Disponibilité de spécialités distribuées à l'hôpital : ERWINASE, CLAMOXYL injectable, LANVIS et PLEGISOL

- Date de publication : 15 Octobre 2020
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 62 lecteurs
L'ANSM* fait le point sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : 
  • ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase) : rupture de stock de la version française, et mise à disposition d'un nouveau stock (lot 201G120) en provenance du Royaume-Uni. La distribution est strictement contingentée ;
  • CLAMOXYL 500 mg, 1 g et 2 g poudre pour solution injectable/pour perfusion IM-IV (amoxicilline) : les 3 dosages sont sous distribution contingentée.

À l'inverse, l'ANSM annonce, avec un peu de retard, la remise à disposition :
  • de l'antinéoplasique LANVIS 40 mg comprimé sécable (tioguanine), depuis le 20 juillet 2020.
  • du médicament de chirurgie cardiaque PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intracoronaire (chlorure de sodium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium, chlorure de potassium), depuis le 10 août 2020.

*Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).


L'ANSM a récemment communiqué sur la disponibilité des spécialités hospitalières suivantes :

ERWINASE (crisantaspase) : mise à disposition d'un nouveau stock d'unités britanniques
Dans un contexte persistant de rupture de stock, une nouvelle livraison d'unités britanniques d'ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase) est mise en œuvre depuis le 9 octobre 2020, avec la mise à disposition d'
unités d'ERWINASE initialement destinées au Royaume-Uni, appartenant au lot : 201G120 (péremption : 30 novembre 2022)n. 

La distribution de ces unités est réservée au marché hospitalier et strictement contingentée selon les modalités suivantes, déjà applicables depuis plusieurs semaines (cf. notre article du 1er octobre 2020) : 
  • de façon nominative sur commande patient par patient,
  • avec des éléments concernant, notamment, l'indication (avec des éléments cliniques de façon à préciser le niveau de priorisation), la posologie et le nombre de flacons nécessaires à la mise en œuvre du traitement,
  • avec la participation des groupes coopérateurs pour la répartition des traitements en fonction des priorités applicables (niveau 3 des préconisations émises dans l'avis d'experts de l'INCA) et prenant en compte chaque situation individuelle.

CLAMOXYL injectable (amoxicilline) : distribution contingentée à l'hôpital
Un nouvel épisode de tension d'approvisionnement est signalé pour la spécialité antibiotique CLAMOXYL 500 mg, 1 g et 2 g poudre pour solution injectable/ pour perfusion IM-IV (amoxicilline). Pour l'ensemble de ces dosages, la distribution est contingentée. 

À noter que pour le dosage à 1 g, également commercialisé en ville, la distribution est normale en pharmacie de ville. 

Remises à disposition : LANVIS et PLEGISOL
Avec quelques semaines de retard, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) annonce la remise à disposition normale de :
  • l'antinéoplasique LANVIS 40 mg comprimé sécable (tioguanine), depuis le 20 juillet 2020. L'épisode de rupture avait débuté fin mars 2020 et avait donné lieu à l'importation d'unités canadiennes de LANVIS (cf. notre article du 9 avril 2020) ;
  • PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intracoronaire (chlorure de sodium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium, chlorure de potassium), depuis le 10 août 2020. Ce médicament de chirurgie cardiaque a été indisponible au début de l'été 2020 (cf. notre article du 9 juillet 2020).

Pour aller plus loin
ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection -Tension d'approvisonnement (ANSM, 12 octobre 2020)

Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers - ERWINASE (sur le site de l'ANSM, 5 octobre 2020)

CLAMOXYL 500mg, 1g et 2 g, poudre pour solution injectable/ pour perfusion (IM-IV) - Tension d'approvisionnement (ANSM, 13 octobre 2020)

LANVIS 40 mg comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 12 octobre 2020)

PLEGISOL solution cardioplégique pour voie intra coronaire - Remise à disposition (ANSM, 14 octobre 2020)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Configuration des cookies - Mentions légales - Donnez votre avis sur vidal.fr - Contact webmaster