un appareillage temporaire ou définitif ;
  • de l’arrêt cardiaque lorsque l’activité cardiaque réapparaît ;
  • du bas débit cardiaque, après chirurgie cardiaque ;
  • des torsades de pointes, en cas d’impossibilité de stimulation à cadence ventriculaire rapide, associé au traitement étiologique de la torsade et de la restauration de la kaliémie.

AZACTAM 1 g injectable : contingentement resserré

La spécialité antibiotique AZACTAM 1 g poudre et solution pour usage parentéral (aztréonam) fait l'objet de tension d’approvisionnement depuis mars 2022, générant un contingentement quantitatif et qualitatif. Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée [4, 5].

Face à cette situation persistante et malgré les mesures déjà en place, le laboratoire renforce les modalités de contingentement du fait d'un nombre d'unités disponibles très limité. 
Les conditions de contingentement en date du 10 novembre 2022 sont les suivantes : 

  • réserver l'utilisation des unités d'AZTREONAM aux infections bactériologiquement documentées à bacille à Gram négatif, en l'absence de toute alternative thérapeutique, après validation par le référent en infectiologie de l'hôpital ou de la région.

« Un traitement probabiliste par aztréonam dans des situations d'infections fortement suspectées à bacilles à Gram négatif en l'absence de toute alternative thérapeutique, ne peut être que très exceptionnel après validation par le référent en infectiologie de l'hôpital ou de la région », souligne par ailleurs le laboratoire. 

En fonction des résultats de l'antibiogramme, la possibilité d'avoir recours aux alternatives thérapeutiques les plus adaptées doit être considérée. 
Les possibilités de désescalade doivent être envisagées dans les meilleurs délais en fonction des alternatives possibles selon l'antibiogramme.

D'un point de vue logistique, pour bénéficier d'un dépannage en AZACTAM, un formulaire spécifique doit être complété et envoyé au laboratoire [5]. 

Spécialités ALYOSTAL : remise à disposition des coffrets de venins de guêpe Vespula spp 120 µg contenant un flacon de diluant HSA 1,8 mL

Dans le cadre des tensions d'approvisionnement des spécialités d'allergologie ALYOSTAL (venins d'hyménoptères), le laboratoire Stallergènes-Greer signale la remise à disposition des coffrets de venins de guêpe Vespula spp 120 µg contenant un flacon de diluant HSA 1,8 mL, en novembre 2022 (cf. notre article du 13 octobre 2022) [6, 7, 8]. Les coffrets commandés et livrés contiennent à nouveau [9, 10] : 

  • 1 flacon de lyophilisat de venin de guêpe Vespula spp dosé à 120 µg/flacon + 1 flacon de diluant HSA 1,8 mL étiqueté "Sterile diluent for allergenic extracts - Normal saline with HSA"

Les coffrets de diluant HSA 1,8 mL (2 x 25 flacons) sont à nouveau disponibles pour permettre les dilutions nécessaires dans le cadre des traitements d'initiation et des tests de diagnostic.

En outre, une nouvelle note d'information adressée aux professionnels de santé pour la bonne utilisation des spécialités de venins d'hyménoptères dosées 550 µg/flacon, 120 µg/flacon, et des diluants HSA (1,8 mL et 9 mL) est mise en ligne sur le site de l'ANSM [11].

NUMETAH G13 % E prématurés : approvisionnement tendu et contingentement

La spécialité NUMETAH G13 % E prématurés émulsion pour perfusion (association d'acides aminés, glucides et lipides) fait l'objet de tensions d’approvisionnement liées à une difficulté d’approvisionnement en matière première (lysine) [12].
Dans ce contexte, un contingentement quantitatif est appliqué [13]. Pendant la durée de la tension d'approvisionnement :

  • le nombre de flacons livrés chaque mois correspond à un pourcentage de la consommation mensuelle moyenne 2022 ;
  • les reliquats de commandes sont annulés.

Une remise à disposition normale est prévue fin 2022, début 2023.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster