#Médicaments #Nouvelle spécialité

CETAFEN : médicament injectable à base de paracétamol et d'ibuprofène

CETAFEN 10 mg/3 mg/mL solution pour perfusion intraveineuse (IV) est un médicament antalgique associant du paracétamol et de l'ibuprofène. CETAFEN est réservé à l'usage hospitalier, pour soulager les douleurs aiguës modérées lorsque la voie injectable est nécessaire.

David Paitraud 08 février 2023 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
2,5
(2 notes)
Publicité
Cercles de la douleur.

Cercles de la douleur.

Résumé

CETAFEN 10 mg/3 mg par mL solution pour perfusion intraveineuse (IV) est une association fixe de paracétamol et d'ibuprofène, indiquée dans la prise en charge de la douleur aiguë de l'adulte : 

  • traitement symptomatique de courte durée des douleurs aiguës modérées, lorsqu’un mode d’administration intraveineux est considéré comme cliniquement nécessaire et/ou lorsque les autres voies d'administration sont impossibles.

Il s'agit de la première spécialité injectable associant du paracétamol et de l'ibuprofène commercialisée en France. Elle est réservée à l'usage hospitalier et son utilisation doit être de courte durée, de 2 jours maximum. 

CETAFEN se présente en flacon de 100 mL, soit 1 000 mg de paracétamol et 300 mg d'ibuprofène. La solution est prête à l'emploi.

Le schéma posologique tient compte du poids du patient : 

  • adulte de plus de 50 kg : 1 flacon toutes les 6 heures, à la demande ;
  • adulte de 50 kg ou moins : administrer, à la demande, une dose de 1,5 mL/kg toutes les 6 heures. 

CETAFEN est administré en perfusion IV de 15 minutes.

CETAFEN est agréé aux collectivités. 

Association fixe de paracétamol et d'ibuprofène, la spécialité antalgique CETAFEN 10 mg/3 mg par mL solution pour perfusion intraveineuse (IV) se compose de : 

CETAFEN est indiqué chez l’adulte pour le traitement symptomatique de courte durée des douleurs aiguës modérées (cf. VIDAL Reco « Douleur de l'adulte ») :

  • lorsqu’un mode d’administration intraveineux est considéré comme cliniquement nécessaire ;
  • et/ou lorsque les autres voies d'administration sont impossibles. 

CETAFEN est un médicament réservé à l'usage hospitalier. 

Première association injectable de paracétamol et ibuprofène

En France, il existe des spécialités injectables IV à base de paracétamol seul (paracétamol 10 mg/mL solution pour perfusion) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) seuls, tels l'ibuprofène (IBUPROFENE B. BRAUN 4 mg/mL solution perfusion) ou le kétoprofène (KETOPROFENE CARELIDE 100 mg solution pour perfusion).
CETAFEN est la première spécialité injectable associant paracétamol et ibuprofène. 

Évaluation médico-économique : SMR important

La demande de prise en charge de CETAFEN par l'Assurance maladie a fait l'objet d'un avis par la Commission de la transparence (CT) en octobre 2022 [1]. Elle a attribué à CETAFEN dans son indication d'autorisation de mise sur le marché (AMM) :

  • un service médical rendu (SMR) important ;
  • sans amélioration du service médical rendu (ASMR V).

Cet avis repose principalement sur une étude clinique de phase III [2], multicentrique, randomisée, en double aveugle, comparative, contrôlée versus placebo. Son objectif était d'évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi de l'association fixe paracétamol/ibuprofène (1 000 mg/300 mg) par rapport aux principes actifs seuls et au placebo.
Elle a été réalisée chez des patients adultes âgés de 18 à 65 ans (n = 276) ayant eu une bunionectomie unilatérale et distale du premier métatarsien et dont le score d’intensité de douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA) était ≥ 40 mm au cours des 9 heures suivant l'arrêt du traitement anesthésique postchirurgical.

Selon les résultats de cette étude [analyse en population ITT(*)], la supériorité de l’association fixe paracétamol/ibuprofène sur la SPID48(**) [critère de jugement principal] a été démontrée par rapport :

  • au placebo (moyenne [ET]) : 23,4 [2,5] mm versus -1,3 [3,1] mm ; p < 0,001 ;
  • au paracétamol : 23,4 [2,5] mm versus 10,4 [2,5] mm ;
  • et à l’ibuprofène : 23,4 [2,5] mm versus 9,5 [2,5] mm.

(*) ensemble des patients randomisés ayant reçu une dose de traitement.
(**) Summed Pain Intensity Difference : somme pondérée des différences des scores d’intensité de la douleur entre l’inclusion et après 48 heures de traitement.

En termes de tolérance, les effets indésirables (EI) les plus fréquemment rapportés dans le groupe association fixe (≥ 5 % des patients) ont été les nausées, les vertiges et les vomissements. Aucun des EI rapportés n'a été considéré comme grave.

CETAFEN en pratique : utilisation de 2 jours maximum

CETAFEN est formulé pour une administration intraveineuse ; son utilisation doit être de courte durée, limitée à un maximum de 2 jours. 
Les effets indésirables peuvent être minimisés en prenant la dose minimale efficace pendant la plus courte durée nécessaire pour contrôler les symptômes.

Deux schémas posologiques possibles selon le poids des patients

Les recommandations posologiques applicables à CETAFEN sont les suivantes : 

  • chez les adultes pesant plus de 50 kg : 1 flacon (100 mL) de CETAFEN 10 mg/3 mg par mL (soit 1 000 mg de paracétamol et 300 mg d'ibuprofène), en perfusion de 15 minutes toutes les 6 heures, à la demande. La dose quotidienne totale ne doit pas dépasser 4 flacons (400 mL), équivalant à 4 000 mg (4 g) de paracétamol et 1 200 mg d’ibuprofène ; 
  • chez les adultes pesant 50 kg ou moins : adapter la dose au poids corporel. La posologie de 1,5 mL/kg doit être appliquée, en perfusion de 15 minutes toutes les 6 heures, à la demande. Cela équivaut à :
    • une dose unique maximale de 75 mL (jeter le reliquat de produit restant dans le flacon) ;
    • et à une dose quotidienne totale de 3 000 mg (3 g) de paracétamol et 900 mg d’ibuprofène.

Utilisation prudente et contre-indications de CETAFEN

CETAFEN est notamment contre-indiqué dans les populations suivantes (cf. Tableau) :

  • en population pédiatrique (moins de 18 ans) ; 
  • en cas d'insuffisance rénale ou hépatique sévère ; 
  • au cours du troisième trimestre de la grossesse (et non recommandé au cours des 6 premiers mois, sauf en cas d'absolue nécessité).
Tableau - Contre-indications de CETAFEN
  • Hypersensibilité connue au paracétamol, à l’ibuprofène, à d’autres AINS ou à l’un des excipients ;
  • Insuffisance cardiaque sévère (classe IV NYHA) ;
  • Alcoolisme actif ;
  • Antécédents d’asthme, d'urticaire ou de réactions allergiques après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres AINS ;
  • Antécédents d’hémorragie ou de perforation gastro-intestinale associés à un précédent traitement par AINS ;
  • Ulcères gastro-duodénaux ou hémorragies gastro-intestinales actifs ou passés (deux ou plusieurs épisodes distincts confirmés d’ulcère ou de saignement) ;
  • Insuffisance hépatique sévère ou insuffisance rénale sévère ;
  • Hémorragie cérébrovasculaire ou tout autre type d’hémorragie active ;
  • Troubles de la coagulation sanguine et affections impliquant une tendance majorée aux saignements ;
  • Déshydratation sévère (causée par des vomissements, une diarrhée ou un apport insuffisant en liquide) ;
  • Troisième trimestre de grossesse ;
  • Patients âgés de moins de 18 ans.

L'utilisation de CETAFEN doit être prudente dans les populations suivantes :

  • chez les sujets âgés ;
  • en cas d'insuffisance rénale légère ou modérée (du fait de la présence d'ibuprofène) : la fonction rénale doit être surveillée ;
  • en cas d'insuffisance hépatique légère ou modérée (du fait de la présence de paracétamol) : la dose de 3 g de paracétamol ne doit pas être dépassée. 

Avant d'administrer CETAFEN, il est important de prendre en compte le risque de surdosage, en particulier en cas de traitement oral concomitant par paracétamol ou ibuprofène.

Instructions pour l'utilisation de CETAFEN

CETAFEN 10 mg/3 mg par mL solution pour perfusion doit être administré en perfusion IV de 15 minutes.
La solution est prélevée avec une aiguille de 0,8 mm (aiguille 21 G) introduite verticalement à travers le bouchon au point indiqué.
Chez les patients pesant moins de 50 kg pour lesquels un flacon complet n’est pas nécessaire (moins de 100 mL), le volume adéquat doit être perfusé et le reliquat de solution éliminé.

Comme avec toutes les solutions pour perfusion délivrées en flacon de verre, il convient de rappeler qu’une étroite surveillance est requise, en particulier en fin de perfusion, indépendamment de la voie d’administration.
Cette surveillance en fin de la perfusion s’applique particulièrement pour la perfusion par voie centrale, afin d’éviter une embolie gazeuse.

Identité administrative

Liste I
Réservé à l'usage hospitalier
Boîte de 10 flacons de verre de 100 mL, CIP 3400955085621
Agrément aux collectivités [3]
Laboratoire Ever Pharma France

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster