#Médicaments #Prise en charge

NUCALA (mépolizumab) : prise en charge étendue dans 3 indications

Les spécialités NUCALA 100 mg solution injectable (mépolizumab) bénéficient d'une extension de remboursement et d'agrément aux collectivités dans trois indications : la polypose naso-sinusienne, la granulomatose éosinophilique avec polyangéite et le syndrome hyperéosinophilique.

David Paitraud 08 novembre 2022 Image d'une montre9 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation en 3D d'un anticorps monoclonal.

Représentation en 3D d'un anticorps monoclonal.

Résumé

L'anticorps monoclonal à base de mépolizumab NUCALA 100 mg solution injectable (flacon de poudre, seringue préremplie, et stylo prérempli) bénéficie d'une extension de remboursement (65 %, sur ordonnance de médicament d'exception) et d'agrément aux collectivités dans trois indications : 

  • la polypose naso-sinusienne : traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les patients adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et la chirurgie. Cette indication remboursable est restreinte par rapport à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) ;
  • la granulomatose éosinophilique avec polyangéite : chez les patients âgés de 6 ans et plus, traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite ;
  • le syndrome hyperéosinophilique : traitement additionnel, chez les patients adultes qui présentent un syndrome hyperéosinophilique lymphoïde ou idiopathique insuffisamment contrôlé. Cette indication remboursable est restreinte par rapport à l'indication de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). Dans cette indication, la prise en charge de NUCALA est subordonnée à des décisions d'instauration et d'arrêt de traitement par ce médicament, prises après proposition documentée issue d'une réunion de concertation pluridisciplinaire au sein du réseau national de spécialistes impliqués dans le diagnostic et la prise en charge des syndromes hyperéosinophiliques (centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques [CEREO]).

En outre, la liste des médecins pouvant établir une prescription de NUCALA (prescription initiale et renouvellement) ouvrant droit à une prise en charge par l'Assurance maladie est élargie et inclut désormais les spécialistes en médecine interne, dermatologie, hématologie et ORL (en plus des spécialistes en pneumologie, en pédiatrie et en allergologie).

Les spécialités NUCALA 100 mg solution injectable (mépolizumab) bénéficient d'une extension de remboursement et d'agrément aux collectivités dans les indications suivantes [1, 2] :

  • polypose naso-sinusienne : NUCALA est indiqué en traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les patients adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et la chirurgie ;
  • granulomatose éosinophilique avec polyangéite : NUCALA est indiqué chez les patients âgés de 6 ans et plus, en traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite ;
  • syndrome hyperéosinophilique : NUCALA est indiqué, en traitement additionnel, chez les patients adultes qui présentent un syndrome hyperéosinophilique lymphoïde ou idiopathique insuffisamment contrôlé. Dans cette indication, la prise en charge de NUCALA est subordonnée à des décisions d'instauration et d'arrêt de traitement prises après proposition documentée issue d'une réunion de concertation pluridisciplinaire au sein du réseau national de spécialistes impliqués dans le diagnostic et la prise en charge des syndromes hyperéosinophiliques (centre de référence des syndromes hyperéosinophiliques [CEREO]).

Cette extension du périmètre de prise en charge s'applique à toutes les spécialités de NUCALA 100 mg solution injectable : 

Jusqu'à présent, NUCALA était uniquement remboursable dans le traitement de l'asthme sévère à éosinophiles (cf. VIDAL Recos « Asthme de l'adulte » et « Asthme de l'enfant : traitement de fond ») :

  • traitement additionnel dans l'asthme sévère réfractaire à éosinophiles chez les adultes, répondant aux critères suivants :
    • un taux d'éosinophiles sanguins ≥ 150/µL dans les 12 derniers mois ; et :
      • au moins deux épisodes d'exacerbations asthmatiques ayant nécessité un traitement par corticoïde oral (≥ 3 jours chacun) dans les 12 derniers mois malgré un traitement de fond associant des corticoïdes inhalés à dose élevée et un bronchodilatateur d'action longue (LABA) ;
      • OU un traitement par corticothérapie orale pendant au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.
  • traitement additionnel dans l'asthme sévère réfractaire à éosinophiles chez les adolescents et les enfants de 6 ans et plus répondant aux critères suivants :
    • un taux d'éosinophiles sanguins ≥ 300/µL dans les 12 derniers mois ; et
      • au moins deux épisodes d'exacerbations asthmatiques ayant nécessité un traitement par corticoïde oral (≥ 3 jours chacun) dans les 12 derniers mois malgré un traitement de fond associant des corticoïdes inhalés à dose élevée et un LABA ;
      • OU un traitement par corticothérapie orale pendant au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois.

Les patients (adultes et enfants) dont l'asthme n'est pas contrôlé en raison d'un traitement de fond inadapté, de problèmes d'observance, de comorbidités ou de facteurs de risque aggravants non pris en charge, n'entrent pas dans ce périmètre.

Extension de prise en charge dans le traitement de la polypose nano-sinusienne 

L'indication dans le traitement de la polypose nano-sinusienne (PNS) a été accordée à NUCALA en novembre 2021.

Selon un avis du 15 juin 2022 [3], la Commission de la transparence (CT) a attribué à NUCALA un service médical rendu (SMR) important dans une indication restreinte par rapport celle de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) [cf. Encadré 1], à savoir : 

  • le traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les patients adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques ET la chirurgie (indication correspondant à la demande du laboratoire). 

Le SMR est jugé insuffisant chez les patients adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques OU la chirurgie.

L'amélioration du service médical rendu est jugée mineure (ASMR IV) dans la prise en charge de la polypose nano-sinusienne insuffisamment contrôlée par des corticostéroïdes systémiques et par la chirurgie, au même titre que le dupilumab (DUPIXENT). 

À l'appui de cet avis, la CT a pris en compte les résultats de l'étude Synapse [4] de phase III, randomisée, en double aveugle, contrôlée, ayant évalué l’efficacité et la tolérance du mépolizumab 100 mg administré par voie sous-cutanée (SC) versus placebo, chez des patients, traités pendant 52 semaines, ayant une PNS bilatérale et déjà traités par au moins une chirurgie. Selon les résultats de cette étude, la supériorité du mépolizumab par rapport au placebo a été démontrée en termes de réduction de l'extension de la polypose et de l'obstruction nasale, de récupération du sens olfactif, d'amélioration de la qualité de vie et de la réduction du recours aux corticoïdes systémiques ou à la chirurgie. 

Encadré 1 - Indication AMM de NUCALA dans la polypose naso-sinusienne
Traitement additionnel aux corticostéroïdes par voie nasale chez les patients adultes présentant une polypose naso-sinusienne sévère insuffisamment contrôlés par des corticostéroïdes systémiques et/ou la chirurgie.

Dans cette indication, la dose recommandée de mépolizumab chez l'adulte est de 100 mg administrés par voie sous-cutanée (SC) 1 fois toutes les 4 semaines. 

Extension de prise en charge dans le traitement de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite

L'indication dans le traitement de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite (GEPA) [cf. Encadré 2] a été attribuée à NUCALA en novembre 2021.

En avril 2022, la CT a attribué à NUCALA pour cette indication [5] : 

  • un SMR important ;
  • une ASMR mineure (ASMR IV).

L'avis de la CT a notamment reposé sur l'étude de supériorité MIRRA [6], comparative versus placebo, randomisée, en double aveugle, multicentrique, réalisée chez des patients adultes ayant une GEPA en rechute ou réfractaire pendant 52 semaines. Selon les résultats de cette étude, la supériorité de NUCALA a été démontrée par rapport au placebo :

  • en termes de durée totale cumulée de rémission (OR=5,91 ; IC95 % [2,68 ; 13,03] ; p < 0,001) et de proportion de patients en rémission à la fois à la semaine 36 et à la semaine 48 (OR = 16,74 ; IC95 % [3,61 ; 77,56] ; p < 0,001) avec une quantité d'effet importante ;
  • ainsi que sur des critères de jugement secondaires hiérarchisés (notamment le délai de survenue de la première rechute confirmée de GEPA et la dose quotidienne moyenne de corticoïdes oraux au cours des semaines 48 à 52).

Dans cette indication, la dose recommandée de mépolizumab chez l'adulte et l'adolescent de 12 ans et plus est de 300 mg, administrés par voie SC 1 fois toutes les 4 semaines. 

Chez l'enfant à partir de 6 ans, la posologie dépend du poids : 

  • 40 kg et plus : 200 mg de mépolizumab par voie SC 1 fois toutes les 4 semaines ;
  • moins de 40 kg : 100 mg par voie SC 1 fois toutes les 4 semaines. 
Encadré 2 - Indication AMM de NUCALA dans la granulomatose éosinophilique
NUCALA est indiqué chez les patients âgés de 6 ans et plus, en traitement additionnel des formes récidivantes ou réfractaires de la granulomatose éosinophilique avec polyangéite.

Extension de prise en charge dans le traitement du syndrome hyperéosinophilique

L'indication dans le traitement des syndromes hyperéosinophiliques (SHE) a été attribuée à NUCALA en novembre 2021.

Elle a fait l'objet d'un avis de la CT en avril 2022 [7], selon lequel le SMR de NUCALA est jugé : 

  • important dans une indication restreinte par rapport à celle de l'AMM (cf. Encadré 3), à savoir le traitement additionnel, chez les patients adultes qui présentent un syndrome hyperéosinophilique lymphoïde ou idiopathique insuffisamment contrôlé ;
  • insuffisant dans les autres situations de l'AMM.

Sur la base des données disponibles, l'amélioration du SMR a par ailleurs été jugée mineure (ASMR IV).

La CT s'est appuyée sur les résultats de l'étude de phase III (200622), randomisée, en double aveugle versus placebo, d’une durée de 32 semaines, chez des patients adolescents et adultes ayant un SHE insuffisamment contrôlé, sans réarrangement FIP1L1-PDGFRA [8]. Selon les résultats de cette étude, la supériorité de NUCALA a été démontrée par rapport au placebo en termes de proportion de patients ayant eu une poussée de SHE à 32 semaines, critère cliniquement pertinent, avec une quantité d’effet importante (OR=0,28 ; IC 95 % [0,12 ; 0,64] ; p = 0,003). La supériorité de NUCAL a également été démontrée par rapport au placebo sur des critères de jugement secondaires hiérarchisés (délai de survenue de la première poussée de SHE, proportion de patients ayant eu une poussée de SHE au cours des semaines 20 à 32, taux de poussées de SHE), dont un critère de qualité de vie (sévérité de la fatigue).

Dans cette indication, la dose recommandée de mépolizumab est de 300 mg administrés par voie SC 1 fois toutes les 4 semaines. 

Encadré 3 - Indication AMM de NUCALA dans le syndrome hyperéosinophilique
NUCALA est indiqué, en traitement additionnel, chez les patients adultes qui présentent un syndrome hyperéosinophilique insuffisamment contrôlé et sans cause secondaire non hématologique identifiable.

Modalités de remboursement de NUCALA : élargissement de la liste des prescripteurs

NUCALA est un médicament soumis à prescription médicale obligatoire (liste I) :

  • prescription initiale hospitalière annuelle ; 
  • prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en pneumologie, pédiatrie, allergologie, médecine interne, dermatologie, hématologie, ORL.

Conformément à la fiche d'information thérapeutique (FIT) en vigueur publiée au Journal officiel du 28 octobre 2022 [1], la liste des prescripteurs de NUCALA dont la prescription ouvre droit à la prise en charge par l'Assurance maladie est élargie, pour toutes les indications remboursables. Elle inclut désormais les spécialistes de médecine interne, en dermatologie, en hématologie et en ORL (par rapport à la FIT précédente publiée le 12 avril 2022).

NUCALA est un médicament d'exception ; la prescription doit être en conformité avec la FIT en vigueur [1].

NUCALA est remboursable à 65 % par l'assurance maladie. 

Un changement de prix des spécialités NUCALA est intervenu le 1er novembre 2022 [9] : 946,41 euros TTC pour NUCALA 100 mg poudre pour solution injectable (au lieu de 1 015,07 euros), et 947,06 euros TTC pour NUCALA en seringue préremplie et stylo prérempli (au lieu de 1 015,71 euros).

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster