#Médicaments #Prise en charge

JYSELECA : prise en charge étendue aux femmes souffrant de rectocolite hémorragique

Déjà remboursables dans le traitement des femmes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, les spécialités JYSELECA (filgotinib) sont désormais également prises en charge (remboursement et agrément aux collectivités) chez les femmes atteintes de rectocolite hémorragique.

David Paitraud 06 décembre 2022 Image d'une montre5 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Côlon sigmoïde atteint de rectocolite hémorragique (illustration @UC granularity sur Wikimedia).

Côlon sigmoïde atteint de rectocolite hémorragique (illustration @UC granularity sur Wikimedia).

Les spécialités JYSELECA 100 mg et JYSELECA 200 mg comprimé pelliculé (filgotinib) bénéficient d'une extension de remboursement et d'agrément aux collectivités dans le traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère, uniquement chez les femmes adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance, aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab [12].

Évaluation médico-économique : avis favorable au remboursement dans la rectocolite hémorragique chez certaines femmes

Cette indication remboursable est restreinte par rapport à celle prévue par l'Autorisation de mise sur le marché (AMM - cf. Encadré) octroyée en novembre 2021, puisqu'elle exclut certains profils de femmes et tous les hommes.

Encadré - Indications thérapeutiques de JYSELECA (selon l'AMM)
  • Polyarthrite rhumatoïde (cf. VIDAL Reco « Polyarthrite rhumatoïde ») : traitement de la polyarthrite rhumatoïde active modérée à sévère chez des patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, ou une intolérance, à un ou plusieurs traitements de fond antirhumatismaux (DMARDs). JYSELECA peut être utilisé en monothérapie ou en association avec le méthotrexate (MTX) ;
  • Rectocolite hémorragique (cf. VIDAL Reco « Rectocolite hémorragique ») : traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère chez des patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance soit au traitement conventionnel soit à un agent biologique.

Dans son avis du 1er juin 2022 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à JYSELECA dans le traitement de la rectocolite hémorragique : 

  • un service médical rendu (SMR) modéré, uniquement chez les femmes qui ont présenté une réponse inadéquate, perte de réponse ou intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab. Le laboratoire avait sollicité une prise en charge dans ce périmètre restreint, mais chez les patients des deux sexes ; 
  • un SMR insuffisant chez les autres femmes adultes (femmes naïves à au moins un anti-TNFα et au védolizumab), et chez tous les hommes.

En outre, la CT estime que JYSELECA n'apporte pas d'amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le traitement de la rectocolite hémorragique chez la femme adulte. 

Une efficacité démontrée versus placebo

Les conclusions de la CT s'appuient sur les résultats de l'étude pivot SELECTION [4], de phase IIb/III, contrôlée, randomisée en double aveugle, qui a permis de démontrer la supériorité du filgotinib 200 mg/jour par rapport au placebo, en termes de rémission clinique EBS (Endoscopy, Bleeding, Stool frequency)* à la semaine 10 (en phase d'induction) puis à la semaine 58 chez les répondeurs (en phase d'entretien). Des patients des deux sexes étaient inclus, avec une rectocolite hémorragique active modérée à sévère (n = 1 300 adultes dont 691 avaient déjà reçu un ou plusieurs traitements biologiques antérieurs).

*définie par un score endoscopique de 0-1 ET un score de saignement rectal = 0 ET une diminution du score de fréquence des selles (SF) ≥ 1 point avec une valeur de 0-1

Au sein de l'étude SELECTION, deux cohortes ont été créées :

  • l'une avec des patients naïfs de traitement biologique ;
  • l'autre avec des patients préalablement traités par un agent biologique et avec une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance à un inhibiteur du facteur de nécrose tumorale (TNF) ou au védolizumab (ENTYVIO). Cette cohorte correspond à la population prévue dans le périmètre de remboursement (en excluant les hommes). Dans cette cohorte, la proportion de patients atteignant une rémission EBS a été significativement plus élevée dans le groupe filgotinib par rapport au groupe placebo : 
    • en semaine 10 : 11,5 % contre 4,2 %, soit une différence de 7,2 %, IC95 [1,6 ; 12,8] ; p = 0,0103 ;
    • en semaine 58 : 37,2 % contre 11,2 %, soit une différence entre les groupes de 26,0 %, IC95 [16,0 ; 35,9] ; p < 0,0001.

Pas de remboursement chez l'homme, en raison d'une toxicité sur la spermatogenèse

Comme dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, la CT exclut les hommes du périmètre de remboursement de JYSELECA en traitement de la rectocolite hémorragique, « en raison d'un risque potentiel et possiblement irréversible sur la spermatogenèse ». Ce risque a été identifié lors du développement préclinique, chez les rats et les chiens à doses élevées. Il fait l'objet de deux études de phase II, MANTA et MANTA RAY, évaluant l’impact potentiel du filgotinib sur les paramètres spermatiques dont les résultats n'étaient pas disponibles quand la CT a remis son avis sur la prise en charge dans la rectocolite hémorragique. En fonction des résultats, une éventuelle mise à jour du résumé des caractéristiques du produit (RCP) est attendue en 2023.
Ce risque sur la spermatogenèse n'est pas identifié avec les autres anti-JAK (inhibiteurs des Janus kinases). 

JYSELECA dans le traitement de la rectocolite hémorragique

Dans le traitement de la rectocolite hémorragique de l'adulte, la dose recommandée de filgotinib en traitement d'induction et en traitement d'entretien est de 200 mg 1 fois par jour (soit 1 comprimé de JYSELECA 200 mg par jour).

Contrairement au traitement de la polyarthrite rhumatoïde, le filgotinib n'est pas recommandé chez les patients atteints de rectocolite hémorragique et âgés de 75 ans et plus faute de données dans cette population.

Pour les patients atteints de rectocolite hémorragique ne montrant pas un bénéfice thérapeutique adéquat au cours des 10 premières semaines de traitement, un traitement d'induction de 12 semaines supplémentaires par filgotinib 200 mg 1 fois par jour peut soulager davantage les symptômes.

En l'absence de bénéfice thérapeutique après 22 semaines de traitement, le traitement par filgotinib doit être interrompu.

Le filgotinib est contre-indiqué pendant la grossesse.

Surveillance pendant le traitement par JYSELECA

Les patients traités par JYSELECA doivent faire l'objet d'une surveillance attentive. Les modalités sont décrites dans le tableau ci-après extrait de la monographie VIDAL :

Rappel des modalités de prescription pour la prise en charge

JYSELECA est remboursable à 65 % par l'Assurance maladie.

Pour être pris en charge, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • ordonnance de médicament d'exception, en conformité avec la fiche d'information thérapeutique en vigueur [1] ;
  • prescription initiale hospitalière (PIH) annuelle et restreinte : la prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en rhumatologie, hépato-gastro-entérologie ou médecine interne.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster