
Signes possibles de surdosage en dantrolène : faiblesse musculaire sévère, dépression respiratoire.photonewman / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images
Depuis le mois d'avril 2025, deux spécialités de dantrolène injectable indiquées dans le traitement de l'hyperthermie maligne per anesthésique coexistent sur le marché hospitalier :
- AGILUS 120 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (IV), commercialisé le 8 avril 2025 (cf. notre article du 27 mai 2025) ;
- DANTRIUM INTRAVEINEUX lyophilisat pour usage parentéral, qui doit être remplacé à terme par AGILUS et dont la commercialisation cessera fin 2025. DANTRIUM restera néanmoins disponible jusqu'à écoulement des stocks ou jusqu'à la date de péremption du dernier lot distribué, soit juin 2027.
La coexistence d'AGILUS et de DANTRIUM devrait ainsi perdurer plusieurs mois encore et cette situation expose à un risque d'erreur médicamenteuse et de surdosage en dantrolène en cas d'utilisation d'AGILUS à la place de DANTRIUM [1, 2].
AGILUS est 6 fois plus dosé que DANTRIUM
En effet, AGILUS 120 mg présente
En cas de surdosage accidentel, il est recommandé de mettre en place des mesures symptomatiques et de support générales. En effet, une faiblesse musculaire sévère accompagnée d’une dépression respiratoire peuvent survenir (principaux signes cliniques).
Il n’existe pas d’antidote spécifique du dantrolène.
L’intérêt de la dialyse en cas de surdosage avec le dantrolène n’est pas connu.
Consignes à respecter pour éviter d'utiliser AGILUS à la place de DANTRIUM
Pour éviter une confusion entre ces spécialités et réduire le risque de surdosage en dantrolène, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Norgine recommandent de respecter les consignes suivantes [1, 2] :
- si les deux spécialités sont référencées dans l'établissement hospitalier : stocker AGILUS et DANTRIUM INTRAVEINEUX dans des endroits différents ;
- ne pas utiliser AGILUS et DANTRIUM INTRAVEINEUX pour un même patient, l’efficacité et la sécurité d’une utilisation combinée n’ayant pas été étudiées ;
- lors de la préparation des solutions :
- lire l'ensemble des mentions sur la boîte, notamment la dose de dantrolène par flacon : AGILUS contient 120 mg de dantrolène par flacon, contre 20 mg pour DANTRIUM INTRAVEINEUX,
- respecter les modalités de reconstitution spécifiques à chaque spécialité : ces modalités sont différentes ;
- pour les pharmaciens hospitaliers : élaborer et mettre à disposition de l'équipe soignante un document détaillant les étapes de reconstitution correspondant à AGILUS 120 mg et proposer une formation des professionnels de santé dès le référencement d'AGILUS dans l'établissement.
À noter que les excipients à effets notoires contenus dans AGILUS et DANTRIUM INTRAVEINEUX diffèrent et que la présence d’hydroxypropylbétadex (dans AGILUS) est associée à des mises en garde et précautions d’emploi en raison d'un risque d'ototoxicité.
[1] Agilus 120 mg, poudre pour solution injectable et Dantrium intraveineux, lyophilisat pour préparation injectable : attention au risque d’erreur médicamenteuse en cas de coexistence des deux spécialités dans un même établissement (ANSM, 1er septembre 2025)
[2] Courrier du laboratoire Norgine aux professionnels de santé (sur le site de l’ANSM, 1er septembre 2025)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.