1
2
3
4
5
5.0
(2 notes)
Le psoriasis en plaques est la conséquence d'un renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme, accompagné d'une réaction inflammatoire (illustration).

Le psoriasis en plaques est la conséquence d'un renouvellement accéléré des cellules de l'épiderme, accompagné d'une réaction inflammatoire (illustration).

#Médicaments #Nouvelle Spécialité
Par David Paitraud - Date de publication : 23 Décembre 2021

SKYRIZI : nouveau dosage à 150 mg, en seringue et stylo prérempli(e)s

La gamme SKYRIZI (risankizumab) compte 2 nouvelles spécialités : SKYRIZI 150 mg en seringue préremplie et en stylo prérempli. Il s'agit d'un nouveau dosage, qui permet d'administrer en une seule injection la dose recommandée de risankizumab (150 mg).
 
Résumé
Deux nouvelles spécialités de SKYRIZI en seringue préremplie et stylo prérempli, dosées à 150 mg de risankizumab, sont mises à disposition, en complément de SKYRIZI 75 mg en seringue préremplie

Comme le dosage à 75 mg, SKYRIZI 150 mg est indiqué dans la prise en charge du psoriasis en plaques et du rhumatisme psoriasique. 

Ce nouveau dosage permet d'administrer en une seule injection sous-cutanée (SC) la dose de 
risankizumab recommandée, soit 150 mg (semaine 0, semaine 4, puis toutes les 12 semaines). 

SKYRIZI 150 mg est un médicament d'exception, agréé aux collectivités et remboursable à 65 %. La prise en charge est restreinte au traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l'adulte qui nécessite un traitement systémique.


SKYRIZI 150 mg est présenté en boîte de 1 seringue préremplie ou 1 stylo prérempli. La base de remboursement (2 742,10 euros TTC) est équivalente à celle applicable à la boîte de 2 seringues préremplies de SKYRIZI 75 mg.
 
La gamme de l'anticorps monoclonal 
risankizumab SKYRIZI solution injectable compte deux nouvelles spécialités : 
Ces spécialités correspondent à un nouveau dosage à 150 mg, en complément de SKYRIZI 75 mg solution en seringue préremplie commercialisé depuis février 2020 (cf. notre article du 12 février 2020). 

Toutes les spécialités de la gamme SKYRIZI disposent des mêmes indications thérapeutiques : 
  • dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l'adulte qui nécessite un traitement systémique (cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte") ;
  • seul ou en association avec le méthotrexate (MTX), dans le traitement du rhumatisme psoriasique actif chez l'adulte ayant présenté une réponse inadéquate ou une intolérance à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARD).

SKYRIZI 150 mg versus SKYRIZI 75 mg : une injection au lieu de 2
Conformément au schéma posologique recommandé (cf. Encadré 1), SKYRIZI 150 mg permet de réduire le nombre d'injections à une seule, au 
lieu des deux injections nécessaires avec SKYRIZI 75 mg.  

Encadré 1 - Schéma posologique recommandé de SKYRIZI
  • 150 mg en injection sous-cutanée (SC) à la semaine 0, à la semaine 4, puis toutes les 12 semaines

Seringue préremplie et stylo prérempli : des dispositifs prêts à l'emploi
La seringue préremplie et le stylo prérempli de SKYRIZI 150 mg sont prêts à l'emploi, pour l'injection sous-cutanée (SC). Ils contiennent 150 mg de principe actif, dans 1 mL de solution.

Ils doivent être conservés
 au réfrigérateur (2 à 8 °C), dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière. Une conservation en dehors du réfrigérateur (jusqu'à un maximum de 25 °C) est tolérée pendant 24 heures maximum dans l'emballage d'origine, à l'abri de la lumière.

Consignes pour l'injection de SKYRIZI
Avant l'injection, il est recommandé de sortir la seringue ou le stylo de SKYRIZI 150 mg du réfrigérateur pour laisser la solution injectable revenir à température ambiante, à l'abri de la lumière directe du soleil (laisser le dispositif dans la boîte) :
  • pendant 30 à 90 minutes pour le stylo prérempli ;
  • pendant 15 à 30 minutes pour la seringue préremplie.

La solution injectable de SKYRIZI doit être administrée dans la cuisse ou l'abdomen, en évitant les zones où la peau est sensible ou présente une ecchymose, un érythème, une induration ou des lésions psoriasiques.

Si le site d'injection choisi est la partie supérieure externe du bras,
l'injection doit être réalisée par un professionnel de santé ou un aidant.

La mise à disposition de SKYRIZI 150 mg en stylo prérempli, en complément des présentations en seringue préremplie, permet de disposer d'une présentation supplémentaire pour l'auto-administration par le patient, sous réserve d'avoir bénéficié d'une formation à l'injection.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière annuelle 
  • Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne, ou en rhumatologie
  • SKYRIZI 150 mg solution injectable en seringue préremplie, boîte unitaire, CIP 3400930228159
  • SKYRIZI 150 mg solution injectable en stylo prérempli, boîte unitaire, CIP 3400930228142
  • Remboursable à 65 % selon la procédure des médicaments d'exception (cf. Encadré 2) (Fiche d'information thérapeutique, Journal officiel du 8 décembre 2021 - texte 28)(Journal officiel du 25 janvier 2022 - texte 20)
  • Prix public TTC = 2 742,10 euros (prix équivalent à la boîte de 2 seringues de SKYRIZI 75 mg)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 8 décembre 2021 - texte 29)
  • Laboratoire Abbvie

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de SKYRIZI
  • Traitement du psoriasis en plaques de l'adulte, chez les patients ayant un psoriasis en plaques chronique sévère, défini par : 
    • un échec (réponse insuffisante, contre-indication ou intolérance) à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie ;
    • et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important.

Non remboursable et non agréé aux collectivités à la date du 23 décembre 2021 dans l'indication relative au rhumatisme psoriasique.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - SKYRIZI 150 mg (HAS, 2 juin 2021)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster