
Le danicopan, un nouveau principe actif inhibiteur du complément pour réduire l’hémolyse.Love Employee / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Dans le traitement de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne (HPN), VOYDEYA comprimé pelliculé est une nouvelle option thérapeutique, la première sous forme per os remboursable dans le droit commun.
VOYDEYA contient un nouveau principe actif inhibiteur du complément, le danicopan. Il doit être utilisé en association avec les inhibiteurs du complément ravalizumab ou éculizumab.
Ce médicament est disponible en pharmacie de ville et à l'hôpital. Il est soumis à une prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en hématologie ou en médecine interne et aux médecins compétents en maladies du sang.
Deux spécialités sont mises à disposition :
- VOYDEYA 100 mg en boîte comportant 2 flacons de 90 comprimés chacun ;
- et VOYDEYA 50 mg + 100 mg comportant dans une même boîte 1 flacon de 90 comprimés à 50 mg et 1 flacon de 90 comprimés à 100 mg. Ce format est prescrit et délivré quand un dosage de 150 mg 3 fois par jour est requis.
Il doit être administré en 3 prises par jour, en respectant un intervalle de 8 heures (+ ou - 2 heures) entre les prises.
Le statut vaccinal contre les méningocoques doit être vérifié et, si besoin, mis à jour avant d'instaurer le traitement. En effet, VOYDEYA est contre-indiqué chez les patients n'étant pas vaccinés contre Neisseria meningitidis, à moins qu'ils ne reçoivent une antibioprophylaxie appropriée jusqu'à deux semaines après la vaccination.
À l'arrêt du traitement, la dose doit être réduite progressivement, pendant une période de 6 jours.
VOYDEYA est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités uniquement lorsqu'il est utilisé en association avec le ravulizumab ou l'éculizumab, après un traitement par inhibiteur du complément C5 pendant au moins 6 mois.
En hématologie, VOYDEYA comprimé pelliculé (danicopan) est
Deux spécialités composent la gamme :
VOYDEYA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.
Un nouveau principe actif : le danicopan
Le danicopan est un immunosuppresseur sélectif. Il appartient à la classe des
Les inhibiteurs du C5 : ils constituent le traitement spécifique de référence des formes hémolytiques d’HPN : Les inhibiteurs du complément utilisés en seconde intention :
|
Efficacité démontrée, uniquement en association à un inhibiteur du C5
Le danicopan a démontré sa supériorité dans l'étude de phase III ALPHA chez des adultes atteints d’HPN présentant une anémie hémolytique résiduelle (hémoglobine ≤ 9,5 g/dL et numération absolue des réticulocytes ≥ 120 x 109 cellules/L) après au moins 6 mois de traitement par un inhibiteur du complément C5. Dans cette étude, le danicopan a été évalué en association à un inhibiteur du C5 (ravulizumab ou éculizumab) versus la poursuite d’un inhibiteur du C5 seul. Les critères d'évaluation étaient l’amélioration du taux d'hémoglobine (critère de jugement principal) et la réduction des besoins transfusionnels à 12 semaines.
Selon une analyse intermédiaire des données, les résultats sont les suivants :
- variation du taux d’hémoglobine à 12 semaines : différence moyenne de +2,44 g/dL en faveur du danicopan, qui peut être considérée comme cliniquement pertinente ;
- proportion de patients avec une augmentation du taux d’hémoglobine de ≥ 2 g/dL en l'absence de transfusions : 59,5 % dans le groupe danicopan versus 0 % dans le groupe placebo, soit une différence ajustée de 46,9 % (IC95% [29,16 ; 64,68] ; p < 0,0001) ;
- proportion de patients n’ayant pas eu besoin de transfusion de globules rouges jusqu’à la 12e semaine de traitement : 83,3 % versus 38,1 %, soit une différence ajustée de 41,7 % (IC95% [22,67 ; 60,77] ; p < 0,0004) ;
- variation à 12 semaines du score FACIT-Fatigue (questionnaire évaluant la fatigue), avec une différence de +6,12 en faveur du danicopan (IC95% [2,33 ; 9,91] ; p < 0,0021) ;
- variation à 12 semaines du nombre absolu de réticulocytes, avec une différence de -87,2 x 109 cellules/L en faveur du danicopan (IC95% [-117,7 x 109 cellules/L ; -56,7 x 109 cellules/L] ; p < 0,0001).
La sécurité et l'efficacité de VOYDEYA chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans n'ont pas encore été établies. Aucune donnée n'est disponible.
Une option de deuxième intention
Sur la base de ces données, la Commission de la transparence (CT) a attribué à VOYDEYA un service médical rendu (SMR) important [1], uniquement « en association avec le ravulizumab ou l’éculizumab dans le traitement des patients adultes atteints d’HPN présentant une anémie hémolytique symptomatique après un traitement par un inhibiteur de C5 pendant au moins 6 mois », c'est-à-dire dans le périmètre correspondant à celui évalué dans l'étude ALPHA.
La CT considère en effet que VOYDEYA est un traitement de deuxième intention lorsque l'inhibiteur de C5 n'est pas suffisamment efficace.
Dans ce périmètre d'utilisation, la CT estime que VOYDEYA apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III), au même titre que le pegcétacoplan (ASPAVELI).
VOYDEYA en pratique
Le traitement est initié à l'hôpital par des médecins expérimentés dans la prise en charge des patients présentant des affections hématologiques.
Bilan hépatique et vaccination contre les méningocoques au préalable
Avant de commencer VOYDEYA, le prescripteur doit contrôler :
- la fonction hépatique ;
- le statut vaccinal contre les méningocoques (Neisseria meningitidis) : les patients traités par un inhibiteur du complément peuvent en effet présenter une prédisposition accrue aux infections à méningocoque. Par conséquent :
- ils doivent être vaccinés contre les sérogroupes A, C, Y et W135. La vaccination contre le sérogroupe B est également recommandée. Elle est réalisée conformément aux
- les patients chez lesquels le traitement est débuté moins de deux semaines après la vaccination antiméningococcique doivent recevoir une antibioprophylaxie appropriée pendant une durée allant jusqu'à deux semaines après la vaccination,
- VOYDEYA est contre-indiqué chez les patients n'étant pas vaccinés contre Neisseria meningitidis (à moins qu'ils ne reçoivent une antibioprophylaxie appropriée jusqu'à deux semaines après la vaccination : cf. ci-dessus) ;
- ils doivent être vaccinés contre les sérogroupes A, C, Y et W135. La vaccination contre le sérogroupe B est également recommandée. Elle est réalisée conformément aux
- que les patients sont vaccinés conformément aux recommandations en vigueur.
Pendant le traitement, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance étroite et régulière :
- du bilan hépatique et des paramètres biochimiques conformément à la prise en charge de l'HPN ;
- de signes précoces d'infection et de septicémie à méningocoque avec, le cas échéant, une prise en charge médicale rapide (examen médical et traitement antibiotique).
Recommandation posologique : 3 prises par jour espacées de 8 heures
La dose initiale recommandée est de 150
En fonction de la réponse clinique, la dose peut être augmentée à 200
Le médecin peut prescrire des doses de 100 mg, 150 mg ou 200 mg 3 fois par jour, soit en nombre de comprimés :
- dose de 100 mg : 1 comprimé de VOYDEYA 100 mg 3 fois par jour ;
- dose de 150 mg : 1 comprimé de VOYDEYA 50 mg + 1
- dose de 200 mg : 2
Les comprimés doivent être pris avec un repas ou une collation.
Arrêt du traitement : diminution progressive de la dose
Du fait de la possibilité d'une augmentation de l'alanine aminotransférase (ALAT) après l'arrêt du traitement, la dose doit être réduite progressivement sur une période de 6
- dose de 100
mg : 100 mg 2 fois par jour pendant 3 jours, puis 100 mg 1 fois par jour pendant 3 jours ; - dose de 150
mg : 100 mg 3 jours, puis 50 mg 3 fois par jour pendant 3 jours ; - dose de 200
mg : 100 mg 3 fois par jour pendant 3 jours, puis 100 mg 2 fois par jour pendant 3 jours.
À dire aux patients
Les comprimés doivent être utilisés sous 48 jours après l'ouverture du flacon.
En présence de signes et symptômes d'une infection à méningocoque (cf. Encadré 2), les patients doivent immédiatement bénéficier d'une prise en charge médicale.
|
Identité administrative
Liste I
Prescription hospitalière réservée aux spécialistes en hématologie ou en médecine interne et aux médecins compétents en maladies du sang
Surveillance particulière pendant le traitement
VOYDEYA 50 mg + 100 mg, boîte de 1 flacon de 90 (50 mg) + 1 flacon de 90 (100 mg), CIP 3400930297902, public TTC
VOYDEYA 100 mg, boîte de 2 flacons de 90, CIP 3400930297919, prix public TTC
Remboursable à 65 % (cf. Encadré 2) [3]
Agrément aux collectivités
Laboratoire Alexion Pharma France
|
[1] Avis de la Commission de la transparence – VOYDEYA (HAS, 9 octobre 2024)
[2] Avis relatif aux prix de VOYDEYA (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 129)
[3] Arrêté du 22 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux – VOYDEYA (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 19)
[4] Arrêté du 22 juillet 2025 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques agréées à l'usage des collectivités et divers services publics – VOYDEYA (Journal officiel du 24 juillet 2025, texte 20)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.