#Médicaments #Prescription - Délivrance

Actualisation de la liste des médicaments en libre accès

La liste des médicaments de médication officinale a été actualisée : l'ANSM y a inscrit six nouvelles spécialités, dont certaines ne sont pas commercialisées. 

1
2
3
4
5
3,0
(1 note)
Six spécialités ajoutées dont cinq en allopathie et une en homéopathie. 

Six spécialités ajoutées dont cinq en allopathie et une en homéopathie. Tero Vesalainen / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a actualisé la liste des médicaments de médication officinale [1] par décision du 11 décembre 2025 [2] ; six spécialités sont ajoutées, dont cinq en allopathie et une en homéopathie : 

Allopathie

Dans la classe des veinotoniques

  • FLAVONOÏDES ARROW CONSEIL 500 mg comprimé pelliculé et FLAVONOÏDES ARROW CONSEIL 1 000 mg comprimé pelliculé sécable (fraction flavonoïque purifiée micronisée : diosmine et hespéridine) : 
    • ces spécialités sont indiquées pour soulager les symptômes d'affection veineuse chronique des jambes tels que les douleurs, les sensations de lourdeur, la fatigue des jambes et l'œdème (dosages à 500 mg), ou dans le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire (dosage à 500 mg ou à 1 000 mg) ;
    • il s'agit des premières spécialités de fraction flavonoïque inscrites sur la liste de médication officinale ;
    • elles ne sont pas commercialisées au 17 décembre 2025.

Dans la classe des traitements contre les troubles gastro-intestinaux (antiacides)

Dans la classe des traitements contre les troubles oculaires (conjonctivite allergique)

  • ZAGRAPA 0,25 mg/mL collyre en solution (kétotifène) :
    • selon la base de données VIDAL, cette spécialité est commercialisée (CIP 3400949250486) sous le nom KETOTIFENE THEA ; 
    • ce médicament est indiqué chez l'adulte et l'enfant à partir de 6 ans pour traiter les symptômes de la conjonctivite allergique saisonnière ;
    • la délivrance des collyres de kétotifène 0,25 mg/mL sans ordonnance médicale est possible depuis septembre 2024 (cf. notre article du 5 septembre 2024).

EDIT du 23 décembre 2025 : une autre décision, du 18 décembre 2025 [3], inscrit la présentation en flacon de 42 g de BAUME SAINT BERNARD (CIP 3400934155000) sur la liste de médication officinale. La présentation en tube de 100 g n'est pas inscrite sur cette liste. /FIN EDIT 

Homéopathie

  • CHOLEODORON solution buvable en gouttes (Chelidonium majus, radix, Curcuma xanthorrhiza et rhizoma) : 
    • ce médicament est traditionnellement utilisé comme cholérétique et cholagogue dans les troubles dyspeptiques : lourdeurs, digestion lente, ballonnements épigastriques, éructations, états nauséeux.

Les spécialités inscrites sur cette liste peuvent être conseillées par le pharmacien, sans prescription médicale, et elles peuvent être mises à disposition en accès direct aux patients dans les pharmacies.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !