#Médicaments #Nouvelle spécialité

FRUZAQLA : nouveau principe actif dans le traitement du cancer colorectal

FRUZAQLA gélule (fruquintinib) est un nouveau médicament anticancéreux oral indiqué dans le traitement du cancer colorectal métastatique, lorsque les autres traitements ont échoué ou ne sont pas tolérés. Il peut être délivré en pharmacie de ville. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Le fruquintinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur du VEGF.

Le fruquintinib, un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur du VEGF.Jelena Stanojkovic / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

FRUZAQLA gélule (fruquintinib) est un nouveau médicament anticancéreux oral. Son principe actif est un inhibiteur de la tyrosine kinase des VEGFR. 

Il est indiqué en monothérapie dans le traitement du cancer colorectal métastatique (CCRm), chez des patients qui ont reçu antérieurement les traitements standards disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR, et qui ont progressé ou sont intolérants au trifluridine-tipiracil ou au régorafénib.

Deux dosages sont disponibles, à 5 mg et 1 mg de fruquintinib. 

Ce médicament est utilisé selon un cycle de 28 jours : 

  • une dose de 5 mg par jour pendant 21 jours consécutifs ;
  • puis 7 jours d'interruption.

Le dosage 1 mg est utilisé lorsqu'une réduction de dose est requise, en cas d'effets indésirables. 

Pendant le traitement, une surveillance étroite du patient doit être mise en place. Elle porte notamment sur la pression artérielle, le risque hémorragique et la fonction hépatique. 

FRUZAQLA est agréé aux collectivités, et remboursable à 100 % sur prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou en cancérologie. 

En oncologie, FRUZAQLA gélule (fruquintinib) est un nouvel anticancéreux oral disponible en pharmacie d'officine et à l'hôpital. 

Il est indiqué en monothérapie chez les patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) :

  • qui ont reçu antérieurement les traitements standards disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR ;
  • et qui ont progressé ou sont intolérants au trifluridine-tipiracil (LONSURF) ou au régorafénib (STIVARGA).

Deux dosages sont proposés : 

Le fruquintinib : un nouvel inhibiteur de tyrosine kinase

Le fruquintinib, principe actif de FRUZAQLA, est un inhibiteur de la tyrosine kinase du récepteur du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGFR).

Dans l'étude de supériorité Fresco-2, la supériorité du fruquintinib a été démontrée par rapport au placebo, en termes de survie globale (critère de jugement principal), avec une médiane de survie globale de 7,4 mois dans le groupe fruquintinib versus 4,8 mois dans le groupe placebo (estimation ponctuelle de la différence absolue des survies médianes de +2,6 mois) et de survie sans progression.

Un SMR modéré pour les patients dont le score ECOG est de 0-1

Sur la base des résultats de cette étude, la Commission de la transparence (CT) a attribué à FRUZAQLA [1] un service médical rendu (SMR) modéré en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un CCRm (score ECOG 0-1) et répondant aux indications de FRUZAQLA sus-mentionnées.

En l'absence de données, la CT exclut dont du périmètre de prise en charge les patients dont le score de performance ECOG (Eastern Cooperative Oncology Group) est supérieur à 1.

La CT estime par ailleurs que FRUZAQLA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR). L’absence de comparaison directe avec les deux comparateurs cliniquement pertinents LONSURF (trifluridine-tipiracil) +/- bévacizumab et STIVARGA (régorafénib) ne permet pas de positionner ces traitements les uns par rapport aux autres dans la stratégie thérapeutique de l’indication d’intérêt.

FRUZAQLA en pratique

FRUZAQLA se présente en flacon contenant 21 gélules. Ce flacon est muni d'une cartouche dessiccante, qui doit être conservée à l'intérieur jusqu'à ce que le flacon soit vide.

Vingt et un jours de prise et 7 jours sans prise

FRUZAQLA est utilisé selon un cycle de 28 jours :

  • une dose de 5 mg tous les jours pendant 21 jours consécutifs ;
  • une période de 7 jours sans traitement.

La gélule de FRUZAQLA doit être administrée approximativement à la même heure chaque jour.

Ajustement de la dose et surveillance

FRUZAQLA 1 mg est utilisé pour l'ajustement de dose en cas d’effets secondaires. Les schémas de réduction de dose sont décrits dans le tableau 1 de la monographie VIDAL

Le fruquintinib doit être arrêté définitivement chez les patients ne tolérant pas une dose de 3 mg 1 fois par jour.

Les effets indésirables pour lesquels la posologie peut être modifiée (selon la sévérité) sont les suivants : 

  • hypertension ;
  • événements hémorragiques ;
  • protéinurie ;
  • anomalie des tests de la fonction hépatique ;
  • érythrodysesthésie palmo-plantaire.

Ces événements doivent faire l'objet d'une surveillance pendant le traitement, conformément aux pratiques standards. 

Identité administrative

Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
Surveillance particulière pendant le traitement
FRUZAQLA 1 mg, flacon de 21 gélules, CIP 3400930295052, prix public TTC = 974,43 euros [2]
FRUZAQLA 5 mg, flacon de 21 gélules, CIP 3400930295069, prix public TTC = 3 714,11 euros [2]
Remboursable à 100 % (cf. Encadré) [3]
Agrément aux collectivités (cf. Encadré) [4]
Laboratoire Takeda France

Encadré - Périmètre de prise en charge de FRUZAQLA
En monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer colorectal métastatique (CCRm) (score ECOG 0-1) qui ont reçu antérieurement les traitements standards disponibles, comprenant les chimiothérapies à base de fluoropyrimidine, d'oxaliplatine et d'irinotécan, les agents anti-VEGF et les agents anti-EGFR, et qui ont progressé ou sont intolérants au trifluridine-tipiracil ou au régorafénib.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !