1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
 Les carences en vitamine D sont très fréquentes en France. width=

 Les carences en vitamine D sont très fréquentes en France.

#Médicaments #Galénique
Par David Paitraud - Date de publication : 18 Octobre 2022 - Image d'une montre Lecture : 4 minutes

UVEDOSE : nouvelle forme pharmaceutique en capsule molle dosée à 50 000 UI

En complément de la solution buvable en ampoule, la gamme UVEDOSE compte une nouvelle forme pharmaceutique, en capsule molle dosée à 50 000 UI de colécalciférol. 

Résumé

UVEDOSE 50 000 UI capsule molle (colécalciférol) est une nouvelle spécialité au sein de la gamme UVEDOSE ; elle s'ajoute à UVEDOSE 50 000 UI et UVEDOSE 100 000 UI solution buvable en ampoule, dont elle se distingue par sa forme pharmaceutique, mais aussi par ses indications et ses schémas posologiques.

UVEDOSE 50 000 UI capsule molle est indiqué chez l'adulte et le sujet âgé : 

  • dans le traitement du déficit en vitamine D (25(OH)D sérique < 25 nmol/L) ;
  • dans la prévention du déficit en vitamine D chez les patients à haut risque ;
  • en appoint d'un traitement spécifique contre l'ostéoporose chez des patients présentant un déficit en vitamine D ou à risque d'insuffisance en vitamine D.

La posologie dépend de l'indication : de 1 capsule par mois en prévention jusqu'à 2 capsules par mois en traitement de charge du déficit en vitamine D. En traitement du déficit, il est recommandé de surveiller le taux sérique d'hydroxycholécalciférol. 

UVEDOSE 50 000 UI capsule molle est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Deux présentations sont disponibles, en boîte de 2 ou 4 capsules molles. Leur prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève respectivement à 2,17 euros et à 3,99 euros.

La gamme UVEDOSE (colécalciférol) compte une nouvelle spécialité : UVEDOSE 50 000 UI capsule molle

Cette nouvelle spécialité s'ajoute à UVEDOSE 50 000 UI et UVEDOSE 100 000 UI solution buvable en ampoule ; elle s'en distingue par la forme pharmaceutique en capsule molle.

La capsule contient un liquide incolore formulé à base de triglycérides à chaîne moyenne et d'acétate de vitamine E (acétate d'α-tocophéryle) (E307).

Les capsules doivent être avalées entières avec de l'eau, sans être mâchées.

UVEDOSE capsule molle versus solution buvable : un libellé d'indication plus précis

UVEDOSE 50 000 UI capsule molle est indiqué chez l'adulte et le sujet âgé dans les situations suivantes :

  • traitement du déficit en vitamine D (hydroxycholécalciférol sérique < 25 nmol/L) ;
  • prévention du déficit en vitamine D chez les patients à haut risque (cf. VIDAL Reco « Suivi de grossesse ») ;
  • en appoint d'un traitement spécifique contre l'ostéoporose chez des patients présentant un déficit en vitamine D ou à risque d'insuffisance en vitamine D (cf. VIDAL Reco « Ostéoporose »).

Ce libellé d'indication est plus précis que celui d'UVEDOSE solution buvable en ampoule (cf. Encadré). En traitement, la valeur seuil qui définit le déficit en vitamine D est précisée. En prévention notamment, il limite l'utilisation aux patients à haut risque de déficit en vitamine D (cf. notre article du 4 octobre 2022). 

En outre, UVEDOSE capsule molle ne doit pas être utilisé chez l'enfant et l'adolescent de 0 à 17 ans, alors que cette population peut recevoir UVEDOSE solution buvable (pour rappel, en dessous de 18 mois, il est préférable d'utiliser des doses quotidiennes en gouttes).

Encadré - Libellé d'indication d'UVEDOSE solution buvable en ampoule (50 000 UI et 100 000 UI)
  • Traitement et/ou prophylaxie de la carence en vitamine D.

UVEDOSE capsule molle en pratique 

La dose d'UVEDOSE capsule molle doit être déterminée au cas par cas par le médecin traitant selon la quantité de supplémentation en vitamine D nécessaire.

La posologie est définie en fonction de l'indication, du profil du patient et, s'agissant de son utilisation en traitement, du taux sérique d'hydroxycholécalciférol.

Prévention du déficit en vitamine D (dose d'entretien) 

  • Pour les adultes et les sujets âgés : 1 capsule de 50 000 UI par mois correspondant à 800-1 600 UI/jour ;
  • Pour les adultes et les sujets âgés souffrant d'ostéoporose : 1 capsule de 50 000 UI par mois correspondant à 800 à 1 000 UI/jour avec une dose maximale de 2 000 UI/jour, chez les sujets âgés fragiles souffrant d'ostéoporose à risque élevé de chutes et de fractures.

Traitement du déficit en vitamine D (dose de charge)

  • 1 à 2 capsules de 50 000 UI par mois correspondant à 800-4 000 UI/jour (dose cumulée maximale de 120 000 UI/mois).
  • Une dose plus faible peut être envisagée après le premier mois, selon les taux sériques recherchés de 25-hydroxycholécalciférol (25(OH)D), la sévérité de la pathologie et la réponse du patient au traitement.

Que ce soit en préventif ou en curatif, tout traitement supplémentaire nécessaire par cholécalciférol doit être décidé par le médecin traitant.

Identité administrative de UVEDOSE 50 000 UI capsule molle

Liste II
Boîte de 2, CIP 3400930234976, prix public TTC = 2,17 euros
Boîte de 4, CIP 3400930234983, prix public TTC = 3,99 euros
Remboursable à 65 % [1]
Agrément aux collectivités [2]
Laboratoire Crinex

* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster