#Médicaments #Nouvelle spécialité

CATIOLANZE : nouveau collyre de latanoprost en récipient unidose

CATIOLANZE est un collyre en émulsion (huile-dans-eau) à base de latanoprost, présenté en récipient unidose. Hybride de XALATAN, CATIOLANZE se distingue de la spécialité de référence par une formulation sans conservateur. 

David Paitraud
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Chez les adultes et les enfants à partir de 4 ans en cas de PIO élevée et/ou de glaucome.

Chez les adultes et les enfants à partir de 4 ans en cas de PIO élevée et/ou de glaucome.ohishiistk / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

En ophtalmologie, CATIOLANZE 50 microgrammes/mL collyre en émulsion en récipient unidose (latanoprost) est une nouvelle spécialité indiquée dans la réduction de la pression intraoculaire élevée (PIO) :

  • chez les patients adultes atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertension oculaire ;
  • chez les enfants à partir de 4 ans et les adolescents ayant une PIO élevée et souffrant de glaucome pédiatrique.

Un hybride de XALATAN, avec des différences de formulation

CATIOLANZE est un hybride de XALATAN 50 µg/mL collyre en solution. Il présente une formulation différente de la spécialité de référence :

  • CATIOLANZE est un collyre en émulsion huile-dans-eau cationique alors que XALATAN est un collyre en solution ;
  • CATIOLANZE est formulé sans conservateur, alors que XALATAN est formulé avec conservateur (chlorure de benzalkonium).

En outre, CATIOLANZE est indiqué chez l'enfant à partir de l'âge de 4 ans, alors que l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de XALATAN prévoit une utilisation dès la naissance.

CATIOLANZE a démontré sa non-infériorité par rapport à XALATAN sur la variation de la PIO, le matin et le soir, entre la semaine 12 et l’inclusion dans une étude de phase III, de non-infériorité, randomisée, en simple aveugle (à l’insu de l’investigateur), multicentrique, d’une durée de 3 mois, réalisée chez des adultes atteints d’un glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie intraoculaire.

Sur la base de ces données, la Commission de la transparence (CT) a attribué à CATIOLANZE un service médical rendu (SMR) important [1] dans l'indication de son AMM. 

CATIOLANZE n'améliore pas le service médical rendu (absence d'ASMR) par rapport à la spécialité de référence XALATAN.

CATIOLANZE en pratique

Une goutte de collyre contient environ 1,65 microgramme de latanoprost.

Une goutte par œil par jour

CATIOLANZE peut être utilisé chez les patients pédiatriques dès l'âge de 4 ans à la même posologie que chez les adultes.

La posologie recommandée est de 1 goutte dans l'œil ou les yeux à traiter, 1 fois par jour (correspondant à la posologie maximale).
Le collyre doit être administré le soir pour obtenir un ​​​effet optimal.

La goutte est libérée en pressant doucement l'unidose. Pour instiller la goutte dans l'œil, il est recommandé au patient de mettre la tête en arrière, de regarder vers le plafond, et de tirer doucement la paupière inférieure. 

Immédiatement après le dépôt de la goutte, il est recommandé de :

  • cligner plusieurs fois de l'œil ;
  • et de comprimer avec le doigt le coin de l'œil (le sac lacrymal au niveau du canthus interne), pendant une minute, afin de réduire une possible absorption systémique.

Usage unique et consignes vis-à-vis des autres collyres

CATIOLANZE est formulé sans conservateur : une fois l'unidose ouverte, le collyre doit être utilisé immédiatement. L’unidose est à usage unique

Les lentilles de contact doivent être retirées avant l'instillation du collyre et peuvent être remises 15 minutes après.

En cas d'utilisation concomitante de plusieurs collyres, les instillations de chacun des collyres doivent être espacées d'au moins 5 minutes. CATIOLANZE doit être administré en dernier.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 30 unidoses de 0,3 mL
Remboursable à 65 % [2]
Prix public TTC = 7,03 euros [3]
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Santen

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !