Disponibilité de spécialités hospitalières : VINCRISTINE TEVA, LINEZOLIDE OHRE PHARMA et ATRACURIUM HOSPIRA

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 24 juin 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 448 lecteurs
Entre le 17 et le 24 juin 2021, l'ANSM a communiqué sur les tensions effectives ou à venir de VINCRISTINE TEVA, LINEZOLIDE OHRE PHARMA et ATRACURIUM HOSPIRA.
 
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
Selon les récentes informations communiquées par l'ANSM*, l'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées à l'hôpital, est actuellement perturbé : 
  • VINCRISTINE TEVA 1 mg/mL solution injectable : rupture de stock annoncée à partir du 2 août 2021 et mise à disposition d'une spécialité américaine (importation) ; 
  • LINEZOLIDE OHRE PHARMA 600 mg comprimé pelliculé : rupture de stock à partir de juillet 2021 ; 
  • ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable : point est proposé sur l'état de disponibilité de chaque présentation (ampoules de 5 mL, ampoules de 2,5 mL, flacon de 25 mL). 

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
En semaine 25 (17 au 24 juin 2021), l'ANSM a signalé des difficultés d'approvisionnement pour 3 spécialités hospitalières. 

VINCRISTINE TEVA : rupture de stock en prévision
Une rupture de stock est annoncée pour la spécialité VINCRISTINE TEVA 1 mg/mL solution injectable, à compter du 2 août 2021.


Le calendrier de remise à disposition annoncé est le suivant :
  • flacons de 1 mL : septembre 2021
  • flacons de 2 mL : décembre 2021

Une spécialité américaine en dépannage, dès juillet
Afin de répondre aux besoins des patients, le laboratoire Teva met à disposition, à compter de juillet, auprès des établissements de santé des flacons de 1 mL et de 2 mL de la spécialité VINCASAR PFS® 1 mg/mL Solution pour Injection initialement destinée au marché américain. 


VINCASAR PFS (sulfate vincristine pour injection, USP) est une solution stérile sans conservateur à usage unique pour utilisation intraveineuse IV stricte, en flacons de 1mL ou 2 mL. La concentration de vincristine dans les flacons est de 1 mg/mL.

La concentration dans les flacons et la posologie de cette spécialité importée sont les mêmes que celles de la spécialité française. 

En revanche, la spécialité importée se distingue par les éléments suivants :
  • instructions pour la dilution, 
  • préparation pour l'utilisation intraveineuse (IV), 
  • méthode d'administration du produit. 

Pour accompagner la mise à disposition de VINCASAR PSF en France, le laboratoire  met à disposition auprès des professionnels de santé un document d'information précisant notamment les modalités de reconstitution et de conservation

LINEZOLIDE OHRE PHARMA : rupture de stock à partir de juillet
La spécialité LINEZOLIDE OHRE PHARMA 600 mg comprimé pelliculé fera l'objet d'une rupture de stock à partir du 15 juillet 2021.

Cette situation est
 liée à un défaut d'approvisionnement en substance active, le linézolide, à l'origine d'un retard de production.

Dans ce contexte, un report vers ZYVOXID ou vers les spécialités LINEZOLIDE 600 mg comprimé pelliculé ACCORD, ARROW et EG sont possibles.
Aucune date de remise à disposition n'est annoncée. 


ATRACURIUM HOSPIRA : point sur les perturbations
La spécialité ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable fait l'objet de tensions d'approvisionnement depuis plusieurs mois.
Au 21 juin 2021, les informations relatives à la disponibilité de cette spécialité sont les suivantes : 
  • boîte de 5 ampoules de 5 mL : remise à disposition prévue au cours de la deuxième quinzaine de juin 2021. Des unités de la spécialité ATRACURIUM BESILATE 50 mg/5 mL (10 mg/mL) Solution for Injection (boîte de 5 ampoules de 5 mL) initialement destinées au Royaume-Uni sont mises à disposition sur le marché français. La spécialité importée est similaire à la spécialité française en termes de composition, de modalités d'administration et de conditions de conservation (entre +2 °C et +8 °C, à l'abri de la lumière) (cf. notre article du 10 juin 2021) ; 
  • boîte de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL : distribution contingentée ;
  • flacon de 250 mg/25 mL : reprise d'une distribution contingentée depuis le 21 juin 2021. 

Pour aller plus loin
LINEZOLIDE OHRE PHARMA 600 mg , comprimé pelliculé - Rupture de stock (ANSM, 18 juin 2021)

Lettre aux professionnels de santé - LINEZOLIDE OHRE PHARMA (sur le site de l'ANSM, 18 juin 2021)

VINCRISTINE TEVA 1 mg/mL , solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 21 juin 2021)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et modalités de reconstitution et de conservation (sur le site de l'ANSM, 18 juin 2021)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml , solution injectable – ampoules de 5 mL - Rupture de stock (ANSM, 21 juin 2021)
Fiche PUI ATRACURIUM BESILATE aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 10 juin 2021)
 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster