#Médicaments #Nouvelle spécialité #Galénique

UVECAPS : nouvelles spécialités à base de vitamine D en capsule molle

UVECAPS est une nouvelle gamme de spécialités contenant de la vitamine D, présentées sous forme de capsule molle. Deux dosages sont proposés : UVECAPS 1 000 UI pour une prise quotidienne et UVECAPS 20 000 UI pour des prises plus espacées (hebdomadaire, mensuelle, etc.).

David Paitraud 29 mars 2023 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,9
(11 notes)
Publicité
Très fréquentes en France, les carences en vitamine D se compliquent rarement de rachitisme.

Très fréquentes en France, les carences en vitamine D se compliquent rarement de rachitisme.

Résumé

UVECAPS est une nouvelle gamme de médicaments à base de vitamine D3. Présentée sous forme de capsule molle, cette gamme se compose de deux spécialités : 

  • UVECAPS 1 000 UI capsule molle, pour une supplémentation en prises quotidiennes. Ce dosage peut être utilisé chez l'adolescent de plus de 12 ans (13 à 17 ans), l'adulte et le sujet âgé ; 
  • UVECAPS 20 000 UI capsule molle, pour une supplémentation en prises espacées. Ce dosage est indiqué chez l'adulte uniquement (dont le sujet âgé). 

UVECAPS est indiqué dans le traitement et la prévention du déficit en vitamine D, ainsi qu'en appoint d'un traitement contre l'ostéoporose. 

Le choix du schéma posologique (prises quotidiennes ou plus espacées) et de la dose de vitamine D tient compte du profil du patient, de ses besoins individuels, de la situation thérapeutique et de sa sévérité. 
La prescription d'UVECAPS n'est pas obligatoire ; néanmoins, la détermination de la dose par le médecin et une surveillance médicale sont recommandées.  

Au 30 mars 2023, seul UVECAPS 20 000 UI est remboursable (65 %) et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 2,17 euros (1 boîte de 4).

Deux nouvelles spécialités à base de colécalciférol (vitamine D3) en capsule molle sont commercialisées en France :

UVECAPS en capsule molle est une gamme complémentaire de UVEDOSE en solution buvable (cf. Encadré), un autre médicament à base de vitamine D également commercialisé par le laboratoire Crinex. À la différence d'UVEDOSE, les spécialités UVECAPS sont soumises à prescription médicale facultative. 

Encadré - Gammes UVEDOSE et UVECAPS
UVEDOSE UVECAPS

Inscription sur la liste II des substances vénéneuses : prescription médicale obligatoire

  • UVECAPS 1 000 UI capsule molle
  • UVECAPS 20 000 UI capsule molle

Prescription médicale facultative

La Commission de la transparence (CT) a attribué un service médical rendu (SMR) important à ces deux spécialités [1]. Au 30 mars 2023 cependant, seul UVECAPS 20 000 UI est inscrit au remboursement.

Des indications thérapeutiques comparables, des cibles différentes selon le dosage

UVECAPS est indiqué dans les situations suivantes : 

  • traitement du déficit en vitamine D (25(OH)D sérique < 25 nmol/L) ;
  • prévention du déficit en vitamine D chez les sujets à haut risque ; 
  • en appoint d'un traitement spécifique contre l'ostéoporose chez des patients présentant un déficit en vitamine D ou à risque d'insuffisance en vitamine D.

UVECAPS 20 000 UI est indiqué chez l'adulte et le sujet âgé.
UVECAPS 1 000 UI est de plus indiqué chez l'adolescent, pour le traitement du déficit en vitamine D.

Généralités relatives à l'administration, à la dose de vitamine D et à la surveillance des patients

Les capsules doivent être avalées entières (sans être mâchées), avec de l'eau.

La dose de vitamine D est définie en fonction :

  • des patients (âge) et des besoins individuels :
    • avant de commencer le traitement par la vitamine D, les habitudes alimentaires du patient doivent être soigneusement évaluées par le médecin et la teneur en vitamine D ajoutée de certains types d'aliments doit être prise en compte. La prise de compléments alimentaires contenant de la vitamine D doit être signalée,
    • la dose doit être établie au cas par cas pour chaque patient grâce à une vérification régulière des taux plasmatiques de calcium ;
  • de l'indication thérapeutique ;
  • et de la sévérité de la maladie.

La surveillance des patients porte sur : 

  • les concentrations sériques de 25-hydroxycholécalciférol et de calcium, à vérifier après le début du traitement ; 
  • le taux sérique de calcium, l'excrétion urinaire de calcium et la fonction rénale par mesure du taux de créatinine sérique à surveiller pendant un traitement à long terme.

Posologie chez l'adolescent

Seul UVECAPS 1 000 UI est indiqué chez l'adolescent de 13 à 17 ans, pour le traitement du déficit en vitamine D. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), la dose recommandée est de 800 à 1 000 UI de vitamine D par jour, selon la sévérité de la pathologie et la réponse du patient au traitement, soit : 

  • 1 capsule par jour d'UVECAPS 1 000 UI

Chez l'enfant et chez l'adolescent (2 à 18 ans), les nouvelles recommandations (consensus d'experts - Association française de pédiatrie ambulatoire) sont en faveur d'une supplémentation en prise quotidienne :

  • en l’absence de facteur de risque : entre 400 et 800 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé). Le recours à une forme plus dosée (pour réduire la fréquence d'administration) est envisagé en cas d'observance douteuse : 50 000 UI tous les trimestres ou 80 000 à 100 000 UI en entrée et sortie d’hiver ;
  • en présence de facteurs de risque (obésité, peau noire, absence d’exposition solaire, régime végan) : entre 800 et 1600 UI par jour de vitamine D2 ou D3 (recommandé). Là encore, le recours à une forme plus dosée (pour réduire la fréquence d'administration) est envisagé en cas d'observance douteuse : 50 000 UI toutes les 6 semaines ou 80 000 à 100 000 UI tous les trimestres.

Posologie chez l'adulte et le sujet âgé

Chez l'adulte et le sujet âgé, les recommandations posologiques par situation thérapeutique sont les suivantes : 

  • ostéomalacie chez l'adulte : dose à déterminée par le médecin traitant ;
  • ostéoporose : 2 capsules d'UVECAPS 1 000 UI par jour ou 1 à 3 capsules maximum d'UVECAPS 20 000 UI par mois ;
  • déficit en vitamine D (taux sériques < 25 nmol/L ou < 10 ng/mL) : 800 UI à 4 000 UI par jour pendant 12 semaines au maximum, soit : 
    • 1 capsule d'UVECAPS 1 000 UI par jour,
    • ou (dose de charge) 1 capsule d'UVECAPS 20 000 UI par semaine ou 1 à 6 capsules de 20 000 UI maximum par mois ; 
  • insuffisance en vitamine D (taux sériques de 25 à 50 nmol/L ou de 10 à 20 ng/mL), traitement d'entretien à long terme après le traitement d'un déficit, et prévention du déficit en vitamine D : 800-1 600 UI par jour, soit : 
    • 1 capsule d'UVECAPS 1 000 UI par jour,
    • ou 1 à 2 capsules d'UVECAPS 20 000 UI par mois.

Identité administrative

UVECAPS 1 000 UI, boîte de 30, CIP 3400930234952
Non remboursable et non agréé aux collectivités

UVECAPS 20 000 UI, boîte de 4, CIP 3400930234945
Remboursable à 65 % [2]
Prix public TTC = 2,17 euros [3]
Agrément aux collectivités [4]

Laboratoire Crinex

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster