ENTYVIO : mise à disposition en ville d'un nouveau dosage administré par voie sous-cutanée

- Date de publication : 17 juin 2021
1
2
3
4
5
3.0
(2 notes)
vu par 1925 lecteurs
ENTYVIO solution injectable est désormais disponible en ville en seringue préremplie et en stylo prérempli pour administration sous-cutanée, sous un nouveau dosage à 108 mg de vedolizumab.  Il est destiné au traitement d'entretien, en relais de la forme IV, dans le traitement de seconde intention de la rectocolite hémorragique (RCH) et de la maladie de Crohn, chez l'adulte.
Microphotographie montrant des lésions de maladie inflammatoire de l'intestin (illustration).

Microphotographie montrant des lésions de maladie inflammatoire de l'intestin (illustration).

 
Résumé :
En complément de la forme hospitalière administrée en perfusion intraveineuse (IV), la gamme ENTYVIO (vedolizumab) s'enrichit de 2 nouvelles spécialités pouvant être dispensées en pharmacie de ville : 
Ces nouvelles spécialités sont indiquées, comme la forme hospitalière IV, dans le traitement de seconde intention de la rectocolite hémorragique (RCH) et de la maladie de Crohn, chez l'adulte.

ENTYVIO pour injection par voie SC est destiné au traitement d'entretien, en relais de la voie IV. Le schéma posologique est de 1 injection SC (108 mg) toutes les 2 semaines. 
Le stylo prérempli et la seringue préremplie sont des dispositifs d'injection prêts à l'emploi, et à usage unique. 

La prescription des formes SC d'ENTYVIO est restreinte et relève des dispositions applicables aux médicaments d'exception. Le stylo prérempli et la seringue préremplie d'ENTYVIO sont agréés aux collectivités et remboursables à 65 % dans leur indication d'AMM pour la RCH et dans une indication restreinte pour la maladie de Crohn. Leur prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 870,66 euros (1 boîte de 2 unités). 


La gamme de l'immunosuppresseur ENTYVIO (vedolizumab) compte deux nouvelles spécialités : 
Ces nouvelles spécialités permettent la mise à disposition en ville du vedolizumab, qui était jusqu'à présent disponible exclusivement à l'hôpital dans la spécialité ENTYVIO 300 mg poudre pour solution à diluer pour solution pour perfusion intraveineuse IV.
Elles s'en distinguent par la voie d'administration, puisque ENTYVIO en stylo prérempli et en seringue préremplie sont conçus pour une injection par voie sous-cutanée (SC). 
Les formes SC partagent les mêmes indications thérapeutiques que la forme IV (
cfEncadré 1). Elles sont destinées au traitement d'entretien en relai de la forme IV.
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ENTYVIO (les 3 spécialités)
Rectocolite hémorragique (cf. VIDAL Reco "Rectocolite hémorragique")
  • Traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) active modérée à sévère chez les patients adultes présentant une réponse insuffisante ou une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou par anti-TNF (antagoniste du facteur de nécrose tumorale alfa).
Maladie de Crohn (cf. VIDAL Reco "Maladie de Crohn") :
  • Traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients adultes présentant une réponse insuffisante ou une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou par anti-TNF (antagoniste du facteur de nécrose tumorale alfa).

Évaluation médico-économique d'ENTYVIO voie sous-cutanée
Les nouvelles spécialités ENTYVIO pour injection SC ont fait l'objet d'une évaluation médico-économique par la Commission de la Transparence (CT). Dans son avis du 16 septembre 2020, elle considère qu'ENTYVIO en seringue préremplie et en stylo prérempli apportent :
  • un service médical rendu (SMR) important dans le traitement de la RCH (indication de l'AMM) ;
  • un SMR important dans le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère, uniquement chez les patients en échec (réponse insuffisante, perte de réponse, contre-indication ou intolérance) d'un traitement conventionnel (corticoïdes ou immunosuppresseurs) et d'au moins un anti-TNF alfa.

Dans la maladie de Crohn, le périmètre de prise en charge est restreint par rapport à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), puisqu'il n'inclut pas les patients naïfs d'anti-TNF alfa (SMR insuffisant), en l'absence d'étude comparative versus anti-TNF alfa.

Des données d'efficacité et d'équivalence pharmacocinétique
Cet avis de la CT repose notamment sur les données suivantes :
  • les études de phase III de supériorité, randomisées, en double aveugle multicentriques VISIBLE 1-UC dans la RCH et VISIBLE 1-CD dans la maladie de Crohn, ayant démontré la supériorité du vedolizumab SC par rapport au placebo en termes de rémission clinique à la semaine 52, chez des patients atteints de RCH active modérée à sévère en échec d'un traitement conventionnel ou d'un anti-TNF alfa ;
  • des données de pharmacocinétique ayant montré des concentrations sériques résiduelles plus importantes avec la voie SC par rapport à la voie IV, sans qu'elles soient associées à des différences en termes de tolérance systémique (des données de tolérance à long terme sont attendues) ;
  • des données de sécurité faisant état d'un profil de tolérance de la voie SC globalement similaire à celui du vedolizumab par voie IV, excepté la survenue de réactions locales au site d'injection plus fréquente avec la voie SC.

En conclusion, un traitement de 2e ou 3e ligne selon l'indication
La CT considère que la place d'ENTYVIO par voie SC dans la stratégie thérapeutique diffère selon les indications thérapeutiques :
  • dans la RCH :  ENTYVIO 108 mg par voie SC est une alternative au vedolizumab IV déjà disponible. Comme la forme IV, la forme SC doit être utilisée en 2e ligne ou de 3e ligne de traitement de la RCH, à savoir dans les formes actives modérées à sévères chez les patients en échec (réponse insuffisante, perte de réponse, contre-indication ou intolérance) à un traitement conventionnel ou à un anti-TNF alfa ;
  • dans la maladie de Crohn : ENTYVIO 108 mg par voie SC est également une alternative au vedolizumab IV. Dans cette indication, sa place dans la stratégie thérapeutique est identique à celle de la voie IV : ENTYVIO SC et IV sont réservés au traitement de 3e ligne, à savoir chez les patients en échec (réponse insuffisante, perte de réponse, contre-indication ou intolérance) d'un traitement conventionnel et d'au moins un anti-TNF alfa. 

ENTYVIO forme injectable par voie SC : en pratique
ENTYVIO seringue préremplie et stylo prérempli sont munis de systèmes d'injection prêts à l'emploi (avec une aiguille fixe) et à usage unique. 
Une seringue préremplie et un stylo prérempli contiennent 0,68 mL de solution et permettent d'injecter en 1 fois 108 mg de vedolizumab.

En relais de la forme IV, selon un schéma d'injection toutes les 2 semaines
ENTYVIO seringue préremplie ou stylo prérempli sont utilisés en traitement d'entretien après au moins 2 perfusions de vedolizumab par voie IV.
Le schéma posologique recommandé pour ENTYVIO IV est de 300 mg administrés par perfusion IV à 0, 2 et 6 semaines, puis toutes les 8 semaines.

La première dose SC d'ENTYVIO doit être administrée à la place de la dose IV suivante programmée. Après cette première dose, le schéma posologique recommandé est de 108 mg (correspondant au contenu d'un stylo ou d'une seringue) par voie SC 1 fois toutes les 2 semaines. 
 
Injection SC, auto-injection possible
ENTYVIO stylo prérempli et seringue préremplie sont conçus pour une administration par voie SC. 
Les sites d'injection recommandés sont l'avant des cuisses, l'abdomen (sauf zone autour du nombril) ou l'arrière de la partie haute du bras (si une tierce personne réalise l'injection). 

Le patient (ou un aidant) peut réaliser l'auto-injection par voie SC après avoir reçu une formation adéquate sur la technique d'injection et si le médecin juge cela approprié. 

Avec le stylo prérempli, l'injection est déclenchée en appuyant le stylo sur la peau (angle à 90 °). Une fenêtre de visualisation permet de vérifier que l'injection s'est correctement déroulée (la fenêtre devient violette, avec une partie légèrement grisée). 

Avec la seringue préremplie, l'injection est réalisée en appuyant sur le piston jusqu'à la butée. L'aiguille est placée selon un angle de 45 ° par rapport à la peau (pincer la peau pour l'injection). 


Quelques consignes à rappeler au patient
Le stylo prérempli ou la seringue préremplie sont à conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C), dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.

Si nécessaire, la seringue préremplie et le stylo prérempli peuvent être conservés hors du réfrigérateur dans leur emballage d'origine à température ambiante (jusqu'à 25 °C) pendant 7 jours maximum. Ils ne doivent pas être laissés à la lumière directe du soleil. 

Avant d'injecter ENTYVIO, il est recommandé de sortir la seringue préremplie ou le stylo prérempli du réfrigérateur et de laisser la solution revenir à température ambiante pendant 30 minutes.

Identité administrative
 
Encadré 2 - Périmètre de prise en charge d'ENTYVIO
  • Rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez les adultes ayant une réponse insuffisante ou une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel ou à un anti-TNF alfa (2e ligne et 3e ligne de traitement) ;
  • Maladie de Crohn active modérée à sévère chez les adultes ayant une réponse insuffisante ou une perte de réponse ou une intolérance à un traitement conventionnel et à au moins un anti-TNF alfa (3e ligne de traitement).

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - ENTYVIO 108 mg voie SC (stylo prérempli et seringue préremplie) (HAS, 16 septembre 2020)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , EMA (European Medicines Agency) , HAS (Haute Autorité de Santé) , ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster