#Médicaments #Prise en charge

FIRMAGON : deux extensions de prise en charge dans le cancer de la prostate

L'antagoniste de la GnRH FIRMAGON injectable (dégarélix) bénéficie d'une extension de prise en charge (remboursement et agrément aux collectivités) dans deux indications récentes (octobre 2021) relatives au traitement du cancer de la prostate hormonodépendant. 

David Paitraud 16 mars 2023 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation anatomique du système urinaire masculin.

Représentation anatomique du système urinaire masculin.

Le périmètre de remboursement en ville (100 %) et d'agrément aux collectivités de FIRMAGON poudre et solvant pour solution injectable sous-cutanée (dégarélix) couvre désormais l'ensemble de ses indications (cf. Encadré), avec l'ajout des deux suivantes  [1,2] :

  • traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localisé à haut risque ou localement avancé en association avec une radiothérapie ;
  • traitement néoadjuvant à une radiothérapie chez les patients présentant un cancer de la prostate hormono-dépendant localisé à haut risque ou localement avancé.

Ces indications, désormais prises en charge, sont récentes : elles ont été ajoutées à l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de FIRMAGON en octobre 2021. 

Encadré - Indications thérapeutiques de FIRMAGON

FIRMAGON est un antagoniste de l’hormone entraînant la libération de gonadotrophines (GnRH), indiqué :

  • dans le traitement du cancer de la prostate avancé, hormono-dépendant, chez l’homme adulte ;
  • dans le traitement du cancer de la prostate hormono-dépendant localisé à haut risque ou localement avancé en association avec une radiothérapie ;
  • en traitement néoadjuvant à une radiothérapie chez les patients présentant un cancer de la prostate hormono-dépendant localisé à haut risque ou localement avancé.

Les deux dosages de FIRMAGON actuellement disponibles en France sont concernées par cette extension de prise en charge  :

  • FIRMAGON 80 mg poudre en flacon + solvant en flacon (CIP 3400939432687) ;
  • FIRMAGON 120 mg poudre en flacon + solvant en flacon (CIP 3400939432748).

Dans son avis du 20 avril 2022 [3], la Commission de la transparence (CT) a évalué FIRMAGON dans ses deux nouvelles indications sur la base notamment d'une étude de non infériorité, randomisée, en ouvert [4], ayant démontré la non infériorité de FIRMAGON en néoadjuvant en comparaison avec l'association goséréline + bicalutamide, en termes de variation moyenne du volume prostatique total à 12 semaines, chez des patients ayant un cancer de la prostate à risque intermédiaire ou à haut risque.

Sur la base des données disponibles, la CT a jugé que FIRMAGON apportait un service médical rendu (SMR) important, sans amélioration du SMR (ASMR V) dans la prise en charge du cancer de la prostate hormonodépendant localisé à haut risque ou localement avancé, en néoadjuvant à une radiothérapie ou en association avec la radiothérapie.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster