
Du 22e au 28e jour : 7 comprimés roses contenant un placebo.dragana991 / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Au sein de la gamme TRIAFEMI (éthinylestradiol et norgestimate), TRIAFEMI CONTINU comprimé est une nouvelle spécialité contraceptive qui permet une prise de comprimé continue, sur 28 jours sans interruption.
Comme TRIAFEMI, TRIAFEMI CONTINU est indiqué pour la contraception orale (cf. VIDAL Reco « Contraception ») chez la femme ayant une acné légère à modérée (cf. VIDAL Reco « Acné ») ; ce traitement contraceptif ne dispense pas d'un traitement spécifique de l'acné si celui-ci est nécessaire.
La décision de prescrire TRIAFEMI CONTINU doit être prise en tenant compte des facteurs de risque de la patiente, notamment :
- le risque de thrombo-embolie veineuse (TEV) ;
- le risque de TEV associé à TRIAFEMI CONTINU en comparaison aux autres contraceptifs hormonaux combinés (CHC).
TRIAFEMI CONTINU en pratique
TRIAFEMI CONTINU est un contraceptif à schéma séquentiel, se traduisant par la prise d'une dose fixe d'éthinylestradiol (0,035 mg) et d'une dose progressive de progestatif pendant 21 jours :
- première semaine : 0,180 mg de norgestimate par jour ;
- deuxième semaine : 0,215 mg de norgestimate par jour ;
- troisième semaine : 0,250 mg de norgestimate par jour.
Son utilisation n’est pas indiquée chez les femmes postménopausées. Ce médicament est contre-indiqué chez les filles qui n’ont pas atteint l’âge de la puberté – avant la ménarche.
Des comprimés actifs
Comme TRIAFEMI, TRIAFEMI CONTINU contient 21 comprimés actifs à prendre dans l'ordre suivant, 1 fois par jour du 1er au 21e jour :
- 7 comprimés blancs : 0,180 mg de norgestimate et 0,035 mg d'éthinylestradiol
- 7 comprimés bleu ciel : 0,215 mg de norgestimate et 0,035 mg d'éthinylestradiol
- 7 comprimés bleu foncé : 0,250 mg de norgestimate et 0,035 mg d'éthinylestradiol
Et sept comprimés inactifs, de couleur rose
À la différence de TRIAFEMI, TRIAFEMI CONTINU contient en plus 7 comprimés roses contenant un placebo, c'est-à-dire inactifs.
Ces comprimés sont administrés du 22e au 28e jour. Grâce à ces comprimés placebo, il n'y a pas d'intervalle sans comprimés entre deux plaquettes (contrairement à TRIAFEMI).
Consignes de prise à expliquer aux patientes
La prise quotidienne du comprimé doit être programmée chaque jour au même moment de la journée.
Sur chaque plaquette, les comprimés sont numérotés de 1 à 28. Lorsque la patiente entame une plaquette, elle doit commencer par le comprimé n° 1, puis poursuivre les autres jours par ordre chronologique.
Des étiquettes correspondant aux jours de la semaine sont fournies dans chaque boîte de TRIAFEMI CONTINU ; le 1er jour d’utilisation de la plaquette, il est conseillé à la patiente de coller l’étiquette du jour de la semaine correspondant (cf. Illustration).
![]() |
Identité administrative
Liste I
Boîte de 3 plaquettes de 28, CIP 3400930294048
Non remboursable et non agréé aux collectivités
Laboratoire Effik
[1] Notice de TRIAFEMI CONTINU (base de données publique des médicaments, 1er octobre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.