#Médicaments #Prise en charge

Cancer bronchique : RYBREVANT désormais agréé aux collectivités

En oncologie, l'anticorps monoclonal RYBREVANT (amivantamab) est désormais agréé aux collectivités dans le traitement d'un certain type de cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), après échec d'un traitement à base de sels de platine.

David Paitraud 27 juillet 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Dans l'indication de l'autorisation de mise sur le marché.

Dans l'indication de l'autorisation de mise sur le marché.

En oncologie, la spécialité RYBREVANT 350 mg solution à diluer pour perfusion (amivantamab) est désormais agréée aux collectivités [1], dans l'indication de son autorisation de mise sur le marché (AMM) : 

  • en monothérapie dans le traitement des patients adultes atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR [Epidermal Growth Factor Receptor]) par insertion dans l’exon 20, après échec d'un traitement à base de sels de platine. 

Jusqu'à présent, ce médicament était pris en charge au titre de l'autorisation d'accès précoce (AAP) post-AMM octroyée en avril 2022 puis renouvelée le 18 mai 2023.

La CT révise le SMR après réévaluation

À l'issue d'une première évaluation médico-économique en juin 2022, la Commission de la transparence (CT) avait émis un avis défavorable à la prise en charge de ce médicament.

Une réévaluation de cet avis a été effectuée en avril 2023, sur demande du laboratoire, afin de prendre en compte de nouvelles données d'efficacité provenant de l'étude de phase I/II non comparative CHRYSALIS et d'une nouvelle étude de comparaison indirecte (étude CATERPILLAR).

Bien qu'elle souligne « la qualité peu robuste de la démonstration de l'efficacité de RYBREVANT » et « un profil de tolérance marqué par une incidence des événements indésirables de grades ≥ 3 chez 41,8 % des patients », la CT note également le besoin médical très partiellement couvert par les traitements de chimiothérapie de 2e ligne après échec d'un traitement à base de sels de platine dans cette forme de CBNPC.

Après réévaluation [2], elle a attribué à RYBREVANT un service médical rendu (SMR) faible. Elle conditionne ce SMR à la réévaluation de RYBREVANT dans un délai maximum de un an à compter de la date de son avis d'avril 2023, sur la base des résultats de l’étude de phase III (étude PAPILLON) réalisée versus carboplatine-pémétrexed, en 1re ligne chez des patients atteints d’un CBNPC avancé ou métastatique avec mutations activatrices de l’EGFR par insertion dans l’exon 20. Les résultats de cette étude sont attendus au plus tard au 31 mars 2024.

Identité administrative

Liste I
Médicament réservé à l'usage hospitalier
Prescription réservée aux spécialistes et services de cancérologie et d'oncologie médicale
Surveillance particulière pendant le traitement
Boîte de 1 flacon de 7 mL, CIP 3400955086178
Agrément aux collectivités
Laboratoire Janssen-Cilag

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster