#Médicaments #Vigilance #Bon usage

ANTARÈNE CODÉINE (ibuprofène, codéine) : mise en garde contre les effets indésirables 

Suite à une réévaluation européenne de l'association ibuprofène/codéine (en France, spécialité ANTARÈNE CODÉINE), l'ANSM et le laboratoire Elerté mettent en garde contre le risque d'atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques associé à ce médicament.

David Paitraud 14 février 2023 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
5,0
(1 note)
Publicité
Attention aux situations de mésusage.

Attention aux situations de mésusage.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et le laboratoire Elerté mettent en garde les professionnels de santé et les patients contre les risques de toxicité auxquels expose l'association ibuprofène/codéine [1, 2, 3]. 

En France, ANTARÈNE CODÉINE comprimé pelliculé est le seul médicament associant de l'ibuprofène et de la codéine ; il est indiqué dans le traitement des épisodes douloureux de courte durée de l'adulte, d'intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul (cf. VIDAL Reco « Douleur de l'adulte »). Deux dosages sont disponibles, à 200 mg/30 mg et 400 mg/60 mg

Réévaluation européenne : identification des risques majorés en situation de mésusage

En France, ANTARÈNE CODÉINE est soumis à prescription médicale obligatoire, comme tous les médicaments contenant de la codéine. Dans d'autres pays européens, ce médicament est disponible sans ordonnance. 

Suite aux signalements d'effets indésirables rapportés dans les pays où ANTARÈNE CODÉINE est disponible sans ordonnance, le comité européen de pharmacovigilance (PRAC) a analysé les données de pharmacovigilance en septembre 2022 [4]

Il en conclut que l’association codéine-ibuprofène, à des doses supérieures à celles recommandées ou pendant une période prolongée, expose à des atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques, parfois d'issue fatale : 

  • toxicité rénale et métabolique : la toxicité rénale se traduit par un dysfonctionnement rénal pouvant aboutir à une insuffisance rénale. La toxicité métabolique se traduit par une acidose tubulaire rénale et une hypokaliémie sévère. Cette hypokaliémie peut provoquer une faiblesse musculaire et des troubles de la conscience ; 
  • toxicité gastro-intestinale : les atteintes se traduisent par des perforations, des hémorragies gastro-intestinales, une anémie sévère. 

Mesures mises en œuvre pour sensibiliser à ces risques

Pour alerter sur ces effets indésirables, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a demandé la mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice des médicaments contenant une association de codéine et d’ibuprofène.  

Sensibilisation des professionnels de santé

Outre la mention de ces risques dans les documents d'information, l'ANSM appelle les professionnels de santé à la vigilance s'ils constatent une prise prolongée d'ANTARÈNE CODÉINE, à des doses supérieures aux doses recommandées, dans un contexte d’abus et de dépendance à la codéine.

Les professionnels de santé doivent par ailleurs être attentifs aux signes évoquant une acidose tubulaire rénale chez des patients prenant ANTARÈNE CODÉINE : 

  • signes biologiques : hypokaliémie et acidose métabolique inexpliquées ;
  • symptomatologie : faiblesse généralisée et altération de la conscience.

Sensibilisation des patients

Il est également recommandé d'informer les patients : 

  • sur les risques d'effets indésirables associés à l'utilisation excessive et prolongée d'ibuprofène (cf. Encadré) et de codéine ; 
  • sur le risque d’abus et de dépendance associé à la codéine contenue dans ANTARÈNE CODÉINE ;
  • sur la nécessité de consulter leur médecin s’ils ressentent le besoin de consommer ANTARÈNE CODÉINE à des doses supérieures ou à des durées plus prolongées que celles recommandées.

En cas de douleur et/ou fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine ou une toux, le paracétamol doit être privilégié.

Encadré - Rappel des règles de bon usage de l'ibuprofène
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Les règles de bon usage permettant de limiter le risque d'effet indésirable sont les suivantes : 
  • utiliser la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte ;
  • arrêter le traitement dès la disparition des symptômes ;
  • éviter les AINS en cas de varicelle ;
  • en cas de fièvre, ne pas prolonger le traitement au-delà de 3 jours ;
  • en cas de douleur, ne pas prolonger le traitement au-delà de 5 jours ;
  • être attentif aux situations de surdosage : ne pas prendre deux médicaments AINS en même temps ;
  • ne pas utiliser chez la femme enceinte. Tous les AINS sont contre-indiqués à partir du début du 6e mois de grossesse.

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster