#Médicaments #Bon usage

HALDOL 2 mg/mL solution buvable en gouttes : pas plus de 20 gouttes par dose unique

HALDOL 2 mg/mL solution buvable en flacon compte-gouttes n'est pas adapté à l'administration de doses uniques de plus de 2 mg d'halopéridol, soit plus de 20 gouttes. Son utilisation pour des doses supérieures à 20 gouttes expose à un risque d’erreurs médicamenteuses.

David Paitraud 25 Octobre 2022 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,3
(6 notes)
Publicité
Une goutte d'HALDOL 2 mg/mL solution buvable correspond à 0,10 mg d’halopéridol.

Une goutte d'HALDOL 2 mg/mL solution buvable correspond à 0,10 mg d’halopéridol.

Résumé

L'utilisation d'HALDOL 2 mg/mL solution buvable en flacon compte-gouttes pour administrer des doses uniques de plus de 2 mg d'halopéridol (soit plus de 20 gouttes) expose à un risque d’erreurs médicamenteuses.

Pour des posologies d'halopéridol supérieures à 2 mg, les autres formes orales d'HALDOL, en comprimé, doivent être prescrites. 

Dans un courrier adressé aux professionnels de santé et relayé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1, 2], le laboratoire Janssen-Cilag rappelle que la spécialité HALDOL 2 mg/mL solution buvable en flacon compte-gouttes (halopéridol - cf. Encadré 1) n’est pas adaptée à l’administration de doses uniques supérieures à 2 mg d'halopéridol.

L'utilisation de la solution buvable en flacon compte-gouttes pour des doses de plus de 2 mg, soit plus de 20 gouttes par prise unique, expose à des risques d’erreurs médicamenteuses se traduisant par un nombre incorrect de gouttes administrées. 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'HALDOL 2 mg/mL solution buvable en flacon compte-gouttes

Patients adultes âgés de 18 ans et plus

  • Traitement de la schizophrénie et du trouble schizo-affectif (cf. VIDAL Reco « Schizophrénie »).
  • Traitement aigu du délire en cas d’échec des traitements non pharmacologiques (cf. VIDAL Reco « Confusion aiguë »).
  • Traitement des épisodes maniaques modérés à sévères associés au trouble bipolaire de type I.
  • Traitement de l’agitation psychomotrice aiguë associée aux troubles psychotiques ou aux épisodes maniaques du trouble bipolaire de type I (cf. VIDAL Reco « Agitation »).
  • Traitement de l’agressivité persistante et des symptômes psychotiques chez les patients présentant une démence d’Alzheimer modérée à sévère ou une démence vasculaire en cas d’échec des traitements non pharmacologiques et lorsqu’il existe un risque de préjudice pour le patient lui-même ou autrui.
  • Traitement des tics, notamment du syndrome de Gilles de la Tourette, chez les patients sévèrement atteints, après échec des prises en charge éducatives, psychologiques et des autres traitements pharmacologiques.
  • Traitement des mouvements choréiques légers à modérés de la maladie de Huntington en cas d’inefficacité ou d’intolérance aux autres traitements.

Patients pédiatriques

  • Traitement de la schizophrénie chez les adolescents âgés de 13 à 17 ans en cas d’échec ou d’intolérance aux autres traitements pharmacologiques.
  • Traitement de l’agressivité sévère persistante chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans atteints d’autisme ou de troubles envahissants du développement, en cas d’échec ou d’intolérance aux autres traitements.
  • Traitement des tics, notamment du syndrome de Gilles de la Tourette, chez les enfants et les adolescents âgés de 10 à 17 ans sévèrement atteints, après échec des prises en charge éducatives, psychologiques et des autres traitements pharmacologiques.

Choisir la spécialité HALDOL adaptée à la posologie

La gamme HALDOL par voie orale se compose de trois spécialités : 

  • HALDOL 1 mg comprimé ;
  • HALDOL 5 mg comprimé ;
  • HALDOL 2 mg/mL solution buvable en flacon compte-gouttes de 30 mL.

La spécialité HALDOL solution buvable en flacon compte-gouttes est adaptée uniquement à l'administration de doses uniques jusqu'à 2 mg. Elle est particulièrement adaptée aux doses uniques inférieures à 1 mg (moins de 10 gouttes) pour lesquelles il n'y a pas d'alternatives (cf. Encadré 2).

Encadré 2 - Tableau de conversion : dose en mg / nombre de gouttes
Dose en mg d'halopéridol Nombre de gouttes d'HALDOL (flacon compte-gouttes)
0,1 mg 1 goutte
0,2 mg 2 gouttes
0,3 mg 3 gouttes
0,4 mg 4 gouttes
0,5 mg 5 gouttes
1 mg 10 gouttes
2 mg 20 gouttes (dose maximale)

Pour les doses de plus de 2 mg, la forme comprimé doit être prescrite.

Bon usage du flacon compte-gouttes HALDOL

Une goutte d'HALDOL 2 mg/mL solution buvable correspond à 0,10 mg d’halopéridol (soit 20 gouttes pour 2 mg).

Le flacon compte-gouttes est en polyéthylène basse densité et doit être utilisé de la façon suivante : 

  • retirer le bouchon du flacon en appuyant sur le bouchon tout en tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ;
  • retourner le flacon en tenant une cuillère en dessous ;
  • appuyer doucement sur les côtés du flacon et compter le nombre de gouttes à administrer, conformément à la prescription ;
  • boire immédiatement la solution ;
  • refermer le flacon.

Une fois le flacon ouvert, la solution buvable doit être utilisée dans les trois mois.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster