Mise à jour : 19 mars 2024

KAPRUVIA 50 µg/ml sol inj

DIFELIKEFALINE (acétate) 50 µg/ml sol inj (KAPRUVIA)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Urologie - Néphrologie > Insuffisance rénale > Agoniste des récepteurs opioïdes kappa (Difélikéfaline)
Classification ATC
DIVERS > TOUS AUTRES MEDICAMENTS > TOUS AUTRES MEDICAMENTS > AUTRES MEDICAMENTS (DIFELIKEFALIN)
Excipients
acide acétique, sodium acétate trihydrate, sodium chlorure, eau ppi
Présentation
KAPRUVIA 50 µg/ml S inj 12Fl

Cip : 3400955089650

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois

Commercialisé
Source : RCP du 17/07/2023

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution injectable (limpide, incolore, exempte de particules et de pH 4,5).

Flacon en verre à usage unique de 2 mL (type I), avec bouchon en caoutchouc bromobutyl, joint en aluminium et capuchon en plastique bleu amovible ; contenant 1 mL de solution injectable. Boîte de 12.

COMPOSITION

Chaque flacon de 1 mL contient 50 microgrammes de difélikéfaline (sous forme d'acétate).


Excipients :

Acide acétique (pour l'ajustement du pH), acétate de sodium trihydraté (pour l'ajustement du pH), chlorure de sodium, eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

Kapruvia est indiqué dans le traitement du prurit modéré à sévère associé à la maladie rénale chronique chez les patients adultes sous hémodialyse (voir rubrique Pharmacodynamie).


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Hyperkaliémie

Une hyperkaliémie survient fréquemment chez les patients atteints de maladie rénale chronique sous hémodialyse. Dans les études cliniques contrôlées par placebo, un taux numériquement plus élevé d'événements indésirables d'hyperkaliémie a été rapporté chez les patients traités par difélikéfaline (4,7 % ; 20/424 patients) par rapport au placebo (3,5 % ; 15/424 patients). Aucun lien de causalité n'a été établi. Une surveillance fréquente des taux de potassium est recommandée.

Insuffisance cardiaque et fibrillation auriculaire

La difélikéfaline n'a pas été étudiée chez les patients présentant une insuffisance cardiaque de classe New York Heart Association IV. Dans les études cliniques pivots, un léger déséquilibre numérique des événements d'insuffisance cardiaque et de fibrillation auriculaire a été observé chez les patients traités par difélikéfaline par rapport au placebo, en particulier chez les patients ayant des antécédents médicaux de fibrillation auriculaire qui ont interrompu ou qui n'ont pas pris leur traitement contre la fibrillation auriculaire. Aucun lien de causalité n'a été établi.

Patients présentant une altération de la barrière hémato-encéphalique

La difélikéfaline est un agoniste spécifique des récepteurs opioïdes kappa périphériques sans passage dans le système nerveux central (SNC). L'intégrité de la barrière hémato-encéphalique (BHE) est importante pour réduire l'absorption de difélikéfaline dans le SNC (voir rubrique Pharmacodynamie). Les patients présentant des anomalies cliniquement importantes de la BHE (par exemple, des tumeurs cérébrales malignes primaires, des métastases du SNC ou d'autres affections inflammatoires, une sclérose en plaques active, une maladie d'Alzheimer avancée) peuvent présenter un risque de pénétration de la difélikéfaline dans le SNC. Kapruvia doit être prescrit avec prudence chez ces patients en tenant compte du rapport bénéfice/risque de chacun et en surveillant les éventuels effets sur le SNC.

Sensation de vertige et somnolence

Des sensations de vertige et de la somnolence sont survenues chez des patients prenant de la difélikéfaline et peuvent s'atténuer au cours du temps avec la poursuite du traitement (voir rubrique Effets indésirables). L'utilisation concomitante d'antihistaminiques sédatifs, d'analgésiques opioïdes et d'autres dépresseurs du SNC et peut augmenter la probabilité de ces effets indésirables. Ces médicaments doivent être utilisés avec prudence pendant le traitement par la difélikéfaline (voir rubrique Interactions).

Par rapport au placebo, l'incidence de la somnolence a été plus élevée chez les sujets âgés de 65 ans et plus traités par la difélikéfaline (7,0 %) que chez les sujets âgés de moins de 65 ans traités par la difélikéfaline (2,8 %).

Excipients à effet notoire

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium par flacon, c.-à-d. qu'il est essentiellement "sans sodium".


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la difélikéfaline chez la femme enceinte.

Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).

Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Kapruvia pendant la grossesse.

Allaitement

On ne sait pas si la difélikéfaline est excrétée dans le lait maternel.

Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.

Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par Kapruvia en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la mère.

Les études effectuées chez l'animal ont montré une excrétion de la difélikéfaline dans le lait maternel.

Fertilité

Il n'existe aucune donnée disponible sur les effets de la difélikéfaline sur la fertilité humaine. Dans les études menées chez le rat avec la difélikéfaline, aucun effet sur la fertilité n'a été observé (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Kapruvia a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Des cas de somnolence et/ou de sensations de vertige ont été rapportés chez des patients traités par la difélikéfaline (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être avertis de ne pas conduire ou utiliser des machines dangereuses jusqu'à ce que l'effet de la difélikéfaline sur l'aptitude du patient à conduire ou à utiliser des machines soit connu. Une somnolence est survenue au cours des 3 premières semaines de traitement et a eu tendance à s'atténuer avec la poursuite du traitement. Des sensations de vertige sont survenues au cours des 9 premières semaines de traitement et se sont révélées généralement transitoires.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Des doses uniques de difélikéfaline jusqu'à 12 fois et des doses multiples de difélikéfaline jusqu'à 5 fois la dose clinique de 0,5 microgramme/kg ont été administrées dans des études cliniques chez des patients sous hémodialyse. Une augmentation dose-dépendante des effets indésirables, notamment des sensations de vertige, de la somnolence, des modifications de l'état mental, des paresthésies, de la fatigue, de l'hypertension et des vomissements, a été observée.

En cas de surdosage, les soins médicaux appropriés en fonction de l'état clinique du patient doivent être dispensés. Une hémodialyse pendant 4 heures à l'aide d'un dialyseur à haut débit a éliminé efficacement environ 70 à 80 % de la difélikéfaline du plasma, et la difélikéfaline n'était pas détectable dans le plasma à la fin du deuxième des deux cycles de dialyse (voir rubrique Pharmacocinétique).


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, de toxicité à doses répétées, de génotoxicité et de potentiel carcinogène ne révèlent aucun danger particulier pour l'Homme.

Toxicité sur la reproduction

Chez les rats, la fertilité masculine et féminine, le développement embryonnaire précoce et le développement prénatal et post-natal n'ont pas été affectés jusqu'à 2 000 fois l'ASC humaine. Chez le lapin, le développement prénatal n'a pas non plus été perturbé malgré une toxicité maternelle marquée à une exposition 30 fois supérieure à l'ASC humaine.

La difélikéfaline traverse le placenta chez le rat.

Potentiel d'abus et de dépendance

Les études sur le potentiel d'abus et de dépendance chez le rat suggèrent que la difélikéfaline n'est pas susceptible de présenter un risque de potentiel d'abus ou de dépendance physique.


INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

2 ans


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

À usage unique seulement.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament réservé à l’usage hospitalier.
Prescription réservée aux spécialistes en néphrologie ou en dermatologie.
AMM
EU/1/22/1643/002 ; CIP 3400955089650 (12Fl).

Collect. dans l'indication "Traitement du prurit modéré à sévère associé à une insuffisance rénale chronique chez les patients adultes sous hémodialyse".

Laboratoire

VIFOR France
Tour Franklin. 100-101, Terrasse Boieldieu
La Défense 8. 92042 Paris - La Défense cdx
Tél : 01 41 06 58 90
Fax : 01 41 06 58 99
E-mail : contact_Fr@viforpharma.com
Info médic : Tél : 0 800 400 160
Pharmacovigilance : Tél : 0 800 300 037
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster