Disponibilité en ville et à l'hôpital : PROGESTERONE RETARD PHARLON, RESITUNE, VISUDYNE, REBETOL

- Date de publication : 11 mars 2021
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1144 lecteurs
En semaine 10 (4 au 11 mars 2021), l'ANSM* a relayé les informations de disponibilité en ville et à l'hôpital pour les spécialités suivantes :
  • en gynécologie/obstétrique : risque de rupture de stock en PROGESTERONE RETARD PHARLON 500 mg/2 mL solution injectable IM en ampoule (caproate d'hydroxyprogestérone) entre juin et juillet 2021 ; 
  • en cardiologie : remise à disposition de RESITUNE 75 mg comprimé gastrorésistant (acide acétylsalicylique) reportée à juin 2021, au lieu de mars ; 
  • en ophtalmologie : forte tension d'approvisionnement de VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine) et mise en place de plusieurs mesures pour préserver la disponibilité en France (dont la mise à disposition d'unités de VISUDYNE initialement destinées au marché américain) ; 
  • en infectiologie/hépatologie : remise à disposition normale de REBETOL 40 mg/40 mL solution buvable (ribavirine).

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


La disponibilité des spécialités suivantes a récemment fait l'objet de communiqués de l'ANSM :

PROGESTERONE RETARD PHARLON (caproate d'hydroxyprogestérone) : menace de rupture de stock
Le laboratoire Bayer Healthcare signale un risque de rupture de stock en ville à compter de juin 2021 pour la spécialité PROGESTERONE RETARD PHARLON 500 mg/2 mL solution injectable IM en ampoule (caproate d'hydroxyprogestérone).
La remise à disposition normale est annoncée pour mi-juillet 2021.

Pour préserver les stocks français, l'ANSM interdit aux grossistes-répartiteurs de vendre cette spécialité en dehors du territoire national ou aux distributeurs en gros à l'exportation, depuis le 4 mars jusqu'à la remise à disposition normale de PROGESTERONE RETARD PHARLON.


RESITUNE 75 mg (acide acétylsalicylique) : un épisode de tension un peu plus long que prévu
L'épisode de tension d'approvisionnement de RESITUNE 75 mg comprimé gastrorésistant (acide acétylsalicylique) en flacon de 30 et de 90 se prolongera jusqu'en juin 2021, au lieu de mi-mars initialement annoncé (cfnotre article du 4 mars 2021).
Pendant cette période de perturbation, la distribution de RESITUNE 75 mg est contingentée en ville.

VISUDYNE (v
ertéporfine) : sécurisation du marché français en raison d'une forte tension d'approvisionnement
L'approvisionnement de VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion (vertéporfine) est actuellement fortement tendu (cf. VIDAL Reco "DMLA"). 

Dans ce contexte et afin de 
sécuriser la disponibilité de ce médicament en France : 
  • des unités de VISUDYNE initialement destinées au marché américain sont mises à disposition ;
  • la vente et l'exportation de VISUDYNE par les grossistes répartiteurs vers l'étranger est interdite depuis le 9 mars 2021. Cette mesure est applicable jusqu'à la remise à disposition normale du médicament, pour permettre un approvisionnement continu et approprié du marché national.

Remise à disposition normale de REBETOL solution buvable (ribavirine)
Comme prévu, la spécialité antivirale REBETOL 40 mg/40 mL solution buvable (ribavirine) est à nouveau disponible normalement, depuis le 9 mars 2021. 
Cette spécialité faisait l'objet d'un contingentement à l'hôpital et d'un arrêt de distribution en ville depuis janvier 2021 (cf. notre article du 28 janvier 2021).

Pour aller plus loin
PROGESTERONE RETARD PHARLON 500 mg/2 ml, solution injectable IM en ampoule - Risque de rupture de stock (ANSM, 4 mars 2021)

RESITUNE 75 mg Comprimé gastrorésistant Flacon de 30 et Flacon de 90 - Tension d'approvisionnement (ANSM, 9 mars 2021)

VISUDYNE 15 mg poudre pour solution pour perfusion – Forte tension d'approvisionnement (ANSM, 9 mars 2021)

REBETOL 40 mg/40 ml, solution buvable – Remise à disposition (ANSM, 10 mars 2021)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster