Répertoire des génériques : inscription de 13 nouveaux groupes

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2831 lecteurs


Le répertoire des génériques est complété par 13 nouveaux groupes.

Les spécialités référentes de ces goupes sont :

Un groupe correspond à une spécialité de gastroentérologie non soumise à prescription médiale, DULCOLAX 5 mg comprimé enrobé (bisocodyl).
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).

L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites (illustration).


Par décision de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) du 29 août 2017, le répertoire des génériques est complété par les 13 groupes génériques suivants :
  • groupes AMLODIPINE (BESILATE D') équivalant à AMLODIPINE 5 mg + VALSARTAN 80 mg comprimé pelliculé, AMLODIPINE (BESILATE D') équivalant à AMLODIPINE 5 mg + VALSARTAN 160 mg comprimé pelliculé, AMLODIPINE (BESILATE D') équivalant à AMLODIPINE 10 mg + VALSARTAN 160 mg comprimé pelliculé :
  • groupe HYDROCORTISONE (HEMISUCCINATE SODIQUE D') équivalant à HYDROCORTISONE 100 mg préparation injectable :
    • Référent : HYDROCORTISONE UPJOHN 100 mg préparation injectable.
    • Ce médicament est indiqué en cas d'insuffisance surrénale aiguë, d'insuffisance surrénale transitoire du nouveau-né, ou d'hyperplasie congénitale des surrénales avec syndrome de perte de sel (syndrome de Debré-Fibiger).
    • La spécialité générique inscrite dans ce groupe n'est pas commercialisée à ce jour.
  • groupe IBANDRONATE MONOSODIQUE MONOHYDRATÉ équivalant à ACIDE IBANDRONIQUE 3 mg solution injectable :
    • Référent : BONVIVA 3 mg solution injectable.
    • Cette spécialité est indiquée dans le traitement de l'ostéoporose postménopausique chez la femme à risque augmenté de fracture.
    • La spécialité générique inscrite dans ce groupe n'est pas commercialisée à ce jour.
    • Il existe déjà un groupe d'acide ibandronique à 150 mg en comprimé pelliculé dont le référent est BONVIVA 150 mg comprimé pelliculé.
  • groupes OSELTAMIVIR (PHOSPHATE D') équivalant à OSELTAMIVIR 30 mg gélule, OSELTAMIVIR (PHOSPHATE D') équivalant à OSELTAMIVIR 45 mg gélule, OSELTAMIVIR (PHOSPHATE D') équivalant à OSELTAMIVIR 75 mg gélule :
    • Référents respectifs : TAMIFLU 30 mg, TAMIFLU 45 mg et TAMIFLU 75 mg gélule.
    • Ces médicaments sont des antiviraux, indiqués dans le traitement de la grippe en période de circulation virale (Cf. VIDAL Reco "Grippe saisonnière"). 
    • Les spécialités génériques inscrites dans ce groupe ne sont pas commercialisées à ce jour.

Généralités relatives à l'inscription au répertoire des génériques
L'inscription au répertoire des génériques ne préjuge pas de la commercialisation effective des spécialités inscrites. Celle-ci dépend notamment de la date d'expiration effective des droits de propriété intellectuelle de la spécialité princeps.

L'inscription d'une spécialité générique au répertoire des génériques est une condition indispensable à la substitution lors de la délivrance à l'officine.
Les différences de composition en excipients entre les princeps et les génériques sont précisées dans le répertoire des génériques.

Pour aller plus loin
Décision du 29 août 2017 (ANSM, 4 septembre 2017)

Répertoire des génériques - Liste complète mise à jour le 4 septembre 2017 (ANSM)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2017-11-23

Archives des Vidal News