#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments hospitaliers : NEUROBLOC et ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL

Entre le 4 et le 10 juin 2021, l'ANSM a annoncé l'arrêt de commercialisation de NEUROBLOC et fait le point sur les tensions d'approvisionnement d'ATRACURIUM HOSPIRA. 
David Paitraud 10 juin 2021 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé : 
En semaine 23, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a confirmé l'arrêt de commercialisation de
NEUROBLOC 5 000 U/mL solution injectable et son indisponibilité totale depuis avril 2021. 

En anesthésie, les tensions d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en flacon et en ampoule persistent. Des unités d'une spécialité similaire importées du Royaume-Uni, en ampoule de 5 mL (50 mg d'atracurium par ampoule) sont exceptionnellement mises à disposition. 
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a relayé l'état de disponibilité de 2 spécialités hospitalières. 

NEUROBLOC : arrêt de commercialisation
La spécialité NEUROBLOC 5 000 U/mL solution injectable (toxine botulique type B) fait l'objet d'un arrêt de commercialisation. 

Cette spécialité n'est plus disponible sur le marché français ; les stocks sont épuisés depuis fin avril 2021. 

NEUROBLOC était commercialisé depuis 2001 en France (source ANSM), avec une indication dans le traitement de la dystonie cervicale (torticolis) chez l'adulte.


ATRACURIUM HOSPIRA injectable : entre rupture de stock et tension d'approvisionnement
En anesthésie, les tensions d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable persistent (cf. notre article du 21 mars 2021). En semaine 23, la situation est la suivante :
  • rupture de stock d'ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL solution injectable en flacon de 250 mg/25 mL : une remise à disposition est prévue au cours de la deuxième quinzaine de juin 2021 ; 
  • tension d'approvisionnement de la présentation ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/mL en boîte de 5 ampoules de 5 mL : en attendant la remise à disposition prévue la deuxième quinzaine de juin, des unités de la spécialité ATRACURIUM BESILATE 50 mg/5 mL (10 mg/mL) solution for Injection sont importées du marché britannique (Royaume-Uni) ; 
  • distribution contingentée de la boîte de 5 ampoules de 25 mg/2,5 mL.

À propos de la spécialité importée du Royaume-Uni
La spécialité britannique ATRACURIUM BESILATE 50 mg/5 mL (10 mg/mL) solution for Injection est 
similaire à la spécialité française en termes de :
  • présentation : boîte de 5 ampoules de 5 mL,
  • composition : 50 mg par 5 mL de solution (par ampoule),
  • modalités d'administration, 
  • conditions de conservation (entre +2°C et +8°C, à l'abri de la lumière).
Pour aller plus loin
NEUROBLOC 5000 U/ml, solution injectable - Arrêt de commercialisation (ANSM, 4 juin 2021)

ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml , solution injectable – flacon 25 ml : boîte de 1 flacon de 250 mg/25 ml - Rupture de stock (ANSM, 10 juin 2021)
ATRACURIUM HOSPIRA 10 mg/ml , solution injectable : boîte de 5 ampoules de 5 ml - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 juin 2021)

Courrier du laboratoire aux professionnels de santé - Importation de Atracurium Besilate 50 mg/5 ml (10 mg/ml) solution for Injection (sur le site de l'ANSM, juin 2021)
 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster