#Médicaments #Prise en charge

NEPEXTO : prise en charge étendue dans le psoriasis en plaques de l'adulte

La prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) de l'inhibiteur de TNF alpha à base d'étanercept, NEPEXTO solution injectable, est désormais étendue dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte, en deuxième ligne de traitement. 
David Paitraud 21 mars 2022 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(2 notes)
Publicité
Dermatose inflammatoire chronique, le plus souvent bénigne, le psoriasis peut, dans certaines de ses formes, avoir un retentissement important sur la qualité de vie (illustration).

Dermatose inflammatoire chronique, le plus souvent bénigne, le psoriasis peut, dans certaines de ses formes, avoir un retentissement important sur la qualité de vie (illustration).

 
Résumé 
La spécialité biosimilaire à base d'étanercept, NEPEXTO solution injectable, est désormais remboursable et agréée aux collectivités dans le t
raitement du psoriasis en plaques modéré à sévère de l'adulte, en cas d'échec, ou de contre-indication, ou d'intolérance aux autres traitements systémiques y compris la ciclosporine, le méthotrexate ou la puvathérapie.

Cette extension de prise en charge s'applique à tous les dosages de NEPEXTO (25 mg, 50 mg) et à toutes les présentations (en seringue préremplie et en stylo prérempli). 

Biosimilaire d'ENBREL, NEPEXTO est un médicament d'exception ; sa prescription doit être établie sur une ordonnance spécifique. La prescription et le renouvellement sont restreints. 


La prise en charge (remboursement en ville à 65 % et agrément aux collectivités) de NEPEXTO solution injectable (étanercept) est étendue en dermatologie, dans le :  L'indication prise en charge dans le psoriasis en plaques de l'adulte correspond à celle de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce médicament biosimilaire d'ENBREL (cf. Encadré ci-dessous).

Cette extension de prise en charge s'applique à toutes les spécialités de la gamme NEPEXTO : 

Encadré - Évolution du périmètre de prise en charge de l'étanercept dans le psoriasis en plaques
Auparavant, le périmètre de prise en charge de l'étanercept (et des anti-TNF alpha en général, et de l'anti-interleukine 12/23) dans le psoriasis en plaques de l'adulte était limité aux formes chroniques sévères, définies par : 
  • un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
  • et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.
En 2021, la Commission de la transparence (CT) a réévalué la place de l'étanercept et le périmètre de prise en charge, sur la base des résultats de l'étude observationnelle PSOBIOTEQ.

Dans son avis relatif à ENBREL du 5 mai 2021, la CT considère désormais l'étanercept comme un traitement systémique de deuxième ligne dans les formes modérées à sévères du psoriasis en plaques de l'adulte en cas d'échec (efficacité insuffisante, contre-indication ou intolérance) à une première ligne de traitement systémique non biologique (méthotrexate, ciclosporine ou acitrétine) et éventuellement à la photothérapie. 

Psoriasis en plaques de l'adulte : posologie d'étanercept recommandée
Dans le traitement du psoriasis en plaques de l'adulte, la dose recommandée d'étanercept est de :
  • 25 mg administrée 2 fois par semaine ;
  • ou 50 mg administrée 1 fois par semaine.
Une administration de 50 mg 2 fois par semaine peut être utilisée jusqu'à 12 semaines, suivie, si nécessaire, par l'administration d'une dose de 25 mg 2 fois par semaine ou d'une dose de 50 mg 1 fois par semaine. 

Conditions de prescription pour autoriser le remboursement
NEPEXTO est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle.

La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, en médecine interne, en pédiatrie ou en dermatologie.

NEPEXTO est un médicament d'exception : la prescription doit être établie en conformité avec la fiche d'information thérapeutique (FIT) publiée au Journal officiel du 11 mars 2022 (FIT applicable au 16 mars 2022).

Pour aller plus loin
Arrêté du 4 mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - Fiche d'information thérapeutique de NEPEXTO (Journal officiel du 11 mars 2022 - texte 51)
Arrêté du 4 mars 2022 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics (Journal officiel du 11 mai 2022 - texte 52)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster