#Médicaments #Nouvelle spécialité

KAPRUVIA : nouveau médicament dans le traitement du prurit associé à la maladie rénale chronique

KAPRUVIA est un médicament hospitalier indiqué dans le traitement du prurit associé à la maladie rénale chronique chez les patients adultes sous hémodialyse. 

David Paitraud 23 mars 2023 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Machine de dialyse.

Machine de dialyse.

Résumé

KAPRUVIA 50 µg/mL solution injectable est un nouveau médicament indiqué dans le traitement du prurit modéré à sévère associé à la maladie rénale chronique (Pa-MRC) chez les patients adultes sous hémodialyse.

Son principe actif, la difélikéfaline acétate, est un agoniste sélectif des récepteurs opioïdes kappa, qui participent au contrôle des démangeaisons et de l'inflammation. 

La solution injectable est prête à l'emploi. KAPRUVIA est administré 3 fois par semaine en bolus intraveineux (IV) à la fin de la séance d'hémodialyse, pendant ou après le rinçage.
La dose est calculée en fonction du poids sec du patient.

KAPRUVIA est un médicament à usage hospitalier, agréé aux collectivités. Son utilisation est limitée aux centres d'hémodialyse. 

En néphrologie, le médicament KAPRUVIA 50 µg/mL solution injectable (difélikéfaline acétate) est indiqué dans le traitement du prurit modéré à sévère associé à la maladie rénale chronique (Pa-MRC) chez les patients adultes sous hémodialyse.

KAPRUVIA contient un nouveau principe actif, la difélikéfaline, le premier de la classe thérapeutique des agonistes sélectifs des récepteurs opioïdes kappa à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM). La difélikéfaline est considérée comme mécaniquement responsable des effets antiprurigineux et anti-inflammatoires par activation des récepteurs opioïdes kappa présents sur les neurones sensoriels périphériques et les cellules immunitaires. Grâce à ses propriétés physicochimiques, sa pénétration dans le système nerveux central est limitée.

En France, KAPRUVIA a bénéficié d'une autorisation d'accès compassionnel (AAC) avant d'obtenir son AMM, puis d'une autorisation d'accès précoce (AAP) en attendant l'inscription sur la liste des spécialités agréées aux collectivités. 

KAPRUVIA est réservé à l'usage hospitalier. Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), son utilisation doit se limiter exclusivement aux centres d'hémodialyse.

KAPRUVIA fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté.

Évaluation médico-économique : SMR modéré, ASMR mineure

Dans son avis du 4 janvier 2023 [1], la Commission de la transparence (CT) rappelle qu'il n’existe actuellement pas de traitement spécifique du Pa-MRC. Selon les recommandations européennes émises en 2019 [2], la prise en charge du prurit chronique repose sur des mesures générales, telles que le port de vêtements adaptés, l'éviction des facteurs contribuant à la sécheresse cutanée, le respect des règles hygiéno-diététiques (hydratation générale et cutanée, produits d'hygiène corporelle adaptés, etc.) et psychologiques (relaxation). 

La CT s'est prononcée en faveur de la prise en charge de KAPRUVIA, lui attribuant un service médical rendu (SMR) modéré et une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans l'indication de l'AMM. 

Pour définir sa position, la CT a pris en compte les éléments suivants : 

  •  les résultats de deux études de phase III [3] randomisées, contrôlées versus placebo, en double aveugle, KALM-1 (CR845-CLIN3102) et KALM-2 (CR845-CLIN3103), la première menée aux États-Unis et la seconde au niveau international. L’objectif principal était de démontrer, chez des adultes atteints de prurit chronique modéré à sévère et hémodialysés 3 fois par semaine, la supériorité de la difélikéfaline à la dose de 0,5 µg/kg en comparaison au placebo après 12 semaines de traitement, en termes de réduction de l'intensité des démangeaisons. Sur le critère de jugement principal, à savoir l'amélioration d’au moins 3 points du score WI-NRS (Worst Itching Numerical Rating Scale)* à S12, les résultats ont été en faveur de la difélikéfaline avec une quantité d'effet modeste :
    • 51,0 % versus 27,6 % (OR : 2,72 ; IC95% : [1,72 - 4,30], p < 0,001) dans l’étude KALM-1,
    • 54,0 % versus 42,2 % (OR : 1,61 ; IC95% : [1,08 - 2,41], p = 0,020) dans l’étude KALM-2 ; 
  • le besoin médical de disposer d’une option thérapeutique efficace avec une tolérance acceptable (cf. Tableau) dans cette indication, « au regard de l’usage hors AMM des alternatives disponibles, tels que les gabapentinoïdes (gabapentine et prégabaline) dont les effets indésirables sont à prendre en considération ».

* échelle d’intensité du prurit coté de 0 (absence de prurit) à 10 (pire prurit imaginable), renseignée tous les jours.

Tableau - Résultats poolés des études KALM-1 et KALM-2 en termes d'effets indésirables
  Placebo Difélikéfaline
Diarrhée 5,7 % 9,0 %
Vertiges 3,8 % 6,8 %
Nausées 4,5 % 6,6 %
Troubles de la marche 5,4 % 6,6 %
Hyperkaliémie 3,5 % 4,7 %
Céphalées 2,6 % 4,5 %

KAPRUVIA en pratique

La solution injectable KAPRUVIA est prête à l'emploi. Elle ne doit pas être diluée ni mélangée avec d'autres médicaments.

Trois fois par semaine par voie intraveineuse

La difélikéfaline est administrée 3 fois par semaine par injection intraveineuse (IV) en bolus dans la ligne veineuse du circuit de dialyse à la fin de la séance d'hémodialyse pendant ou après le rinçage. La solution doit être administrée une fois que le sang ne circule plus dans le dialyseur. 

Un traitement supplémentaire peut être envisagé si une quatrième séance d'hémodialyse est programmée dans la semaine. 

Une dose définie en fonction du poids sec

La dose est calculée en fonction du poids sec du patient, c'est-à-dire le poids cible après dialyse. La dose recommandée est de 0,5 µg/kg de poids sec. 
La formule suivante permet de calculer le volume total de la dose (mL) nécessaire à prélever :

  • 0,01 x poids corporel sec (kg), arrondi au dixième le plus proche (0,1 mL).

Pour les patients dont le poids sec est supérieur ou égal à 195 kg, la dose recommandée est de 100 µg (2 mL).

Un tableau de correspondance entre le poids et le volume d'injection est présenté dans la rubrique Posologie et Mode d'administration de la monographie VIDAL de KAPRUVIA

Un effet de la difélikéfaline sur la réduction du prurit est attendu après 2 à 3 semaines de traitement.

Une surveillance fréquente du taux de potassium est recommandée.

Identité administrative

Liste I 
Réservé à l’usage hospitalier
Prescription réservée aux spécialistes en néphrologie ou en dermatologie
Boîte de 12 flacons de 1 mL, CIP 340095508965
Agrément aux collectivités [4]
Laboratoire Vifor France

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster