#Médicaments #Prise en charge

EMBLAVEO, PERPRUP : prise en charge dans le droit commun à l'hôpital

Les spécialités hospitalières EMBLAVEO (aztréonam et avibactam) et PERPRUP (povidone iodée et alcool isopropylique) bénéficient désormais d'une prise en charge dans le droit commun à l'hôpital.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Les infections intra-abdominales sont une des urgences digestives les plus fréquentes.

Les infections intra-abdominales sont une des urgences digestives les plus fréquentes.peterspiro / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

À l'hôpital, les spécialités suivantes bénéficient d'une prise en charge dans le droit commun : 

Infectiologie : prise en charge d'EMBLAVEO limitée à certaines infections et sous conditions

EMBLAVEO 1,5 g/0,5 g poudre pour solution à diluer pour perfusion est la seule spécialité associant les antibiotiques aztréonam (monobactame) et avibactam (inhibiteur de bêta-lactamases).

Selon son autorisation de mise sur le marché (AMM), EMBLAVEO est indiqué dans le traitement des infections suivantes chez les patients adultes :

  • infections intra-abdominales compliquées (IIAc) ;
  • pneumonies nosocomiales (PN), dont les pneumonies acquises sous ventilation mécanique (PAVM) ;
  • infections des voies urinaires compliquées (IVUc), dont les pyélonéphrites.

EMBLAVEO est également indiqué dans le traitement des infections dues à des bactéries aérobies à Gram négatif chez des patients adultes pour qui les options thérapeutiques sont limitées. 

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens.

En France, EMBLAVEO a bénéficié d'une autorisation d'accès précoce (AAP) à partir de 2024.

Conformément à l'avis de la Commission de la transparence (CT) du 10 juillet 2024 [4], le périmètre de prise en charge par l'Assurance maladie est plus restreint que l'indication de l'AMM, et concerne uniquement : 

  • les infections intra-abdominales compliquées, pneumonies nosocomiales/pneumonies acquises sous ventilation mécanique, infections des voies urinaires compliquées dont les pyélonéphrites et infection due à une bactérie aérobie à Gram négatif chez un patient adulte pour qui les options thérapeutiques sont limitées, uniquement en dernier recours, pour le traitement des patients atteints d'infections à entérobactéries avec un mécanisme de résistance de type métallo-β-lactamases (NDM, VIM, IMP) ou à Stenotrophomonas maltophilia, sensibles à l'association aztréonam/avibactam, et pour lesquels le recours aux autres antibiotiques disponibles n'est pas approprié en cas de résistance.

Dans ce périmètre d'indication, la CT a attribué à EMBLAVEO un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV).

En outre, dans le cadre de l'agrément aux collectivités, au regard des caractéristiques du produit et de la nécessité de restreindre exclusivement son utilisation en dernier recours afin de le préserver, la décision d'instauration du traitement par EMBLAVEO devra être prise :

  • après proposition documentée issue d'une réunion de concertation thérapeutique avec un référent antibiotique ;
  • avec réévaluation systématique 48 heures après le début du traitement.

La prise en charge d'EMBLAVEO (agrément aux collectivités et en sus des prestations d'hospitalisation) s'applique à la boîte de 10 flacons de 30 mL (CIP 3400930293430).
EMBLAVEO est soumis à une prescription hospitalière obligatoire.

Agrément aux collectivités pour PERPRUP

PERPRUP 7,25 mg/mL + 633 mg/mL solution pour application cutanée en récipient unidose est désormais pris en charge dans le cadre de l'agrément aux collectivités : 

  • boîte de 1 ampoule de 26 mL dans un applicateur, CIP 3400930279175
  • boîte de 25 ampoules de 10,5 mL dans un applicateur, CIP 3400930279168

PERPRUP est indiqué chez les adultes, les adolescents et les enfants âgés de 1 an ou plus, pour l'antisepsie de la peau saine avant des interventions médicales invasives (y compris la chirurgie) et possède une activité bactéricide et levurocide. 

Cette spécialité a été commercialisée en septembre 2025. 

La prise en charge dans cette indication a fait l'objet d'un examen médico-économique de la CT en janvier 2025 [5], à l'issue duquel la CT attribue à PERPRUP un SMR important sans amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !