1
2
3
4
5
2,0
(1 note)
Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

Les ruptures de stock déclarées à l’ANSM par les laboratoires pharmaceutiques ont pour origine des difficultés liées à la production de ces médicaments (illustration).

#Médicaments #Disponibilité
Par David Paitraud - Date de publication : 19 mai 2022 - Image d'une montre Lecture : 2 minutes

En ville et à l'hôpital : disponibilité de XYLOCAÏNE, VARILRIX, TOFRANIL et ENGERIX

Entre les 12 et 19 mai 2022, l'ANSM a communiqué sur l'état de disponibilité des spécialités de ville et hospitalières suivantes : XYLOCAÏNE ADRÉNALINE, vaccin VARILRIX, TOFRANIL 25 mg, et vaccin ENGERIX B10. 
 
Résumé
L'approvisionnement des spécialités suivantes, distribuées en ville et à l'hôpital, est perturbé : 
  • XYLOCAÏNE 10 mg/mL ADRÉNALINE 0,005 mg/mL solution injectable (lidocaïne, adrénaline) : les tensions persistent. Une remise à disposition est annoncée pour début juillet 2022 ; 
  • VARILRIX (vaccin contre la varicelle) : tensions en ville, jusqu'en juillet 2022 ; 
  • TOFRANIL 25 mg comprimé enrobé (imipramine) : rupture de stock jusqu'en septembre 2022.
À l'inverse, la distribution du vaccin ENGERIX B10 est redevenue normale. 

XYLOCAÏNE ADRÉNALINE injectable : un retour prévu en juillet
Sous tension depuis plusieurs mois (cf. notre article du 16 décembre 2021), la distribution de XYLOCAÏNE 10 mg/mL ADRÉNALINE 0,005 mg/mL solution injectable (adrénaline et lidocaïne en association) devrait reprendre normalement à partir de début juillet 2022 [1]. 

Pour rappel, les spécialités de XYLOCA
ÏNE ADRÉNALINE sont conditionnées dans des nouveaux packaging, pour améliorer la lisibilité de la quantité et de la concentration en principe actif par flacon (cf. notre article du 20 avril 2022)

Vaccin VARILRIX : distribution sous tension en ville
Des tensions sont actuellement signalées sur le marché de ville pour le vaccin contre la varicelle VARILRIX poudre et solvant pour solution injectable (vaccin vivant atténué, virus de la varicelle souche Oka) [2].

En attendant un retour à la normale annoncé pour mi-juillet 2022, la distribution dans les officines est maintenue sous forme de dotations.

La distribution reste normale sur le marché des hôpitaux et des collectivités.

TOFRANIL 25 mg comprimé : rupture de stock en ville et à l'hôpital, jusqu'en septembre
L'antidépresseur TOFRANIL 25 mg comprimé enrobé (imipramine) fait l'objet d'une rupture de stock en ville et dans les établissements de santé depuis le 22 avril 2022.
Une remise à disposition normale est prévue en septembre 2022 [3]. 

Le dosage TOFRANIL 10 mg comprimé enrobé reste disponible normalement.

Les remises à disposition normales : vaccin ENGERIX B10
L'ANSM confirme par ailleurs la remise à disposition normale du vaccin contre l'hépatite B ENGERIX B10 microgrammes/0,5 mL suspension injectable en seringue préremplie depuis mi-mai 2022 [4].
Ce vaccin était indisponible depuis plusieurs mois (cf. notre article du 15 février 2022).

Pour aller plus loin
[1] RUPTURE DE STOCK - XYLOCAÏNE 10 mg/mL ADRÉNALINE 0,005 mg/mL, solution injectable (ANSM, actualisation du 16 mai 2022)

[2] TENSION D'APPROVISIONNEMENT - VARILRIX, poudre et solvant pour solution injectable. Vaccin varicelleux vivant (ANSM, 17 mai 2022)    


[3] RUPTURE DE STOCK - TOFRANIL 25 mg, comprimé enrobé (ANSM, 12 mai 2022)

[4] REMISE À DISPOSITION - 17 MAI 2022 - ENGERIX B 10 µg/0,5 mL, suspension injectable en seringue préremplie. Vaccin de l'hépatite B (ADNr), (adsorbé) (VHB) (ANSM, 17 mai 2022)

 
* En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Dans la même rubrique
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster