1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 30 juin 2022

Disponibilité des spécialités à l'hôpital : DILANTIN et UNACIM

La disponibilité des spécialités hospitalières DILANTIN injectable et UNACIM 0,5 g/1 g injectable est perturbée, respectivement jusqu'en avril 2023 et juillet 2022.
 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 
(ANSM) a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable (phénytoïne sodique) : tensions d'approvisionnement prévues jusqu'en avril 2023. La distribution est contingentée pour réserver les unités aux patients de moins de 5 ans, sans alternative ;  
  • UNACIM INJECTABLE 0,5 g/1 g poudre pour usage parentéral (ampicilline sodique, sulbactam sodique) : rupture de stock jusqu'à mi-juillet 2022.

DILANTIN : longue période de tension en prévision
Des tensions d'approvisionnement de l'antiépileptique DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable (phénytoïne sodique) sont signalées [1] et prévues jusqu'en avril 2023.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée de façon à réserver les unités disponibles pour les patients pédiatriques âgés de moins de 5 ans, en l'absence d'alternatives thérapeutiques [2] (
cf. VIDAL Reco « Épilepsie de l'enfant »).

Pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes, si le stock détenu ne permet pas d'assurer la continuité des soins, les pharmaciens hospitaliers peuvent se reporter sur PRODILANTIN 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion/solution injectable (fosphénytoïne sodique).
    
UNACIM INJECTABLE : bref épisode de rupture de stock
Une rupture de stock de l'antibiotique UNACIM INJECTABLE 0,5 g/1 g poudre pour usage parentéral (ampicilline sodique, sulbactam sodique) est signalée [3]. 
Le retour à une situation d'approvisionnement normal est prévu pour mi-juillet 2022.

Ces tensions ne touchent pas UNACIM INJECTABLE 1 g poudre et solvant pour usage parentéral.

Pour aller plus loin
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Dilantin 250 mg/5 mL, solution injectable (ANSM, 29 juin 2022)
[2] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - DILANTIN (sur le site de l'ANSM, 27 juin 2022)
[3] RUPTURE DE STOCK - Unacim injectable 0,5 g/1 g, poudre pour usage parentéral (ANSM, 29 juin 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster