1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 10 mars 2022 - Image d'une montre Lecture : 2 minutes

Disponibilité des médicaments en ville et à l'hôpital : TRESIBA indisponible et retour de la gabapentine

Entre les 4 et 10 mars 2022, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé une rupture de stock de TRESIBA 200 unités/mL stylo prérempli (insuline dégludec) et a confirmé la remise à disposition des spécialités à base de gabapentine.
 
Résumé
Le 9 mars 2022, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé une rupture de stock en ville de la spécialité à base d'insuline dégludec TRESIBA 200 unités/mL solution injectable en stylo prérempli. Des dépannages d'urgence sont proposés auprès des officines qui en font la demande.

À l'inverse, les tensions sur le marché des spécialités à base de gabapentine observées depuis fin 2021 se sont dissipées. L'approvisionnement de quelques spécialités restent cependant tendu.

Diabétologie : stylo prérempli de TRESIBA indisponible
La spécialité à base d'insuline dégludec TRESIBA 200 unités/mL solution injectable en stylo prérempli (cf. Encadré ci-dessous) fait l'objet d'une rupture de stock en ville, pour une durée indéterminée. 

Cette situation fait suite à des difficultés de production qui affectent la livraison de ce produit en France ; elle n'est pas liée à un problème de sécurité ou de qualité du produit.

Le circuit hospitalier n'est pas touché par ces perturbations ; il est approvisionné normalement. 
Cette rupture de stock ne concerne pas non plus TRESIBA 100 unités/mL solution injectable en cartouche.

Encadré - Indication thérapeutique de TRESYBA 200 unités/mL
Traitement du diabète de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant à partir de l'âge de 1 an (cf. VIDAL Recos « Diabète de type 1 » et « Diabète de type 2 : prise en charge initiale »)

Dans ce contexte, le laboratoire Novo Nordisk assure des dépannages d'urgence auprès des pharmacies d'officine, afin de permettre la continuité des traitements en cours.

Dès réception de nouvelles quantités de TRESIBA 200 unités/mL, et jusqu'à remise à disposition normale, la distribution auprès des grossistes sera soumise à un contingentement quantitatif. 


Spécialités à base de gabapentine : remise à disposition quasi normale
Perturbé depuis plusieurs mois, le marché des spécialités à base de gabapentine est revenu à la normale début mars 2022, comme prévu (cfnotre article du 16 décembre 2021). 


Ces perturbations touchaient l'ensemble de spécialités à base de gabapentine 100 mg, 300 mg, 400 mg, 600 mg, 800 mg comprimé pelliculé, y compris le princeps NEURONTIN (laboratoires Arrow Génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolupharm, Pfizer PFE France, Sandoz Sas, Téva Santé, Viatris Sante, Zentiva France, Zydus France).

Quelques spécialités demeurent en tension d'approvisionnement ; leur remise à disposition normale est prévue entre avril et mai 2022.

Pour aller plus loin
Rupture de stock - Tresiba 200 unités/mL solution injectable en stylo prérempli   (ANSM, 9 mars 2022)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - TRESIBA (sur le site de l'ANSM, 9 mars 2022)

Remise à disposition - Gabapentine 100 mg, 300 mg, 400 mg, 600 mg, 800 mg comprimé pelliculé (ANSM, 9 mars 2022)
 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster