#Médicaments #Prescription - Délivrance #Recommandations

Vaccination contre le méningocoque B : remboursement de TRUMENBA chez l'adolescent et le jeune adulte

Le vaccin contre le méningocoque B TRUMENBA bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement en ville et agrément aux collectivités) chez les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans, conformément aux avis formulés par la HAS en 2024.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
En réponse au contexte épidémiologique actuel.

En réponse au contexte épidémiologique actuel.Dima Berlin / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Le périmètre de prise en charge (remboursement en ville à 65 % et agrément aux collectivités) [1, 2, 3] du vaccin contre le méningocoque B TRUMENBA suspension injectable en seringue préremplie est élargi. Il inclut désormais les adolescents et les jeunes adultes de 15 à 24 ans, conformément aux avis de la Haute Autorité de santé (HAS) émis le 7 mars 2024 et le 27 juin 2024

Cette catégorie s'ajoute à celle des sujets à partir de 10 ans (conformément à l'AMM de TRUMENBA) pour lesquels il existe un risque accru d'infection invasive à méningocoque (IIM) :

  • les personnes à risque élevé de contracter une IIM :
    • porteuses d'un déficit en fraction terminale du complément ou qui reçoivent un traitement anticomplément. Les personnes vaccinées dans le cadre d'une affection médiée par le complément doivent faire l'objet d'une surveillance post-vaccinale du fait de la survenue possible d'une hémolyse,
    • porteuses d'un déficit en properdine,
    • ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle,
    • ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques,
    • l'entourage familial des personnes à risque élevé d'IIM,
    • les adolescents et les adultes présentant un risque continu d'exposition à une infection méningococcique qui recevront une injection de rappel tous les 5 ans ;
  • les populations ciblées dans le cadre de situations spécifiques (grappes de cas, situations épidémiques, situations d'hyperendémie).

TRUMENBA chez les 15-24 ans : un remboursement attendu

En réponse au contexte épidémiologique marqué par une circulation active des méningocoques en France, la HAS a révisé la stratégie en 2024 afin d'améliorer la couverture vaccinale chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (cf. notre article du 3 avril 2024).

Sans recommander d'élargir la vaccination contre le méningocoque B à tous les adolescents et tous les jeunes adultes (de 15 à 24 ans), la HAS a préconisé d'élargir le remboursement des vaccins BEXSERO et TRUMENBA afin de permettre à ceux qui le souhaitent d'être vaccinés.

Au 30 juillet 2025, ces deux vaccins sont remboursables dans cette population (une extension de remboursement a été accordée en avril 2025 à BEXSERO - cf. notre article du 8 avril 2025). 

EDIT du 23 octobre 2025 - Dans un avis du 17 juillet 2025, la HAS recommande désormais le renforcement de la vaccination des adolescents et des adultes jeunes avec la mise en place effective du rattrapage de la vaccination pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans (jusqu’à la date du 25e anniversaire) contre les méningocoques :

  • ACWY selon un schéma à une dose avec un vaccin tétravalent (NIMENRIX ou MENQUADFI ou MENVEO) ;
  • et B selon un schéma à 2 doses (BEXSERO) ou à 2 ou 3 doses (TRUMENBA). /FIN EDIT

Schéma de vaccination recommandé avec TRUMENBA

Avec TRUMENBA, deux schémas de primo-vaccination sont possibles à partir de 10 ans [4] :

  • 2 doses (de 0,5 mL chacune) administrées à 6 mois d’intervalle ;
  • ou 2 doses (de 0,5 mL chacune) administrées à au moins 1 mois d’intervalle, suivies d’une troisième dose administrée au moins 4 mois après la deuxième dose.

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !