#Médicaments #Disponibilité

Hôpital : état de disponibilité de 5 spécialités

Entre les 23 et 25 mai, l'ANSM a signalé des perturbations ou actualisé les données de disponibilité des spécialités hospitalières suivantes : GEMCITABINE SUN, ULTRATECHNEKOW et TEKCIS, IODURE DE SODIUM 131 et RIMIFON injectable.

1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Trois ruptures de stock.

Trois ruptures de stock.

Entre les 23 et 25 mai 2023, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a signalé de nouvelles perturbations ou actualisé les données de disponibilité de plusieurs spécialités commercialisées en France [1] et distribuées exclusivement en établissements de santé.

Oncologie : rupture de stock de GEMCITABINE SUN et importation d'unités du marché scandinave

La spécialité antinéoplasique GEMCITABINE SUN 10 mg/mL solution pour perfusion en poche de 200 mL (chlorhydrate de gemcitabine) fait l'objet d'une rupture de stock ; la remise à disposition normale est annoncée pour le mois de juin 2023.

Pour pallier cette situation, le laboratoire Sun pharma met à disposition des établissements de santé français 170 boîtes de 1 poche plastique à usage unique de 200 mL de la spécialité Gemcitabin Sun 10 mg/ml infusionsvæske, opløsning initialement destinées aux marchés danois et norvégien. Ces unités appartiennent au lot HAD2014A (péremption 05/2024). Leur distribution est programmée à partir du 5 juin 2023.

Cette spécialité scandinave est strictement identique à la spécialité GEMCITABINE SUN disponible en France habituellement (CIP 3400955028321 – UCD 3400894259947), à l’exception du conditionnement dont les mentions figurent en danois et norvégien.

Radiopharmacie : nouvel épisode de rupture en Molybdène 99 du 9 au 12 juin 2023

Des tensions d'approvisionnement sont annoncées au mois de juin pour les spécialités de molybdène 99 : 

Comme l'explique le laboratoire CIS BIO International dans un courrier aux services de médecine nucléaire, la pénurie programmée de Mo99 est une conséquence directe d'un prolongement de 12 semaines de la maintenance du réacteur Maria en Pologne. En outre, « les réacteurs HFR (Pays-Bas) et BR2 (Belgique), malgré une adaptation profonde de leurs cycles d’irradiation et du nombre de cibles irradiées, ne pourront malheureusement pas combler totalement le manque de Molybdène 99 conséquente du retard de reprise du cycle de Maria », note le laboratoire. 

La pénurie est prévue du 9 au 12 juin 2023, correspondant aux livraisons du vendredi 9, du samedi 10 et du lundi 12 juin : « Durant cette période, nous produirons donc des générateurs avec une activité plus faible que celle attendue normalement »

Pour les livraisons du 9 au 12 juin, l’activité à calibration pour les générateurs UTK (Ultratechnekow) devrait être de 40 % inférieure à celle initialement attendue. Pour les générateurs TEKCIS, la calibration devrait être de 2 jours inférieure à celle initialement attendue : « Cette information sera définitivement confirmée 48h00 avant l’expédition du générateur une fois les rendements de production du Mo99 des derniers cycles d’HFR et BR2 connus ».

Dans son courrier, le laboratoire précise les activités disponibles dans le cadre d’une double élution quotidienne du générateur.

Remises à disposition normales : IODURE DE SODIUM 131 CURIUMPHARMA, RIMIFON injectable

L'ANSM a confirmé la remise à disposition normale des spécialités hospitalières suivantes : 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster