#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des spécialités à l'hôpital : DILANTIN et UNACIM

La disponibilité des spécialités hospitalières DILANTIN injectable et UNACIM 0,5 g/1 g injectable est perturbée, respectivement jusqu'en avril 2023 et juillet 2022.
David Paitraud 30 juin 2022 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé 
(ANSM) a signalé de récentes perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable (phénytoïne sodique) : tensions d'approvisionnement prévues jusqu'en avril 2023. La distribution est contingentée pour réserver les unités aux patients de moins de 5 ans, sans alternative ;  
  • UNACIM INJECTABLE 0,5 g/1 g poudre pour usage parentéral (ampicilline sodique, sulbactam sodique) : rupture de stock jusqu'à mi-juillet 2022.

DILANTIN : longue période de tension en prévision
Des tensions d'approvisionnement de l'antiépileptique DILANTIN 250 mg/5 mL solution injectable (phénytoïne sodique) sont signalées [1] et prévues jusqu'en avril 2023.

Dans ce contexte, la distribution est contingentée de façon à réserver les unités disponibles pour les patients pédiatriques âgés de moins de 5 ans, en l'absence d'alternatives thérapeutiques [2] (
cf. VIDAL Reco « Épilepsie de l'enfant »).

Pour les enfants de plus de 5 ans et les adultes, si le stock détenu ne permet pas d'assurer la continuité des soins, les pharmaciens hospitaliers peuvent se reporter sur PRODILANTIN 75 mg/mL solution à diluer pour perfusion/solution injectable (fosphénytoïne sodique).
    
UNACIM INJECTABLE : bref épisode de rupture de stock
Une rupture de stock de l'antibiotique UNACIM INJECTABLE 0,5 g/1 g poudre pour usage parentéral (ampicilline sodique, sulbactam sodique) est signalée [3]. 
Le retour à une situation d'approvisionnement normal est prévu pour mi-juillet 2022.

Ces tensions ne touchent pas UNACIM INJECTABLE 1 g poudre et solvant pour usage parentéral.

Pour aller plus loin
[1] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - Dilantin 250 mg/5 mL, solution injectable (ANSM, 29 juin 2022)
[2] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - DILANTIN (sur le site de l'ANSM, 27 juin 2022)
[3] RUPTURE DE STOCK - Unacim injectable 0,5 g/1 g, poudre pour usage parentéral (ANSM, 29 juin 2022)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster