#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités hospitalières : NULOJIX, ISUPREL, GARDENAL injectable et IMNOVID 1 mg

Entre les 20 et 27 octobre 2022, l'ANSM a signalé des perturbations ou mis à jour les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : NULOJIX, ISUPREL, GARDENAL injectable et IMNOVID 1 mg.

David Paitraud 27 octobre 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Tensions, arrêt de commercialisation et remises à disposition.

Tensions, arrêt de commercialisation et remises à disposition.

Résumé

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a relayé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 

  • NULOJIX (bélatacept) : persistance des tensions d'approvisionnement. Le laboratoire applique un contingentement quantitatif et un contrôle renforcé des commandes, afin de sécuriser la continuité des traitements en cours ;
  • ISUPREL (isoprénaline) : arrêt de commercialisation en novembre 2022. La mise à disposition d'une alternative sur le marché français est annoncée ;
  • GARDENAL 200 mg/4 mL poudre et solvant pour solution injectable (phénobarbital) : remise à disposition depuis le 27 septembre 2022 ;
  • IMNOVID 1 mg gélule (pomalidomide) : remise à disposition depuis le 25 octobre 2022.

NULOJIX : sécurisation de l'approvisionnement pour les traitements en cours

Depuis plusieurs mois, l'immunosuppresseur sélectif à base de bélatacept NULOJIX 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion fait l'objet de tensions d'approvisionnement (cf. notre article du 5 septembre 2022). À ce jour, aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée.

Ces tensions sont en lien avec « l’augmentation du nombre d’initiations de nouveaux traitements » indique l'ANSM [1], dans un contexte mondial de production limitée.

En août dernier, le laboratoire annonçait « ne plus être en mesure de valider les initiations de nouveaux traitements par NULOJIX » ; il demandait de limiter ces initiations afin de sécuriser l'approvisionnement pour les patients en cours de traitement.

Dans un récent courrier adressé aux professionnels de santé [2], le laboratoire note « un accroissement continu des initiations pour des patients non déclarés, nécessitant une continuité de traitement ou une rétrocession, rendant la situation encore plus critique »

Dans ce contexte, un contingentement quantitatif et un contrôle strict des commandes sont mis en place. Le laboratoire annonce également l'instauration d’un suivi renforcé des initiations sur la base du positionnement d’une réunion consultative pluridisciplinaire.

Modalités de contrôle des commandes en NULOJIX

Pour être honorée, chaque commande doit être accompagnée du tableau présenté ci-dessous, dûment complété et transmis au laboratoire à marchefrance.pharma@bms.com ou par télécopie. 

Pour les pharmacies à usage intérieur (PUI) commandant auprès d'une pharmacie centrale, le tableau doit être renseigné pour chaque commande par les services concernés et adressé,  avec copie des tableaux, au laboratoire qui livre la pharmacie centrale.

L' approvisionnement des PUI est conditionné aux renseignements fournis par celles-ci.

Tableau de commande en NULOJIX

Un référencement des traitements en cours pour adapter les capacités aux besoins

Le recueil des informations demandées par le laboratoire à chaque commande est destiné :

  • à recenser tous les patients déjà sous traitement ;
  • d'assurer l'adéquation des prévisions d'approvisionnement avec les besoins ;
  • et définir la capacité restante pour l'initiation chez des nouveaux patients.

ISUPREL : arrêt de commercialisation en novembre 

Le laboratoire Pfizer a annoncé l'arrêt de commercialisation d'ISUPREL 0,20 mg/1 mL solution injectable en ampoule (isoprénaline) en novembre 2022, « suite à l'interruption de fourniture par un tiers d'un ingrédient pharmaceutique actif » [3, 4]. Aucune alternative n'a été identifiée.

Dans ce contexte, un contingentement quantitatif sur le stock restant (dont l'épuisement est prévu en novembre 2022) est appliqué depuis le 3 octobre 2022. 

Une autre spécialité pharmaceutique similaire devrait prochainement être disponible sur le marché français.

En attendant, le laboratoire propose aux professionnels de santé de prioriser l'utilisation des stocks restants pour les indications suivantes :

  • syndrome de Stokes-Adams par bloc auriculo-ventriculaire dans l’attente de l’appareillage temporaire ou définitif ;
  • bradycardies extrêmes par bloc sino-auriculaire syncopal dans l’attente d’un appareillage temporaire ou définitif ;
  • torsades de pointes, en cas d’impossibilité de stimulation à cadence ventriculaire rapide, associé au traitement étiologique de la torsade et de la restauration de la kaliémie.

Les remises à disposition : GARDENAL 200 mg/4 mL, IMNOVID 1 mg

La remise à disposition des spécialités suivantes est confirmée : 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster