
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment communiqué sur la disponibilité en ville et à l'hôpital des spécialités suivantes :
JINARC 15 mg comprimés (tolvaptan) : approvisionnement tendu jusqu'au 3 mars
L'approvisionnement de l'antagoniste de la vasopressine JINARC 15 mg comprimé (tolvaptan) est actuellement tendu (cf. VIDAL Reco "Insuffisance rénale chronique"). Ces perturbations, consécutives à des difficultés de production, sont annoncées tout au long du mois de février. Une remise à disposition normale est prévue pour le 3 mars 2020.
Les autres dosages de JINARC (30 mg, 15 mg et 45 mg, 30 mg et 60 mg, 30 mg et 90 mg) ne sont pas concernés par ces tensions.
Pour pallier cette situation, des boîtes de JINARC 15 mg initialement destinées au marché nordique sont distribuées sur le marché français. À l'exception des éléments de conditionnement rédigés dans une autre langue, ces unités importées sont identiques à la version française.
Chaque boîte d'unité importée est accompagnée d'une notice en français.
AUGMENTIN injectable : le contingentement reprend pour le dosage 1 g/200 mg
L'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fait le point sur la disponibilité des spécialités antibiotiques AUGMENTIN injectable (amoxicilline sodique/clavulanate de potassium), dont la distribution est régulièrement perturbée :
- Statu quo pour AUGMENTIN 500 mg/50 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) : la distribution reste contingentée en ville, et normale à l'hôpital ;
- reprise du contingentement en ville pour AUGMENTIN 1 g/200 mg poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) : la distribution, qui était redevenue normale en novembre 2019 (cf. notre article du 28 novembre 2019), est à nouveau contingentée en ville. A l'hôpital, elle est assurée normalement ;
- report de 6 mois pour la remise à disposition d'AUGMENTIN 2 g/200 mg ADULTES poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) : à l'hôpital, la distribution est arrêtée. La remise à disposition normale, initialement prévue en janvier, est reportée à juin 2020. En ville, la distribution est contingentée.
Remises à disposition de corticoïdes injectables
Après plusieurs mois de rupture, l'approvisionnement des spécialités corticoïdes injectables suivantes s'améliore :
- HEXATRIONE 2 POUR CENT suspension injectable intra-articulaire (hexacétonide de triamcinolone) : remise à disposition depuis le 10 février 2020 sur le marché ville et hôpital, sous distribution contingentée ;
- HYDROCORTANCYL 2,5 POUR CENT suspension injectable (acétate de prednisolone) : remise à disposition normale sur le marché ville et hôpital.
Pour aller plus loin
JINARC 15 mg, comprimés – Tension d'approvisionnement (ANSM, 7 février 2020)Lettre d'information du laboratoire OTSUKA Pharmaceutical France en date 6 février 2020 à l'attention des pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 6 février 2020)
AUGMENTIN 500 mg/50 mg, poudre pour solution injectable / pour perfusion (IV)-AUGMENTIN 1 g/200 mg, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV)- AUGMENTIN 2 g/200 mg ADULTES, poudre pour solution injectable/pour perfusion (IV) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 février 2020)
HEXATRIONE 2 POUR CENT, suspension injectable (intra-articulaire) - Rupture de stock (ANSM, 10 février 2020)
HYDROCORTANCYL 2,5 POUR CENT, suspension injectable - Remise à disposition (ANSM, 12 février 2020)
Pour aller plus loin
Consultez les monographies VIDAL
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.