#Médicaments #Nouvelle spécialité

Sclérose en plaques : mise à disposition de PONVORY, nouveau modulateur des récepteurs S1P

PONVORY comprimé pelliculé est indiqué dans le traitement de la sclérose en plaques récurrente. Son principe actif, le ponésimod, est un nouveau modulateur des récepteurs sphingosine 1-phosphate (S1P). 
David Paitraud 12 avril 2022 Image d'une montre7 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,7
(14 notes)
Publicité
Les mécanismes auto-immuns mis en jeu dans la SEP attaquent la gaine de myéline qui entoure les axones dans le système nerveux central (illustration).

Les mécanismes auto-immuns mis en jeu dans la SEP attaquent la gaine de myéline qui entoure les axones dans le système nerveux central (illustration).

 
Résumé
PONVORY comprimé pelliculé est un nouveau traitement oral de la sclérose en plaques récurrente (SEP-R).
Deux spécialités sont disponibles : 
  • une spécialité correspondant à un kit d'initiation, et contenant des comprimés dosés de 2 mg à 10 mg de ponésimod : PONVORY 2 mg, 3 mg, 4 mg, 5 mg, 6 mg, 7 mg, 8 mg, 9 mg et 10 mg. Cette spécialité est utilisée pour la phase de titration, en initiation de traitement ;
  • une spécialité pour le traitement d'entretien : PONVORY 20 mg comprimé pelliculé. 
En initiation de traitement, la phase de titration se déroule sur 14 jours et permet une augmentation progressive de la dose de ponésimod. 
Une fois cette phase terminée, la dose d'entretien recommandée de PONVORY est de 1 comprimé de 20 mg 1 fois par jour.

Le ponésimod est un nouvel immunosuppresseur appartenant à la classe des modulateurs des récepteurs de la sphingosine 1-phosphate (S1P). Sa cible est le récepteur S1P situé sur les lymphocytes.
Sa supériorité a été démontrée versus le tériflunomide (AUBAGIO) en termes de réduction du taux annualisé de poussées à 108 semaines (critère de jugement principal) dans l'étude de phase III, randomisée, en double aveugle OPTIMUM. 

Plusieurs paramètres biologiques et antécédents médicaux ou thérapeutiques sont à vérifier ou à prendre en compte avant d'initier le traitement par PONVORY. 
Une surveillance étroite est nécessaire pendant le traitement. 

PONVORY est disponible en ville et à l'hôpital, sur prescription restreinte (réservée aux neurologues hospitaliers). 
Ce médicament est agréé aux collectivités, et remboursable en ville à 65 %.

L'arsenal thérapeutique de la sclérose en plaques compte un nouveau médicament, PONVORY comprimé pelliculé (ponésimod), indiqué dans le traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) définies par des paramètres cliniques ou d'imagerie (cf. VIDAL Reco « Sclérose en plaques »).

Il est disponible en ville et à l'hôpital, sous deux spécialités correspondant :
La spécialité (ou kit) d'initiation du traitement contient 14 comprimés pelliculés, à prendre au cours des 14 premiers jours de traitement (1 par jour, à dose croissante) :
  • 2 comprimés pelliculés de 2 mg, de 3 mg et de 4 mg ;
  • 1 comprimé pelliculé de 5 mg, 6 mg, 7 mg, 8 mg, 9 mg ;
  • 3 comprimés pelliculés de 10 mg.
PONVORY fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

À propos du ponésimod
Le ponésimod est un nouvel immunosuppresseur ; il s'agit d'un modulateur des récepteurs de la sphingosine 1-phosphate (S1P). Dans cette classe pharmacologique, se trouve déjà le fingolimod (GILENYA), commercialisé en France depuis 2011.

Le ponésimod se lie avec une grande affinité aux récepteurs S1P1 situés sur les lymphocytes dont il bloque la capacité à sortir des ganglions lymphatiques, ce qui réduit le nombre de lymphocytes dans le sang périphérique. Le mécanisme par lequel le ponésimod exerce ses effets thérapeutiques dans la sclérose en plaques pourrait impliquer la réduction de la migration des lymphocytes vers le système nerveux central (cf. Monographie VIDAL de PONVORY - Rubrique Pharmacodynamie).

Évaluation médico-économique : SMR important, uniquement dans la SEP-RR
La Commission de la transparence (CT) a évalué la demande de prise en charge de PONVORY pour la première fois en 2021. Dans un avis du 21 juillet 2021, elle attribue : 
  • un service médical rendu (SMR) important dans les formes actives de SEP-RR (récurrente rémittente). Ce périmètre restreint correspond à la demande de prise en charge du laboratoire ;
  • un SMR insuffisant dans les formes secondairement progressives.
La CT a par ailleurs considéré que PONVORY n'apportait pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie de prise en charge des formes actives de SEP-RR. 

Une supériorité démontrée par rapport au tériflunomide en termes de réduction du taux annualisé de poussée
Pour réaliser son évaluation médico-économique, la CT s'est appuyée sur l'étude OPTIMUM de phase III, de supériorité, versus tériflunomide, multicentrique, randomisée, en double-aveugle, en groupes parallèles, réalisée chez des patients atteints de SEP-R [12]. Dans cette étude de phase III, PONVORY 20 mg a été statistiquement supérieur au tériflunomide 14 mg (AUBAGIO) en termes de réduction du taux annualisé de poussée à 108 semaines (critère de jugement principal) avec :
  • une réduction relative de 30,5 % (ARR ratio : 0,695 ; IC99% : [0,536, 0,902] ; p = 0,0003) ;
  • une réduction absolue de 0,088.
En revanche, la CT relève :
  • l'absence de démonstration d'une différence sur le critère de progression du handicap à 3 mois versus tériflunomide considéré comme un critère pertinent pour juger de l'évolution clinique du patient ;
  • la quantité d'effet modeste sur la réduction des symptômes de fatigue (1er critère de jugement secondaire hiérarchisé), versus tériflunomide, évaluée dans l'étude OPTIMUM sur une échelle peu utilisée, et en l'absence de données robustes sur d'autres critères de qualité de vie.
En termes de tolérance, le profil connu du ponésimod à moyen terme (8 années) est similaire à celui des autres modulateurs S1P. 

Un traitement oral de 1re intention dans la SEP-RR active
En conclusion de son avis, la CT considère que PONVORY est un traitement oral de 1re intention dans les formes actives de SEP-RR. Elle précise qu'il n'est pas possible de hiérarchiser sa place dans la stratégie thérapeutique faute de données suffisantes de comparaison avec les autres traitements disponibles.

PONVORY en pratique : phase d'initiation de 14 jours, puis phase d'entretien
Le traitement doit être initié sous la surveillance d'un médecin expérimenté dans la prise en charge de la sclérose en plaques.


Quelle que soit la dose, PONVORY s'administre à raison de 1 comprimé par jour. Le ponésimod peut être pris avec ou sans nourriture.

Phase de titration : de 2 mg le premier jour à 10 mg le 14e jour
Le traitement débute par une période de titration de 14 jours, selon le schéma décrit dans le tableau ci-dessous.
 
Tableau Schéma de titration de dose

Ce schéma d'augmentation progressive des doses de ponésimod en initiation de traitement est recommandé en raison du risque de diminutions transitoires de la fréquence cardiaque (FC) et des retards de conduction auriculoventriculaire rapportés avec ce médicament.

Phase d'entretien : 20 mg de ponésimod par jour
Une fois l'augmentation de dose terminée, la dose d'entretien recommandée de PONVORY est de 20 mg par jour (1 comprimé de PONVORY 20 mg par jour).


Les modalités de réinitiation de traitement après interruption pendant la phase de titration ou d'entretien sont décrites dans la monographie VIDAL de PONVORY - rubrique posologie.

Éléments à prendre en compte avant d'initier le traitement 
Un ensemble d'éléments doit être pris en compte avant d'initier le traitement par ponésimod : 
  • réaliser un électrocardiogramme (ECG) chez tous les patients pour rechercher la présence d'anomalies de conduction préexistantes. Chez les patients présentant certaines affections préexistantes, une surveillance lors de l'administration de la première dose est recommandée ;
  • examiner les résultats d'une numération-formule sanguine (NFS) récente incluant le taux de lymphocytes (dans les 6 mois ou après l'arrêt d'un traitement antérieur), en raison du risque d'infections associé à une réduction dose-dépendante du taux de lymphocytes. Des contrôles réguliers de la NFS pendant le traitement sont également recommandés ;
  • contrôler la sérologie pour le virus varicelle-zona (VZV) chez les patients n'ayant pas d'antécédent de varicelle confirmé par un professionnel de santé ou de documentation de l'administration du schéma complet de vaccination contre la varicelle. Un schéma complet de vaccination contre la varicelle est recommandé avant l'initiation du traitement par le ponésimod chez les patients ayant une sérologie négative pour le VZV ; 
  • prendre en compte les traitements anticancéreux, immunomodulateurs ou immunosuppresseurs (y compris des corticostéroïdes) en cours ou des antécédents d'utilisation de ces médicaments (risque d'effet additionnel involontaire sur le système immunitaire) ;
  • réaliser une évaluation ophtalmique du fond d'œil, y compris de la macula, chez tous les patients en raison du risque d'œdème maculaire. Cet examen doit être réalisé à tout moment si un patient signale un changement de vision pendant le traitement ;
  • évaluer des dosages récents (réalisés au cours des 6 derniers mois) des transaminases et de la bilirubine.
Des précautions s'imposent en cas d'initiation du traitement par le ponésimod chez des patients recevant un traitement bêta-bloquant en raison des effets bradycardisants additionnels. 

L'avis d'un cardiologue doit être demandé avant l'initiation du traitement par le ponésimod afin de déterminer le rapport bénéfice/risque global et la stratégie de surveillance la plus appropriée chez les patients présentant un profil cardiaque à risque (cf. Monographie VIDAL de PONVORY - Rubrique Mises en garde et Précautions d'emploi).

La surveillance se poursuit pendant le traitement
Pendant le traitement, la surveillance doit notamment porter sur :
  • la numération formule sanguine ;
  • le risque d'infections à cryptocoques ;
  • le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) ;
  • le risque de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) ;
  • la pression artérielle ;
  • la fonction hépatique. 
En outre, il est important de mettre en garde les patients traités par le ponésimod contre l'exposition au soleil sans protection. 

Ponésimod et grossesse : recommandations
PONVORY est contre-indiqué chez les femmes en âge de procréer qui n'utilisent pas de contraception efficace.
Avant l'initiation du traitement, les femmes en âge de procréer doivent présenter un test de grossesse négatif.

Une contraception efficace doit être suivie pendant le traitement par le ponésimod et jusqu'à 1 semaine après l'arrêt du traitement (correspondant au temps d'élimination du
 ponésimod de l'organisme).

Identité administrative
Liste I
Prescription initiale hospitalière annuelle réservée aux spécialistes en neurologie
Surveillance particulière pendant le traitement
PONVORY pack d'initiation, boîte de 14 comprimés soit 2 comprimés de 2 mg, 3 mg, 4mg + 1 comprimé de 5 mg, 6 mg, 7 mg, 8 mg et 9 mg + 3 comprimés de 10 mg, CIP 3400930232231, prix public TTC = 408,04 euros 
PONVORY 20 mg, boîte de 28, CIP 3400930232224 prix public TTC = 797,70 euros
Remboursable à 65 % (cf. Encadré ci-dessousJournal officiel du 25 janvier 2022 - texte 16)
Agrément aux collectivités (cf. Encadré ci-dessousJournal officiel du 25 janvier 2022 - texte 17)
Laboratoire Janssen-Cilag

Encadré - Périmètre de prise en charge de PONVORY 
Traitement des patients adultes atteints de formes actives de sclérose en plaques récurrente rémittente (SEP-RR) définie par des paramètres cliniques ou d'imagerie.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - PONVORY. HAS, 21 juillet 2021.


[1] Protocol AC-058B301; Phase 3 Confirmatory, Multicenter, Randomized, Double-Blind, Parallel group, Active-Controlled, Superiority Study to Compare the Efficacy and Safety of Ponesimod to Teriflunomide in Subjects With Relapsing Multiple Sclerosis, OPTIMUM: Oral Ponesimod versus Teriflunomide In relapsing multiple sclerosis, 5 February 2020.

[2] Ludwig Kappos, MD et al. Ponesimod Compared With Teriflunomide in Patients With Relapsing Multiple Sclerosis in the Active-Comparator Phase 3 OPTIMUM Study, A Randomized Clinical Trial. JAMA Neurology, March 29, 2021.
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster