#Médicaments #Présentation #Prise en charge

MANTADIX 100 mg : une nouvelle présentation remboursable à 30 % en neurologie

MANTADIX 100 mg se présente désormais en boîte de 50 capsules sous plaquette, en remplacement de la présentation en flacon. Cette nouvelle présentation est remboursable à 30 % dans le seul traitement des dyskinésies induites par la lévodopa chez des patients parkinsoniens. 

1
2
3
4
5
1,0
(1 note)
Publicité
Les dyskinésies induites par la lévodopa peuvent représenter une complication très invalidante.

Les dyskinésies induites par la lévodopa peuvent représenter une complication très invalidante.trumzz / iStock / Getty Images Plus / via Getty Images

Résumé

Un nouveau conditionnement de MANTADIX 100 mg (amantadine) en boîte de 50 capsules sous plaquette est mis à disposition, en remplacement du flacon. 

Cette nouvelle présentation est remboursable à 30 % uniquement en neurologie, dans le traitement des dyskinésies induites par la lévodopa chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Une nouvelle présentation de MANTADIX 100 mg capsule (amantadine) est mise à disposition ; elle est conditionnée en boîte de 50 capsules sous plaquette, et remplace la présentation en flacon. Un nouveau CIP est attribué à cette présentation. 

Cette nouvelle présentation est remboursable à 30 % uniquement dans le traitement des dyskinésies induites par la lévodopa chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, au lieu de 15 % pour la présentation en flacon (dans l'ensemble des indications).

Des indications inchangées

Comme la présentation en flacon, la présentation de MANTADIX 100 mg en plaquette de 50 capsules est indiquée : 

  • en neurologie :
    • maladie de Parkinson,
    • syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques​ ;
  • dans la prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A (cf. Encadré 1).
Encadré 1 - L'amantadine dans le traitement de la grippe (cf. RCP)

En prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A, l'utilisation de l'amantadine est préconisée lors de l'apparition d'un foyer grippal, supposé ou prouvé à Myxovirus influenzae A.

En particulier :

  • dans des collectivités et établissements de long séjour ;
  • chez les adultes à haut risque, notamment les sujets âgés, insuffisants respiratoires ou cardiaques ;
  • chez les enfants à risque : insuffisants cardiaques, immunodéprimés ou atteints d'asthme sévère ou de mucoviscidose.

Il s'agit d'un complément à la vaccination devant être prescrit de 8 à 10 jours en prophylaxie de contact familial, de 4 à 6 semaines en prophylaxie institutionnelle. Au décours d'une vaccination, l'amantadine peut être poursuivie de 2 à 3 semaines.

En traitement, l'emploi de l'amantadine doit être envisagé, en particulier chez les patients à haut risque, dans les 24 à 48 heures d'apparition des premiers symptômes lorsqu'il existe une certitude ou une présomption d'activité d'un virus A dans une collectivité. Le traitement est habituellement poursuivi pendant 24 à 48 heures après la disparition des symptômes.

Prise en charge dans un périmètre restreint de la maladie de Parkinson uniquement

Pour cette nouvelle présentation, le laboratoire a demandé une prise en charge de MANTADIX restreinte au traitement des dyskinésies induites par la lévodopa chez les patients atteints de la maladie de Parkinson.

Dans cette indication, la Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) modéré [1] et a recommandé un remboursement à 30 %. 

La CT a pris en compte les données d'efficacité de l'amantadine versus placebo issus [2] :

  • de l'étude Amandysk [3] évaluant l'effet de l'arrêt d'un traitement par amantadine chez des patients atteints de Parkinson et ayant des dyskinésies induites par la lévodopa. Les données montrent un taux plus élevé d'aggravation des symptômes dyskinétiques dans le groupe placebo ;
  • d'une méta-analyse [4] démontrant une différence d'efficacité très modeste entre l'amantadine et le placebo sur le score UPDRS (Unified Parkinson Disease Rating Scale).

MANTADIX dans le traitement des dyskinésies induites par la lévodopa

Dans la maladie de Parkinson, MANTADIX peut être utilisé en monothérapie ou en association avec les antiparkinsoniens. 

Les recommandations posologiques en association avec la lévodopa (correspondant au périmètre de remboursement) sont les suivantes :

  • 100 ou 200 mg/jour d'amantadine (de 1 à 2 comprimé de MANTADIX 100 mg par jour) tandis que la posologie de lévodopa sera augmentée progressivement.

MANTADIX ajouté à une dose stable de lévodopa apporte un bénéfice supplémentaire en atténuant les fluctuations d'effets qui apparaissent parfois avec la dopathérapie seule.

Chez les patients pour qui la dose de lévodopa doit être diminuée en raison d'effets indésirables, une amélioration peut être obtenue par l'association de MANTADIX.

Il est recommandé de ne pas arrêter brutalement le traitement dans la maladie de Parkinson.

Pour mémoire, MANTADIX est contre-indiqué avec les neuroleptiques antiémétiques. Un antiémétique dénué d'effets extrapyramidaux doit être utilisé.

Identité administrative

Liste I
Boîte de 50 capsules, CIP 3400930235942
Remboursable à 30 % (cf. Encadré 2) [5]
Prix public TTC = 7,04 euros [6
Agrément aux collectivités [7]
Laboratoire XO

Encadré 2 - Périmètre de prise en charge de MANTADIX
 Traitement des dyskinésies induites par la lévodopa chez les patients atteints de la maladie de Parkinson

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster