#Médicaments #Prise en charge

Journal officiel : radié par erreur, AURICULARUM reste remboursable à 15 %

À la suite d'une erreur administrative, AURICULARUM a été radié de la liste des spécialités remboursables. En attendant la parution au Journal officiel d'un arrêté rectificatif, le laboratoire confirme qu'AURICULARUM reste remboursable à 15 %. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
La confusion entre deux codes CIP explique cette radiation.

La confusion entre deux codes CIP explique cette radiation.cybrain / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

La présentation AURICULARUM poudre et solvant pour suspension pour instillation auriculaire associée au CIP 3400930192252 (flacon de poudre + ampoule de solvant de 10 mL - cf. Encadré) a été mentionnée par erreur sur la longue liste des radiations au remboursement et à l'agrément aux collectivités publiée au Journal officiel du 14 novembre 2025 [1, 2].

« Il s'agit d'une erreur administrative liée à la confusion entre deux codes CIP. La radiation concerne normalement la présentation AURICULARUM anciennement commercialisée, portant le CIP 3400936401488 », a précisé le laboratoire Grimberg à VIDAL. 

Concrètement, la présentation AURICULARUM actuellement commercialisée (CIP 3400930192252) reste remboursable à 15 % au prix public TTC de 5,25 euros, et agréée aux collectivités. 

En attendant la publication d'un arrêté rectificatif au Journal officiel, le laboratoire a initié plusieurs démarches : 

  • il a demandé aux éditeurs de bases de données sur les médicaments de ne pas prendre en compte la radiation du code CIP 3400930192252 de la spécialité AURICULARUM. La base de données VIDAL a été mise à jour pour annuler cette radiation. L'intégration de cette correction dans les logiciels métiers des médecins et des pharmaciens est en cours ;
  • il a alerté la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Cette dernière confirme ne pas avoir traité la demande de radiation du CIP 3400930192252 d'AURICULARUM, pour permettre le maintien du remboursement en cas de facturation.
Encadré - Composition et indication thérapeutique d'AURICULARUM

AURICULARUM associe 4 principes actifs : oxytétracycline, polymyxine B, dexaméthasone, nystatine

Il est indiqué en traitement local (oreilles) : 

  • des otites externes d’origine bactérienne et/ou mycosique ;
  • des otites chroniques :
    • en préopératoire pour assèchement,
    • en postopératoire pour les cavités d’évidemment pétromastoïdien avec ou sans tympanoplastie.

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !