#Médicaments #Santé publique #Disponibilité

Vaccination anti-grippale : la campagne 2024-2025 sans le vaccin haute dose EFLUELDA

Le laboratoire Sanofi va arrêter la commercialisation du vaccin antigrippal quadrivalent haute dose EFLUELDA sur le marché français, faute d'accord satisfaisant sur le prix. Les précommandes effectuées en mars pour ce vaccin seront remplacées par VAXIGRIPTETRA.

David Paitraud 25 avril 2024 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,0
(2 notes)
Publicité
Augmenter les précommandes en vaccins contre la grippe saisonnière 2024-2025.

Augmenter les précommandes en vaccins contre la grippe saisonnière 2024-2025. Wavebreakmedia / iStock / Getty Images Plus / via Getty images

Résumé

Le vaccin quadrivalent contre la grippe saisonnière EFLUELDA ne sera pas disponible sur le marché français lors de la campagne vaccinale 2024-2025.
Le laboratoire Sanofi a décidé d'arrêter sa commercialisation dans les prochaines semaines, évoquant une prochaine baisse du prix imposée par les autorités françaises.

EFLUELDA est le seul à disposer d'une formulation hautement dosée commercialisé en France. Il est remboursable chez les sujets de 65 ans et plus.

Dans un DGS-Urgent, la direction générale de la Santé (DGS) confirme la décision du laboratoire et précise que les précommandes en EFLUELDA passées en mars seront intégralement remplacées par le vaccin VAXIGRIPTETRA. 

Dans ce même DGS-Urgent, la DGS indique que l'ouverture des canaux de précommande en vaccins contre la grippe pour la saison 2024-2025 est prolongée jusqu'au 15 mai 2024, au lieu du 31 mars initialement. Cette prolongation doit permettre aux pharmaciens de revoir à la hausse les volumes précommandés, afin de garantir une couverture vaccinale suffisante lors de la prochaine saison d'épidémie grippale. 

La direction générale de la Santé (DGS) a annoncé le retrait du marché français du vaccin contre la grippe EFLUELDA dans les prochaines semaines. Ce vaccin quadrivalent haute dose ne sera pas disponible lors de la prochaine saison vaccinale 2024-2025 [1].

Cette décision a été prise par le laboratoire Sanofi pour des raisons économiques. Dans un récent communiqué, il explique que « les autorités ont décidé de fixer un nouveau prix non soutenable pour Sanofi au regard des coûts de production et de distribution, malgré un investissement majeur déjà engagé par Sanofi pour localiser en France une partie de la production d'EFLUELDA ».

Selon la DGS, « cette décision n'affectera pas l'approvisionnement en vaccins antigrippaux, le laboratoire s'étant engagé à remplacer intégralement les précommandes du vaccin EFLUELDA par le vaccin VAXIGRIPTETRA ».

À propos du vaccin haute dose EFLUELDA

Pour mémoire, EFLUELDA est un vaccin quadrivalent contre la grippe indiqué pour l'immunisation active des personnes âgées de 60 ans et plus en prévention de la grippe. Il a été proposé en France lors de la campagne vaccinale 2020/2021 via un stock d’État, puis commercialisé à partir de la saison 2021/2022 (cf. notre article du 19 octobre 2021). 

Il se distingue des autres vaccins antigrippaux tétravalents par sa formulation haute dose en souche virale inactivée : 60 µg dans EFLUELDA contre 15 µg dans VAXIGRIPTETRA (cf. Encadré).

Il n'est pris en charge que chez les personnes de 65 ans et plus. 

La base de remboursement d'EFLUELDA (1 seringue avec aiguille) était fixée à 30,90 euros, contre 11,75 euros pour les autres vaccins. 

Dans son avis du 1er juillet 2020 [2], la Commission de la transparence (CT) avait estimé qu'EFLUELDA n'apportait pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR) dans l’immunisation active des personnes de 65 ans et plus en prévention de la grippe, par rapport aux autres vaccins disponibles indiqués dans cette population. 

Encadré - Comparaison des compositions des vaccins EFLUELDA et VAXIGRIPTETRA
  VAXIGRIPTETRA EFLUELDA
Mode de culture œufs embryonnés de poules œufs embryonnés de poules

Composition en souches : 

  • A/Victoria/4897/2022 (H1N1)pdm09 - souche analogue (A/Victoria/4897/2022, IVR-238)
  • A/Darwin/9/2021 (H3N2) - souche analogue (A/Darwin/9/2021, IVR-228 pour VAXIGRIPTETRA et SAN-010 pour EFLUELDA)
  • B/Austria/1359417/2021 - souche analogue (B/Michigan/01/2021, type sauvage)
  • B/Phuket/3073/2013 - souche analogue (B/Phuket/3073/2013, type sauvage)
15 microgrammes HA (hémagglutinine) 60 microgrammes HA
Excipients

Solution tampon :

  • chlorure de sodium
  • chlorure de potassium
  • phosphate disodique dihydraté
  • phosphate monopotassique
  • eau pour préparations injectables
  • Solution de chlorure de sodium isotonique tamponnée au phosphate de sodium 
    • chlorure de sodium
    • phosphate de sodium monobasique
    • phosphate de sodium dibasique
    • eau pour préparations injectables
  • Octoxinol-9 (tensioactif)

Augmenter les précommandes en vaccins contre la grippe

Dans ce même DGS-Urgent [1], la DGS demande aux pharmaciens d'officine de revoir à la hausse les volumes de vaccins contre la grippe précommandés pour la prochaine campagne 2024-2025. En effet, le premier bilan des précommandes en vaccins contre la grippe, qui se sont terminées le 31 mars, indique une volumétrie inférieure de 10 % à l'objectif visé. « Cette situation ne permettra pas de répondre aux besoins de vaccination de la population française et d'améliorer les taux de couverture vaccinale, en particulier pour les publics ciblés par les recommandations », explique la DGS. Afin de permettre aux pharmaciens d'augmenter leurs précommandes, les canaux de précommandes restent ouvert jusqu'au 15 mai 2024. 

Sources

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster