#Médicaments #Disponibilité

PROLASTIN : mise à disposition d'une troisième spécialité à base d'alpha-1 antitrypsine

PROLASTIN 1 000 mg poudre et solvant pour solution injectable/perfusion est une nouvelle spécialité à base d'alpha-1 antitrypsine humaine, distribuée à l'hôpital. 

PROLASTIN est indiqué
comme traitement adjuvant à long terme de patients souffrant d'un déficit en alpha-1 antitrypsine [phénotypes PiZZ, PiZ(null), Pi(null, null), et PiSZ] dans les limites d'une obstruction modérée à sévère des voies respiratoires (VEMS de 35 à 60 %) et de l'évaluation de l'état clinique (handicap).

PROLASTIN se présente en poudre à reconstituer avec de l'eau ppi. 
La solution reconstituée doit être administrée par perfusion.
La dose hebdomadaire est calculée à partir du poids corporel du patient.

Le conditionnement de PROLASTIN contient un flacon de poudre, un flacon de solvant et un dispositif de transfert. 
PROLASTIN est agréé aux collectivités et soumis à prescription hospitalière obligatoire. 


 
David Paitraud 28 janvier 2021 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L’emphysème par déficit génétique en alpha-1 antitrypsine est une forme rare de bronchopneumopathie chronique obstructive (illustration).

L’emphysème par déficit génétique en alpha-1 antitrypsine est une forme rare de bronchopneumopathie chronique obstructive (illustration).


Une troisième spécialité à base d'alpha-1 antitrypsine humaine est désormais commercialisée en France au sein du circuit hospitalier : PROLASTIN 1 000 mg poudre et solvant pour solution injectable/perfusion (cfEncadré 1). 

Encadré 1 - Spécialités d'alpha-1 antitrypsine commercialisées en France à la date du 28 janvier 2020

PROLASTIN est indiqué comme traitement adjuvant à long terme de patients souffrant d'un déficit en alpha-1 antitrypsine [phénotypes PiZZ, PiZ(null), Pi(null, null), et PiSZ] dans les limites d'une obstruction modérée à sévère des voies respiratoires (VEMS de 35 à 60 %) et de l'évaluation de l'état clinique (handicap) [cfVIDAL Reco "BPCO"].

Le principe actif de PROLASTIN est produit à partir de plasma de donneurs humains.


Un SMR faible, comme pour les autres spécialités à base d'alpha-1 antitrypsine 
Dans son avis du 8 juillet 2020, la Commission de la Transparence a évalué PROLASTIN sur la base principalement :
  • d'une étude ayant démontré la bioéquivalence entre les spécialités RESPREEZA et PROLASTIN (1) ;
  • de données cliniques issues de l'étude de supériorité RAPID (2), randomisée, en double aveugle versus placebo, menée avec la spécialité RESPREEZACette étude a mis en évidence une différence statistiquement significative sur la variation annuelle de la densité parenchymateuse pulmonaire, mesurée au stade inspiratoire, en faveur de l'alpha antitrypsine (AAT) par rapport au placebo (p = 0,017), avec un ralentissement de 34 % de la perte de densité parenchymateuse pulmonaire chez les patients traités par AAT par rapport au placebo. 

Sur la base des données disponibles lors de cette évaluation, la CT a attribué un service médical rendu (SMR) faible à PROLASTIN, de même niveau que les autres spécialités à base d'alpha-1 antitrypsine déjà évaluées, ALFALASTIN et RESPREEZA, tenant compte, en outre, "de l'absence de définition d'un seuil de pertinence clinique permettant d'estimer la pertinence clinique de l'effet observé sur le ralentissement de la perte de densité parenchymateuse pulmonaire avec l'alpha-1 antitrypsine par rapport au placebo".

Un marché fragile et soumis à de fortes tensions
Pour rendre son avis, la CT a par ailleurs pris en compte la réalité thérapeutique, à savoir :
  • un besoin médical actuellement partiellement couvert par les 2 spécialités à base d'alpha-1 antitrypsine humaine déjà commercialisées,
  • et surtout, un marché faisant régulièrement l'objet de tensions d'approvisionnement ou de pénurie, d'où la nécessité de disposer d'alternatives. A la date du 28 janvier 2021 par exemple, les 3 dosages de RESPREEZA sont en rupture de stock effective (cf. notre article du 28 janvier 2021). 

En pratique : posologie et modalités d'utilisation
Le traitement par PROLASTIN doit être instauré par un médecin expérimenté dans le traitement des bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et surveillé lors des premières perfusions. Les perfusions suivantes peuvent être administrées par un professionnel de santé.

Données posologiques et voie d'administration
Un flacon de PROLASTIN contient 1 000 mg d'alpha-1 antitrypsine humaine, ce qui correspond après reconstitution à 25 mg/mL.

Sauf prescription contraire, la dose hebdomadaire est de
60 mg par kg de poids corporel (équivalent à 180 mL de solution injectable/perfusion reconstituée à 25 mg/mL d'alpha-1 antitrypsine humaine pour un patient pesant 75 kg).

La solution reconstituée est administrée par perfusion de courte durée, à une vitesse maximale de 0,08 mL/kg de poids par minute (correspond à 6 mL par minute pour un patient de 75 kg).  L'administration est réalisée avec un set pour perfusion approprié, non fourni avec le flacon de poudre de PROLASTIN.

Reconstitution avant perfusion
La poudre doit être dissoute dans 40 mL d'eau pour préparations injectables (cf. Encadré 2) ; le solvant est fourni dans le conditionnement, avec le flacon de poudre de PROLASTIN et un dispositif de transfert.
 La reconstitution totale doit être obtenue en 5 minutes.
La solution préparée doit être administrée dans les 3 heures qui suivent sa préparation.

Encadré 2 - Modalités de reconstitution de la solution pour perfusion PROLASTIN
Pré-requis
1. Utiliser une technique aseptique (matériel propre et stérilisé) afin de maintenir la stérilité. 
2. S'assurer que les flacons de PROLASTIN et de solvant (eau stérile pour préparations injectables) sont à température ambiante (20 °C à 25 ºC).
3. Enlever la capsule protectrice du flacon de PROLASTIN et nettoyer le dessus du bouchon avec un coton imbibé d'alcool. Laisser sécher le bouchon en caoutchouc.
4. Répéter cette étape avec le flacon d'eau stérile.

Installation du dispositif de transfert sur le flacon de solvant
5. Ouvrir l'emballage du dispositif stérile Mix2Vial, sans retirer le dispositif de l'emballage.
6. En tenant bien fermement le flacon de solvant, enfoncer verticalement l'extrémité bleue du dispositif Mix2Vial jusqu'à ce que la pointe pénètre dans le bouchon.
7. Enlever l'emballage extérieur transparent du dispositif Mix2Vial et l'éliminer.
8. Placer le flacon de PROLASTIN bien droit sur une surface plane et retourner le flacon de solvant avec le dispositif Mix2Vial toujours attaché.

Transfert du solvant dans le flacon de poudre
9. En tenant bien fermement le flacon de PROLASTIN sur une surface plane, enfoncer verticalement l'extrémité transparente du dispositif Mix2Vial jusqu'à ce que la pointe pénètre dans le bouchon. Le solvant sera automatiquement transféré dans le flacon de PROLASTIN car il est sous vide.

Dissolution de la poudre
10. Tout en laissant les flacons de solvant et de PROLASTIN attachés au dispositif Mix2Vial, faire tourner doucement jusqu'à la dissolution complète de la poudre. Ne pas agiter afin d'éviter la formation de mousse. La solution reconstituée doit être limpide. Ne pas l'utiliser si elle contient des particules ou si elle présente une coloration anormale.

11. Ne pas réutiliser le même dispositif Mix2Vial si d'autres flacons sont nécessaires.
12. Retirer le dispositif Mix2Vial et administrer le produit en utilisant une technique aseptique.

La durée du traitement est laissée à l'appréciation du médecin traitant. Aucune limite spécifique n'a été fixée.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription hospitalière
  • Boîte de 1 flacon de poudre + 1 flacon de solvant 40 mL + dispositif de transfert Mix2Vial pour la reconstitution, CIP 3400930188316
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 19 novembre 2020 - texte 49)
  • Laboratoire Grifols

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - PROLASTIN (HAS, 8 juillet 2020)
Les études pivots :

(1) Stocks JM et al. Multi-center study: the biochemical efficacy, safety and tolerability of a new alpha-1 proteinase inhibitor, Zemaira. COPD Journal of Chronic Obstructive Pulmonary Disease, 2006 Mar ; 3(1) : 17-23
(2) Chapman KR, Burdon JGW, Piitulainen E, et al. Intravenous augmentation treatment and lung density in severe alpha- 1 antitrypsin deficiency (RAPID): a randomized, double-blind, placebo-controlled trial. Lancet 2015 Jul 25 ; 386(9991) : 360-8

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster