METOJECT en stylo prérempli : prise en charge étendue à la maladie de Crohn

Par DAVID PAITRAUD - Date de publication : 18 mars 2021
1
2
3
4
5
1.0
(2 notes)
vu par 952 lecteurs
L'ensemble des spécialités METOJECT solution injectable en stylo prérempli (méthotrexate) est désormais remboursable (65 %) et agréé aux collectivités dans le traitement des formes légères à modérées de la maladie de Crohn, seul ou en association avec des corticostéroïdes, chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines. 

Dans cette indication, la Commission de la Transparence a attribué à METOJECT stylo prérempli service médical rendu (SMR) modéré sans amélioration du SMR (ASMR V). 

Cette extension de prise en charge ne s'applique pas à METOJECT en seringue préremplie, qui ne dispose pas d'indication dans la maladie de Crohn. 
La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire intestinale chronique évoluant par poussées, alternant avec des phases de rémission, parfois incomplètes (illustration).

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire intestinale chronique évoluant par poussées, alternant avec des phases de rémission, parfois incomplètes (illustration).


La prise en charge (remboursement en ville à 65 % et agrément aux collectivités) de la spécialité à base de méthotrexate injectable METOJECT solution injectable en stylo prérempli (cf. Encadré 1) est étendue au traitement des formes légères à modérées de la maladie de Crohn, seul ou en association avec des corticostéroïdes, chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines (cf. VIDAL Reco "Maladie de Crohn").

Cette extension s'applique à tous les dosages de METOJECT
solution injectable en stylo prérempli : 
  • 7,5 mg/0,15 mL 
  • 10 mg/0,2 mL 
  • 12,5 mg/0,25 mL
  • 15 mg/0,30 mL
  • 17,5 mg/0,35 mL
  • 20 mg/0,40 mL
  • 22,5 mg/0,45 mL
  • 27,5 mg/0,55 mL
  • 30 mg/0,60 mL

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de METOJECT stylo prérempli
Rhumatologie : Dermatologie : 
  • Formes modérées à sévères du psoriasis chez les patients adultes candidats à un traitement systémique et des formes sévères du rhumatisme psoriasique chez l'adulte (cf. VIDAL Reco "Psoriasis en plaques de l'adulte") ;
Gastro-entérologie : 
  • Formes légères à modérées de la maladie de Crohn, seul ou en association avec des corticostéroïdes, chez les patients adultes réfractaires ou intolérants aux thiopurines.

Avec cette extension de remboursement, METOJECT stylo prérempli est désormais remboursable dans l'ensemble de ses indications thérapeutiques. 
METOJECT stylo prérempli est administré par voie sous-cutanée, en injection hebdomadaire.

Le méthotrexate injectable dans le traitement de la maladie de Crohn
Au sein de la gamme METOJECT, seule la spécialité en stylo prérempli a une indication dans le traitement de la maladie de Crohn. METOJECT en seringue préremplie n'a pas d'indication en gastroentérologie.

L'utilisation du méthotrexate fait l'objet de recommandations dans la prise en charge de la maladie de Crohn, en traitement d'induction de la rémission chez les patients dépendants aux corticoïdes (ACG* 2018) et pour le maintien de la rémission (ECCO** 2016 et ACG 2018) : 


* American college of gastroenterology
** Conférence de consensus européenne de l'European Crohn's and Colitis Organisation

SMR modéré sans ASMR
Cette indication en gastro-entérologie a été obtenue en janvier 2018 ; elle a fait l'objet d'une évaluation médico-économique par la Commission de la Transparence (CT) en novembre 2019 dont les conclusions sont les suivantes : 
  • service médical rendu (SMR) modéré ;
  • amélioration du SMR absente (ASMR V) ; 
  • place dans la stratégie thérapeutique : traitement de 2e intention des formes légères à modérées de la maladie de Crohn, chez l'adulte réfractaire ou intolérant aux thiopurines et corticodépendant.

Dans cet avis, la CT a tenu compte de la démonstration de la supériorité du méthotrexate par rapport au placebo chez des patients adultes ayant une maladie de Crohn légère à modérée, active malgré l'utilisation de corticoïdes, avec un niveau de preuve modéré, mais aussi de l'absence de données d'efficacité dans la population correspondant à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de METOJECT, à savoir les patients en échec à une thiopurine, et de l'absence de donnée versus un traitement actif : la 6-mercaptopurine (hors AMM) dans les formes légères et surtout un anti-TNF dans les formes modérées après échec d'au moins un immunosuppresseur.
Le profil de tolérance du méthotrexate a également été considéré, avec notamment des troubles digestifs gênants conduisant les patients à arrêter le traitement.

En conclusion, la CT considère que METOJECT
en stylo prérempli est un traitement de 2e intention des formes légères à modérées de la maladie de Crohn chez l'adulte réfractaire ou intolérant aux thiopurines et corticodépendant ; dans les formes modérées, la prescription d'un anti-TNF est aussi envisageable.

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - METOJECT stylo préremplie / maladie de Crohn (HAS, 6 novembre 2019)
Arrêté du 5 mars 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - METOJECT (Journal officiel du 11 mars 2021 - texte 33)
Arrêté du 5 mars 2021 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics - METOJECT (Journal officiel du 11 mars 2021 - texte 34)

 

Sources : J.O. (Journal Officiel) , HAS (Haute Autorité de Santé)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster