FUCIDINE crème et pommade : déremboursement à compter du 4 septembre 2021

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 26 juillet 2021
1
2
3
4
5
4.4
(64 notes)
vu par 11041 lecteurs
À partir du 4 septembre 2021, les spécialités topiques à base d'acide fusidique FUCIDINE 2 % crème et FUCIDINE 2 % pommade ne seront plus remboursables, ni agréées aux collectivités. 
Représentation en 3D de staphylocoques dorés (illustration).

Représentation en 3D de staphylocoques dorés (illustration).

 
Résumé :
Deux arrêtés publiés au Journal officiel du 20 juillet 2021 prévoient la radiation de FUCIDINE 2 % crème et FUCIDINE 2 % pommade (acide fusidique) de la liste des spécialités remboursables et de l'agrément aux collectivités.

La demande de fin de prise en charge de ces spécialités par l'Assurance maladie a été formulée par le laboratoire Léo.

Le déremboursement s'appliquera à partir du 4 septembre 2021 (45 jours après la publication au Journal officiel). Au-delà de cette date, ces spécialités topiques resteront commercialisées en non remboursables (prix libre) et toujours sur prescription médicale obligatoire. 

Les génériques de FUCIDINE crème et FUCIDINE pommade ne sont pas concernés et restent pris en charge à 30 %. 

Les spécialités suivantes à base d'acide fusidique ne seront plus remboursables, ni agréées aux collectivités à compter du 4 septembre 2021 :
Ces spécialités topiques indiquées dans les infections de la peau à streptocoque et staphylocoque (cf. Encadré 1) sont actuellement remboursables à 30 %.

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de FUCIDINE 2 % crème et pommade
Infections de la peau due à staphylocoque et streptocoque :
  • Impétigos et dermatoses impétiginisées (cf. VIDAL Reco "Impétigo") :
    • en traitement local uniquement dans les formes localisées à petit nombre de lésions ;
    • en traitement local d'appoint en association à une antibiothérapie générale adaptée dans les formes les plus étendues.
  • Désinfection des gîtes microbiens cutanéomuqueux, chez les porteurs sains de staphylocoques, et après staphylococcie, notamment furonculose.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Ce qui change à compter du 4 septembre 2021
À partir du 4 septembre (soit 45 jours suivant la date de publication des arrêtés de radiation, le 20 juillet 2021), les spécialités FUCIDINE crème et pommade resteront disponibles en pharmacie, mais non remboursables par l'Assurance maladie avec un prix libre et une TVA à 10 % (au lieu de 2,10 %).

Ces spécialités resteront soumises à prescription médicale obligatoire (liste I).


Les autres spécialités de la gamme FUCIDINE (FUCIDINE suspension buvable nourrisson, FUCIDINE suspension buvable enfant, FUCIDINE 250 mg comprimé pelliculé) ne sont pas concernées par ce déremboursement.

De même, les spécialités génériques d'acide fusidique 2 % topique (spécialités d'acide fusidique 2 % crème et FUSIDATE DE SODIUM PIERRE FABRE 2 % pommade) restent remboursables, sur prescription médicale.  


L'acide fusidique est associé à un risque de résistance
La demande de radiation sur la liste des spécialités remboursables et de l'agrément aux collectivités a été formulée par le laboratoire Léo.
Cette demande a fait l'objet d'un avis de la Commission de la Transparence (CT) le 3 février 2021 qui s'est basée sur l
es recommandations de prise en charge des infections cutanées bactériennes courantes publiées en 2019 (HAS, SFD et SPILF, février 2019).
Selon ces recommandations, la place de l'acide fusidique topique dans la stratégie thérapeutique a changé pour tenir compte du risque d'antibiorésistance associé à cet antibiotique :
  • impétigo localisé : la mupirocine est préférée en première intention à l'acide fusidique, dont le taux de résistance tend à augmenter en France ;
  • désinfection des gîtes microbiens cutanéo-muqueux, chez les porteurs sains de staphylocoques, et après staphylococcie, notamment furonculose : pommade de mupirocine en première intention. En deuxième intention, en cas d'intolérance ou de contre-indication :
    • polyvidone iodée ou chlorhexidine ;
    • pommade FUCIDINE ou tétracycline (si germe sensible), pommade ou gel antiseptique (polyvidone iodée ou chlorhexidine).

La HAS favorable à la radiation de la prise en charge des spécialités FUCIDINE crème et pommade
Sur la base des informations disponibles, la CT a rendu un avis favorable à la radiation de la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux et de la liste des spécialités agréées à l'usage des collectivités. 
Par ailleurs, la CT a prévu de réévaluer les spécialités génériques à base d'acide fusidique par voie topique afin de prendre en compte ces nouvelles recommandations. 

Pour aller plus loin

Arrêté du 12 juillet 2021 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 162-17 du code de la sécurité sociale - FUCIDINE crème et pommade (Journal officiel du 20 juillet 2021 - texte 27)
Arrêté du 12 juillet 2021 portant radiation de spécialités pharmaceutiques de la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités publiques prévue à l'article L. 5123-2 du code de la santé publique - FUCIDINE crème et pommade (Journal officiel du 20 juillet 2021 - texte 28)

Avis de la Commission de la Transparence - Demande de radiation au remboursement de FUCIDINE crème et pommade (HAS, 3 février 2021)
 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster