#Médicaments #Nouvelle spécialité

AGILUS : nouvelle spécialité à base de dantrolène dans l'hyperthermie maligne per anesthésie

AGILUS est une nouvelle spécialité hospitalière de dantrolène sodique, indiquée pour traiter l'hyperthermie maligne per anesthésique. Hybride de DANTRIUM, AGILUS présente une quantité de dantrolène par flacon plus élevée (120 mg) que la spécialité de référence. 

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le risque de perte de l’audition est inscrit au Plan de gestion des risques.

Le risque de perte de l’audition est inscrit au Plan de gestion des risques.Daria Kulkova / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

À l'hôpital, AGILUS 120 mg poudre pour solution injectable intraveineuse (IV) est une nouvelle spécialité de dantrolène injectable, indiquée dans le traitement de l'hyperthermie maligne per anesthésique chez les adultes et les enfants de tous âges en association avec les mesures générales de prise en charge.

AGILUS est une spécialité hybride de DANTRIUM INTRAVEINEUX lyophilisat pour usage parentéral, avec laquelle elle partage la même indication thérapeutique.

Moins de flacons pour obtenir la dose à injecter

En revanche, AGILUS se distingue de DANTRIUM INTRAVEINEUX par sa composition quantitative en dantrolène [1] : 

  • AGILUS : 120 mg de dantrolène par flacon ;
  • DANTRIUM INTRAVEINEUX : 20 mg par flacon.

La spécialité hybride AGILUS et la spécialité de référence DANTRIUM INTRAVEINEUX diffèrent également par leur composition en excipients [1] : 

  • présence de deux excipients à effets notoires (hydroxypropylbétadex [une cyclodextrine] et macrogol) contenus dans la spécialité hybride AGILUS pour augmenter la solubilité du dantrolène et réduire ainsi le temps de préparation et le volume de liquide, tandis que la spécialité DANTRIUM INTRAVEINEUX contient du mannitol et de l’hydroxyde de sodium. La présence d’hydroxypropylbétadex est associée à des mises en garde et précautions d’emploi (cf. Encadré 1). Le risque de perte de l'audition est inscrit au Plan de gestion des risques (PGR) d'AGILUS en tant que risque important potentiel.
Encadré 1 - Précautions d'emploi associés à la présence d'hydroxypropylbétadex
  • L'hydroxypropylbétadex a été associé à une ototoxicité lors d'études effectuées chez l'animal, et des cas de déficience auditive ont été observés lors d'études réalisées dans d'autres contextes cliniques. Or, des cas de déficience auditive ont été rapportés à des niveaux d'exposition à l'hydroxypropylbétadex comparables à ceux de la plage la plus élevée des doses recommandées d'AGILUS. Le plus souvent, cette baisse d'audition a été transitoire et de sévérité légère à modérée.
  • Le diagnostic doit être réévalué chez les patients nécessitant des doses élevées d'AGILUS (supérieures à 10 mg/kg) 

La formulation d'AGILUS permet ainsi de réduire le temps de préparation, le volume de solvant et le nombre de flacons nécessaires pour atteindre la dose prescrite : 

  • la reconstitution d’AGILUS est réalisée avec 20 mL d’eau pour préparations injectables (PPI) en agitant pendant environ 1 minute, contre un volume de 60 mL d'eau PPI pour la reconstitution de DANTRIUM qui nécessite par ailleurs une étape supplémentaire de filtration de la solution reconstituée avec le dispositif de filtration à usage unique fourni ; 
  • pour atteindre la dose initiale de dantrolène de 2,5 mg/kg de poids corporel chez les patients pédiatriques et adultes, il faut respectivement de 1 à 2,5 flacons de la spécialité hybride AGILUS contre 8 à 10 flacons chez l’adulte de la spécialité DANTRIUM INTRAVEINEUX [1].

Le tableau 1 de la monographie VIDAL (cf. Encadré 2) présente des exemples de posologies (doses en mg, volumes en mL et nombre de flacons d'AGILUS nécessaires) selon le poids corporel du patient, pour atteindre une dose de charge de 2,5 mg/kg.

Identité administrative

Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier
Boîte de 6 flacons, CIP 340095510642
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoire Norgine B.V

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales