#Médicaments #Disponibilité

Disponibilité des médicaments distribués en ville et à l'hôpital : XYLOCAÏNE et BEVITINE

Entre les 19 et 24 mai 2022, l'ANSM a signalé des perturbations d'approvisionnement en ville et/ou à l'hôpital pour les spécialités en solution injectable XYLOCAÏNE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR et BEVITINE 100 mg/2 mL. 
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

 
Résumé
L'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, est perturbé : 
  • XYLOCAÏNE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable (lidocaïne) : une erreur d'étiquetage relative à la voie d'administration est à l'origine d'une rupture de stock sur le marché hospitalier, jusqu'en septembre 2022. En ville, cette erreur est constatée, mais le médicament reste disponible. Les unités des 2 lots concernés par l'erreur, et qui ont été délivrées, peuvent être utilisées ; 
  • BEVITINE 100 mg/2 mL injectable : la distribution est contingentée en ville et à l'hôpital, jusqu'en juin 2022.  

XYLOCAÏNE : rupture de stock à l'hôpital suite à une erreur d'étiquetage
Une rupture de stock en XYLOCAÏNE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR solution injectable (chlorhydrate de lidocaïne) est signalée sur le marché hospitalier, suite à un arrêt temporaire de la distribution [12]. 

Cette situation est liée au blocage de 2 lots chez le dépositaire, en raison d'une erreur d'étiquetage sur le flacon : 
  • il est écrit par erreur sur le flacon « ......(sauf voie IV) ........ », alors que la voie intraveineuse (IV) est bien autorisée dans l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour l'indication « anesthésie régionale intraveineuse ».
Bien que cette erreur d'étiquetage soit retrouvée également sur les flacons distribués en ville [3], cela n'entraîne pas de rupture de stock sur ce marché. 

Les unités déjà délivrées peuvent être utilisées

En ville comme à l'hôpital, les unités des 2 lots qui comportent l'erreur et qui ont déjà été distribuées, peuvent être utilisées. Aucun rappel n'est organisé.

Correction en cours et remise à disposition en septembre
Cette erreur d'étiquetage est en cours de correction afin de libérer de prochains lots conformes au libellé de l'AMM.

Une remise à disposition normale de XYLOCAÏNE 5 mg/mL SANS CONSERVATEUR est prévue pour septembre 2022.


BEVITINE 100 mg/2 mL : des perturbations jusqu'en juin 2022
Un épisode de tensions d'approvisionnement de BEVITINE 100 mg/2 mL solution injectable en ampoule (chlorhydrate de thiamine) est signalé en ville et à l'hôpital. 

Cette situation est liée à une
 disponibilité insuffisante de matière première [45].

Dans ce contexte, la distribution est contingentée à hauteur de 60 % des besoins sur le marché des établissements de santé et des pharmacies de ville.


Une remise à disposition normale est prévue pour mi-juin 2022.

Les autres spécialités de la gamme (spécialité injectable BEVITINE 500 mg/10 mL réservée à l'hôpital et spécialité orale BEVITINE 250 mg comprimé enrobé) ne sont pas concernées par cette tension.

Pour aller plus loin
[1] RUPTURE DE STOCK - XYLOCAÏNE 5 mg/ml sans conservateur, solution injectable (ANSM, 23 mai 2022)    
[2] Lettre d'information du laboratoire aux anesthésistes, infirmiers/infirmières hospitaliers et pharmaciens de PUI (sur le site de l'ANSM, 23 mai 2022)
[3] Lettre d'information du laboratoire aux grossistes répartiteurs et pharmaciens d'officine (sur le site de l'ANSM, 23 mai 2022)

[4] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - BEVITINE 100 mg/2 ml, solution injectable en ampoule (ANSM, 23 mai 2022)
[5] Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé - BEVITINE (sur le site de l'ANSM, 23 mai 2022)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster